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Avec Ysance, QlikView offre à MIKIT plus de souplesse pour explorer l’information à tous les niveaux de l’entreprise


Rédigé par Communiqué de Qlik le 7 Mai 2014

Avec l’appui d’Ysance, MIKIT étend l’utilisation de QlikView aux données de son CRM pour faciliter l’analyse des activités de l’entreprise : de la Direction financière à la gestion commerciale.



Qlik, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi par MIKIT, constructeur de maisons individuelles depuis 30 ans, afin de simplifier leur gestion des projets commerciaux au quotidien.

Depuis 2009, la Direction générale de MIKIT utilise QlikView pour le suivi financier de l’entreprise. Les autres services tels que la gestion commerciale, le back office, le suivi des chantiers et la phase d’après-vente, sont gérés par l’outil de gestion de la relation client Salesforce. Or, pour exploiter la richesse des données de l’entreprise dans son ensemble, MIKIT est confronté à trois principaux défis :
• Exploiter pleinement le potentiel des données gérées dans Salesforce
• Analyser des données issues de systèmes hétérogènes
• Gérer les besoins de populations différentes, à tous les niveaux de l’organisation commerciale

C’est en octobre 2011, lorsque Jean-Michel Mougeolle, DSI de MIKIT, rejoint l’entreprise, que MIKIT décide d’étendre QlikView aux autres services, afin de consolider les données venant de plusieurs systèmes hétérogènes et ainsi offrir à l’entreprise la souplesse nécessaire pour explorer l’information.

Ysance, partenaire Qlik spécialisé dans l'intégration de solutions innovantes et dans la réalisation de projets IT stratégiques, accompagne l’entreprise vers ces changements, et développe rapidement une première application QlikView destinée aux responsables marketing et commerciaux.

L’application de la Direction générale évolue et intègre rapidement toutes les nouvelles données issues de Salesforce. En quatre mois, trois nouvelles applications voient le jour pour couvrir le suivi de l’inventaire, les activités des franchises, et les agences de MIKIT.

« Le connecteur QlikView pour SalesForce permet de construire des applications QlikView rapidement et en mode itératif. En quelques semaines, nous étions à même de délivrer à la Direction générale les tableaux de bord leur permettant d’analyser en détails l’activité de Mikit » Laurent Robin, Chef de projet BI chez Ysance

QlikView, l’outil idéal pour compléter Salesforce
Salesforce permet d’analyser en détail chaque « objet » de sa base de données, à travers ses fonctions de requêtes et de reporting. Mais lorsqu’il faut associer des éléments disjoints, tels que les clients et les prospects, ou les clients et les animateurs de franchises, et étendre les fonctions de calcul, un véritable outil de business intelligence est nécessaire

QlikView a été déployé pour offrir aux utilisateurs une application décisionnelle qui donne une vision globale et affinée de l’activité de l’entreprise. Sur le même écran, les utilisateurs ont accès par exemple au nombre de prospects rencontrés sur une période, au nombre de chantiers ouverts et au chiffre d’affaires potentiel. La plateforme de Business Discovery rend également possible l’intégration d’applications externes dans ces analyses des données.

« La mise en place de QlikView a été ressentie comme une véritable délivrance pour les utilisateurs, constate Jean-Michel Mougeolle, DSI de MIKIT. La richesse des analyses et la rapidité d’obtention de l’information facilitent réellement leur travail. »

Une vision précise pour accompagner la transformation de l’entreprise
MIKIT commercialise ses maisons à travers un réseau de 130 franchisés, qu’elle alimente en prospects grâce à ses actions marketing. QlikView permet alors d’analyser en profondeur les activités de l’entreprise et obtenir notamment une vision précise de la source des prospects, et le chiffre d’affaires généré pour chacune de ces sources

La souplesse et la puissance de QlikView pour l’exploration des données permettent à chacun d’accéder aux informations qui l’intéressent. Par exemple, les différentes campagnes marketing sont analysées en détail pour en suivre l’efficacité. Si une baisse d’activité est constatée dans une franchise, il est facile d’explorer les données dans QlikView pour vérifier s’il s’agit d’une tendance dans la région, ou si ce chiffre s’explique par le départ d’un commercial.

Les fonctions d’exploration de QlikView permettent d’aller jusqu’au niveau le plus fin, et si besoin, d’accéder au fichier source Salesforce. « QlikView nous permet d’arbitrer efficacement entre les différents investissements marketing, grâce à une analyse affinée de la transformation de nos prospects », Jean-Michel Mougeolle, DSI, Mikit.




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