Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec la plateforme QlikView de Business Discovery, Ouest France Multimedia améliore le pilotage de ses activités web


Rédigé par Communiqué de QlikView le 14 Janvier 2013

QlikTech, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été retenu par Ouest France Multimedia, filiale du groupe Ouest France et spécialiste de la gestion des nouveaux medias, pour améliorer le pilotage de ses activités web.



Ouest France Multimedia, par l’intermédiaire de ses experts en webmarketing, est chargé de développer la visibilité de ses sites web, d’en optimiser la conversion et de gérer les relations avec les partenaires affiliés.

En 2008, Mariane Wibaux, Business Analyst, intègre Ouest France Multimedia. Elle constate rapidement que la réalisation du reporting mensuel est laborieuse et demande des efforts très importants aux différents responsables des Business Units. A l’époque, ce sont près de 40 tableaux de bord qui sont réalisés régulièrement sous Excel, ce qui représente près d’un mois homme de travail. Comme le précise par ailleurs Mariane Wibaux : « le processus était source d’erreur et les managers n’avaient pas assez de temps pour analyser les données ».

La décision est alors prise de choisir une solution qui permette d’automatiser l’élaboration des tableaux de bord tout en gagnant en souplesse, notamment pour l’analyse de données des pages web de Ouest France.



Une solution déployée en quelques semaines

Ouest France Multimedia se renseigne donc auprès de plusieurs sociétés spécialisées dans les analyses web, mais les solutions proposées sont en mode SaaS, ce qui ne convient pas à l’entreprise. En parallèle, Ouest France Multimedia découvre la solution QlikView. Pour définitivement valider le choix QlikView, Ouest France Multimedia travaille avec la société Excelcio afin que cette dernière développe à leurs côtés une application test, à partir de données réelles. Le « Seeing is Believing » de QlikView est développé en quatre jours et permet de valider la facilité d’utilisation de la solution de QlikTech. Le choix de Ouest France Multimedia étant donc entériné, Excelcio pérennise et stabilise la première application.



Un bénéfice très important : 25 jours hommes économisés par mois et des capacités d’analyse décuplées

Les indicateurs produits correspondant aux analyses classiques de la performance web marketing, tels que les sources de trafic, transactions, chiffre d’affaires, panier moyen, pages vues, temps passé, leads générés…, permettent de gagner un temps précieux pour se concentrer sur l’analyse et mettre en place les opérations adéquates.



« En web marketing, il faut être très réactif, nous ne pouvons pas attendre plusieurs jours avant de connaître l’impact d’une modification sur un des sites », déclare Mariane Wibaux.



En complément, grâce à QliKView, l’évolution du taux de conversion suite à l’ajout d’un élément de réassurance, est analysée à J+2, alors qu’il fallait attendre la fin du mois avec le système précédent, Au final, la mise en place de QlikView a profondément modifié les processus d’analyse et apporté souplesse et flexibilité aux équipes de Ouest France Multimedia.



« QlikView nous permet de créer des segmentations qu’il était très compliqué d’obtenir dans notre outil d’analyse des données web », explique Mariane Wibaux. « Cette simplicité d’utilisation séduit nos utilisateurs. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.