Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Yourcegid Intelligence, Cegid met les outils de pilotage à la portée de toutes les entreprises en intégrant une nouvelle génération de business intelligence à ses solutions métiers


Rédigé par Communiqué de Cegid le 5 Juillet 2012

Cegid démocratise les outils de pilotage des entreprises, via un partenariat avec la société QlikTech, et permet à tous ses clients de découvrir une solution de Business Intelligence simple, intuitive et performante pour l'analyse des données clés de l'entreprise.



Cegid, groupe international et premier éditeur français de progiciels de gestion, annonce l'intégration de fonctions de Business Intelligence de nouvelle génération, en modules optionnels, dans ses solutions logicielles « métier ». La réalisation s'appuie sur un partenariat entre Cegid et la société QlikTech, éditeur de la solution QlikView, leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur.

Une approche résolument orientée métier
Cette évolution s'appuie sur la connaissance métier et marché des experts de Cegid qui ont sélectionné pour chaque produit les indicateurs phares proposés dans des tableaux de pilotage très visuels et personnalisables par les utilisateurs.

Le module de pilotage social embarqué dans les solutions de la gamme Yourcegid Ressources Humaines est disponible dès à présent. A partir de septembre, les autres solutions « métier » de l'éditeur intégreront progressivement leur module Business Intelligence. L'accès au module est possible sur le poste de l'utilisateur équipé d'une solution de la gamme Yourcegid, ou en situation de mobilité via un navigateur (nécessite alors l'installation d'un serveur), ce qui rend l'exploration des données accessible aux utilisateurs ne disposant pas de l'application métier installée sur leur poste.

« La Business Intelligence est aujourd'hui un enjeu clé pour les entreprises et dans le contexte économique actuel, il est essentiel de disposer d'outils efficaces pour analyser les données de son entreprise et savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Nous nous réjouissons aujourd'hui de ce partenariat avec QlikTech, précurseur en matière de Business Discovery, qui nous permet de proposer une solution très visuelle et intuitive, à la fois performante et agile, répondant au plus près des besoins de nos clients », déclare Jean-Louis Decosse, Directeur technique de Cegid.

Cegid et ses partenaires revendeurs et intégrateurs proposent aux entreprises un accompagnement à la découverte de la Business intelligence ou à la personnalisation de leur outil, via des programmes de formation « université » en mode web. Les entreprises clientes peuvent également tester gratuitement le module Business Intelligence de leur solution Cegid, en l'activant en un clic pour une session d'essai.

Un pilotage simple et efficace pour les utilisateurs finaux
La solution QlikView de QlikTech permet à l'utilisateur final de contrôler de manière pointue ses analyses de données. En quelques clics, QlikView permet de consolider, chercher, filtrer, visualiser et analyser toutes les sources de données pour identifier de nouvelles opportunités et prendre les meilleures décisions. Cette approche de la BI en mode « Business Discovery », qui repose sur un principe d'associativité, est rendue simple et rapide par la technologie de chargement mémoire de QlikView. Les données peuvent ainsi se charger jusqu'à 100 fois plus rapidement, ce qui incite les utilisateurs à explorer de larges jeux de données disponibles dans l'entreprise via les applicatifs métiers.

« Nous nous réjouissons à de nombreux titres de la signature de ce partenariat avec Cegid », reconnait René Bergniard, VP et Managing Director de QlikTech France. « En effet, sa position de leader en France et son déploiement à l'International, sa très large implantation sur le marché des PME et ses fortes compétences métiers font de Cegid le partenaire idéal pour QlikTech. De très nombreuses entreprises pourront ainsi prendre les bonnes décisions et bénéficier du ROI associé, grâce à la Business Discovery de QlikView intégrée aux solutions Cegid ».

L'exploration des données alliée au respect de leur confidentialité
La confidentialité de certaines données de l'entreprise est un paramètre important pris en compte en amont dans les solutions métier Cegid. Les règles d'accès aux données telles que définies dans les applications métiers Cegid peuvent ainsi en quelques clics être appliquées aux accès du module de Business Intelligence. Il est également possible de définir des profils utilisateurs pour limiter l'accès à certaines données.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées

Les fonctionnalités clés des modules de Business Intelligence
· Des tableaux de bord pré-définis avec les principaux indicateurs métiers RH, financiers, etc.

· Une bibliothèque d'indicateurs prêts à l'emploi pour construire des tableaux de bord entièrement personnalisés en quelques clics

· Une recherche intuitive : en proposant instantanément des suggestions de résultats sur la base des premières lettres des requêtes

· Une visualisation simple et claire : par des graphiques ou une cartographie (intégration de Google Maps) personnalisables en quelques clics

· La personnalisation de l'outil par l'ajout de commentaires utilisateurs sous les résultats, ou encore l'enregistrement de différents profils utilisateurs

· Le partage de sessions : entre collègues pour faciliter le travail collaboratif, ou faire appel à un référant BI dans l'entreprise, ou encore avec un décideur pour appuyer une prise de décision par la visualisation des données.

· L'accès en mobilité : avec les mêmes fonctionnalités que la version sur poste mode web qui permet un accès aux données sans avoir nécessairement la solution Cegid installée sur le poste de travail. Le développement Ajax respectant HTML5 permet l'utilisation du module de Business Discovery sur tous les navigateurs et les terminaux Smartphone et tablettes.


Zoom sur les modules de Business Intelligence par gamme de solutions Cegid
La solution QlikView vient s'implémenter de manière optionnelle dans les solutions de la gamme Yourcegid par expertises « métier ». Grâce à une centaine d'indicateurs clés, les utilisateurs des solutions Cegid pourront notamment analyser :
· Pour la gamme Yourcegid Ressources Humaines : effectifs, masse salariale, absentéisme, politique sénior, égalité H/F, formation, rémunérations, etc.

· Pour la gamme Yourcegid Finance/Fiscalité : performance opérationnelle et rentabilité de l'entreprise

· Pour les gammes Yourcegid à destination du négoce et de l'industrie : carnet de commandes, niveaux de stocks, taux de services, etc.


Intuitive, pré-paramétrée et ergonomique, la solution QlikView de Business Discovery rend accessible à tout utilisateur l'analyse des données de l'entreprise. Cette approche pourra ainsi contribuer à une résolution plus efficace des problématiques auxquelles l'entreprise peut être confrontée au quotidien.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.