Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Talend, la Direction des Affaires Maritimes du Ministère de l’Écologie soigne la qualité de ses données et de ses prises de décision


Rédigé par Communiqué de Talend le 24 Octobre 2013

Des contrôles qualité directement intégrés aux flux de données, des données consolidées et diffusées à différents services et des déploiements industrialisés aident la DAM et ses partenaires à optimiser leurs prises de décision



Talend, l’un des principaux leaders des logiciels open source, annonce aujourd’hui que la Direction des Affaires Maritimes (DAM) du Ministère de l’Écologie, a déployé Talend Enterprise Data Integration pour constituer un entrepôt de données décisionnel à partir de sources hétérogènes. Celui-ci est utilisé pour produire des statistiques sur les navires professionnels (par ex. nombre de navires de commerce ou de pêche contrôlés), sur les permis de plaisance ou sur les activités des gens de mer. La consolidation de ces données permet de réaliser des tableaux de bord qui étayent les prises de décision de la Direction des Affaires Maritimes (par ex. statistiques sur l’emploi maritime ou suivi de l’activité des navires). Les données sont également diffusées aux services des Directions interrégionales de la mer (DIRM), des Délégations de la Mer et du littoral (DML), mais aussi à d’autres administrations, selon des besoins spécifiques ou ponctuels.

« Notre objectif était de constituer un entrepôt de données (basé sur Sybase IQ) à partir de sources hétérogènes – 14 au total, reposant elles-mêmes sur des technologies différentes de bases de données, notamment Oracle – afin d’appliquer divers contrôles de cohérence et de qualité » témoigne Michel Lollichon, Directeur de Projets à la Direction des Affaires Maritimes. « Cet entrepôt de données a été construit sur la base de plusieurs référentiels communs – le navire, les intervenants (marin, armateur, conchylicole,...), la profession et l’activité du marin. Si les volumes de données à traiter ne sont pas forcément importants, les données – très dispersées – doivent être consolidées pour dégager une vision transversale et améliorer ainsi les prises de décision. »

Parallèlement, la DAM s’est appuyée sur Talend pour industrialiser des traitements batch de consolidation, de mise à jour, d’export et de diffusion de données, sur lesquels reposent des échanges de données avec des partenaires externes (comme par exemple l’Établissement national des invalides maritimes, qui est la Sécurité sociale des marins). En tout six interfaces d’échanges de données ont été développées pour faciliter les échanges avec des partenaires disposant de systèmes d’information différents. Talend permet notamment d’utiliser des Web Services pour envoyer ou recevoir des données dans le cadre d’échanges automatisés.

Aujourd’hui la plupart de ces traitements sont en production, les premiers ayant été mis en œuvre en 2009. Les statistiques sont restituées via un portail d’information reposant sur SpagoBI, auquel devraient accéder à terme environ un millier d'utilisateurs du Ministère de l’Écologie.

La Direction des Affaires Maritimes souligne d’une part la facilité d’utilisation de la solution de Talend, ainsi que la richesse des composants livrés en natif. Parallèlement, elle apprécie la portabilité de la solution de Talend. Enfin, la Direction des Affaires Maritimes considère que grâce à une documentation claire et facile à créer, des bonnes pratiques ont été mises en œuvre, ce qui contribue à pérenniser ses activités en facilitant les transferts de connaissances et de compétences.

« La solution de Talend répond en tous points à nos besoins et surtout nous rend autonomes. Nous sommes souvent surpris de la richesse des nouvelles versions, ce qui nous permet d’envisager certaines extensions, comme par exemple les échanges inter-applicatifs de données métiers. Avec Talend, nous sommes en mesure d’élargir le spectre d’analyse de notre direction et de nos partenaires » conclut Michel Lollichon.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.