Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Talend, ividence migre vers Hadoop, assure l’intégration et la qualité de ses Big Data


Rédigé par Communiqué de Talend le 24 Janvier 2013

Le spécialiste des logiciels de publicité par e-mail a sélectionné les solutions de Big Data de Talend pour rationaliser la migration de MySQL vers une plate-forme de ciblage comportemental reposant sur Hadoop



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui qu’ividence, éditeur de la première plate-forme autonome d’échange (« adexchange ») dédiée à l’acquisition d’e-mail, a déployé Talend Platform for Big Data pour répondre à ses besoins en matière d’intégration et d’analyse des Big Data, tout en rationalisant ses activités. Grâce à Talend Platform for Big Data, ividence est désormais en mesure de traiter et d’analyser les données comportementales contenues dans cinq millions d’e-mails envoyés chaque jour depuis sa plate-forme d’adexchange.

ividence met en relation des annonceurs et des éditeurs de fichiers à travers une plate-forme d’adexchange qui utilise des techniques de ciblage comportemental pour améliorer l’efficacité de la publicité par e-mail. Avec l’accroissement au cours des cinq dernières années de la complexité et des volumes de données liés au ciblage comportemental, les technologies de bases de données relationnelles traditionnelles ont démontré leurs limites. Pour optimiser les stratégies marketing, l’analyse et l’envoi d’une publicité par e-mail doivent être réalisés en quelques secondes et ividence cherchait une plate-forme fiable, capable de fournir la bonne publicité aux bonnes audiences, au bon moment. Alors que la capacité à prendre en charge l’énorme volume d’e-mails envoyé par jour est essentielle, la plate-forme devait en outre pouvoir être adaptée en permanence, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

« Notre croissance rapide et les volumes de données que nous gérons impliquaient que nous migrions vers une plate-forme de type Big Data. Nous avons sélectionné HBase et Hadoop pour leur évolutivité illimitée. Talend Platform for Big Data nous a aidé à maîtriser Hadoop, en fournissant une solution de migration, de synchronisation et de nettoyage de données tout aussi évolutive » déclare Eric Didier, CEO et co-fondateur d’ividence. « Talend a démontré sa capacité à migrer et à synchroniser en toute fiabilité des jeux de données variés et étendus à l’aide d’Hadoop grâce à ses fonctionnalités natives de traitement des Big Data – génération de code Hadoop et connectivité étendue aux plates-formes informatiques d’entreprises. »

ividence a pris la décision de migrer vers une infrastructure de Big Data plus flexible car elle devait intégrer et analyser plus d’un teraoctet de données diverses, tout en fournissant des analyses en temps réel. Pour réaliser cette transition, ividence a sélectionné Talend Platform for Big Data pour la qualité de ses technologies de traitement des Big Data, la disponibilité d’un large éventail de connecteurs et ses fonctionnalités intégrées de migration et de qualité de données.

· Migration et synchronisation de données – les clients d’ividence ont été migrés depuis MySQL vers Hadoop afin de minimiser les risques d’interruption de service. Les informations ont été synchronisées de manière bidirectionnelle plusieurs fois par jour durant 4 mois, avant l’arrêt de MySQL. Pendant cette transition, Talend Platform for Big Data contrôlait les échanges de données entre MySQL et la plate-forme Hadoop, en collectant les transactions réalisées en direct et les transactions clients entre chaque système, et en les chargeant dans chaque plate-forme cible, après transformation.

· Nettoyage de données – Afin d’améliorer l’intégrité des données, les informations reçues des fournisseurs de données sont nettoyées via Talend Platform for Big Data, avant de les charger dans le cluster Hadoop. Une opération de validation des adresses postales est également réalisée et les données sont enrichies à l’aide d’informations géo-spatiales.


Avec Talend Platform for Big Data, ividence est en mesure de fournir à ses clients jusqu’à 6 mois de données historiques qui améliorent de manière significative les opérations de ciblage comportemental. Plutôt que de consacrer plusieurs jours à la définition et à l’indexation d’une nouvelle requête, la tâche peut être finalisée en quelques minutes seulement. L’infrastructure de Talend est évolutive et répond aux besoins à long terme d’ividence. Parallèlement, son environnement de développement en mode graphique améliore la productivité des opérateurs, notamment ceux assurant les opérations de mapping et de transformation entre MySQL et Hadoop.

De plus, ividence est aujourd’hui en train de mettre en œuvre une fonction de synchronisation en temps réel des jeux de données clients avec Google BigQuery, en s’appuyant sur la connectivité native de Talend avec la plateforme Big Data de Google pour accélérer les temps de réponse des requêtes et fournir aux utilisateurs finaux des segmentations de données permettant de réaliser des tests, de dresser des tendances et de réaliser d’autres analyses.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.