Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec son logiciel NX 7, Siemens PLM Software renforce la productivité en CAD/CAM/CAE ainsi que l'aide à la décision pour le développement de produits


Rédigé par Communiqué de Siemens le 3 Juin 2010

Siemens annonce l'ajout de fonctionnalités importantes à son offre CAD/CAM/CAE, qui prend désormais en charge la nouvelle technologie collaborative HD-PLM apportant une productivité de 80% pour certaines tâches



Siemens PLM Software, business unit de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management), annonce les nouvelles fonctionnalités apportées à son offre NX™, et sa suite étendue CAD/CAM/CAE.


Les dernières améliorations apportées par Siemens PLM Software à NX™ 7 tout comme à sa plateforme collaborative Teamcenter®, en termes de fonctionnalités d’utilisation intuitive et de prise en charge de la nouvelle infrastructure HD-PLM (PLM Décisionnel) de Siemens PLM Software.

« Notre nouvelle infrastructure technologique HD-PLM apporte à NX un environnement visuel intuitif qui améliore le processus de prise de décisions pendant tout le développement des produits, et qui présente un grand intérêt pour nos clients et notre secteur d'activité. », déclare Joan Hirsch, Vice Président de Product Design Solutions chez Siemens PLM Software. « La valeur de cette version est renforcée, non seulement par la puissance de ses nombreuses améliorations en terme d’utilisation, mais aussi par l'ajout équilibré de nouvelles fonctionnalités dans les différents modules de conception de produits, d'analyse et de fabrication de pièces du logiciel, qui peuvent permettre aux utilisateurs de réaliser des gains de productivité pouvant atteindre 80 %. »

Prise de décisions lors du développement des produits
Avec le lancement l'an dernier de son environnement 3D (HD3D), amélioré dans la dernière édition de NX, Siemens PLM Software concrétise son projet visant à intégrer la technologie HD-PLM dans toutes ses solutions d'entreprise. HD3D combine la puissance des solutions NX et Teamcenter au sein de la technologique HD-PLM pour présenter de façon visuelle et intuitive les informations dont les utilisateurs ont besoin pour comprendre, collaborer et prendre des décisions dans un environnement de développement de produits décentralisé à l’international.

HD3D est conforme aux quatre principes de HD-PLM, puisqu'il offre une solution d'analyse et d'aide à la décision pour le développement de produits qui :


personnalise les interactions des utilisateurs en plaçant ceux-ci dans le contexte approprié
aide proactivement à accomplir les tâches requises afin de faciliter la prise de décisions collaboratives
clarifie les informations en les présentant sous une forme intuitive
valide les décisions de l'utilisateur par rapport aux critères établis


La technologie offre une alternative efficace au travail qui consiste à parcourir et traiter des listes de données d'attributs et à les corréler manuellement avec les modèles de produits 3D.
HD3D permet à l'utilisateur d'appréhender visuellement les données de PLM grâce à une navigation interactive, et d'afficher des informations détaillées quand il en a besoin. En visualisant la représentation 3D d'un produit, les utilisateurs peuvent facilement se placer dans le contexte approprié pour répondre instantanément aux questions concernant l'état du projet, les modifications de conception, les responsabilités de l'équipe, les problèmes, les coûts, les fournisseurs et autres attributs. Le code couleur, l'étiquetage à l'écran et les légendes, permettent d'évaluer et d'interpréter d'un coup d'œil les problèmes de développement des produits et les critères de décision.

HD3D fonctionne également avec les outils de vérification de validation de NX, offrant une interaction visuelle directe qui accélère la validation des conceptions de produit par rapport au cahier des charges. Grâce à un retour d'informations visuel riche, l'utilisateur peut surveiller les contraintes fonctionnelles essentielles pendant tout le développement du cycle de vie du produit, pour une prise de décision rapide pour garantir et maximiser la qualité des produits.

« Siemens PLM Software est passée à la vitesse supérieure avec cette édition, et étend désormais le concept de HD-PLM avec intégration de HD3D à une partie plus importante de sa gamme de produits. », commente Al Dean, Editor-in-Chief and Co-Founder, DEVELOP3D Magazine. « La possibilité d'utiliser NX et Teamcenter pour visualiser des données souvent cachées dans une base de données, permet d'évaluer rapidement d’éventuels problèmes de développement ainsi que les goulots d'étranglement potentiels. Toutes les personnes impliquées dans le processus disposent ainsi d'informations fiables et peuvent donc prendre des décisions avec davantage de confiance et une efficacité nettement meilleure. Il devrait en résulter un gain de productivité important pour les clients de Siemens PLM Software. »

Redéfinir la notion de productivité pour la conception des produits
En plus de la prise en charge de HD-PLM, NX 7 offre une multitude d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités destinées à redéfinir la notion de productivité en matière de conception de produits. Parmi les améliorations apportées à ses applications de CAO étroitement intégrées, on peut citer des outils de conception rapide tels que la fonction de création d'esquisse rationalisée, l'extension de la Technologie Synchrone pour transformer les modélisations libres, et les nouveaux outils DraftingPlus, qui améliorent de façon spectaculaire le dessin et la conception en 2D.

Les nouveaux outils de conception rapide accélèrent la création et le positionnement des profils 2D, en réduisant automatiquement les contraintes et les intentions du concepteur. Résultat, le temps nécessaire à la création de modèles à partir de zéro peut être diminué jusqu'à 50 %.

L'intégration de la Technologie Synchrone et des fonctionnalités de modélisation libre de NX modifie de façon spectaculaire le processus de création de forme avancé, en permettant de travailler facilement avec n'importe quelle géométrie, y compris les modèles importés. Le concepteur peut partir d'une géométrie prismatique ou analytique simple et utiliser les outils de création de forme avancés pour créer des modèles organiques complexes en beaucoup moins de temps.

Les autres extensions de la Technologie Synchrone apportent des améliorations aux entités à schéma, aux assemblages, à la géométrie à paroi mince, aux surfaces de raccordement, aux chamfreins, et aux méthodes rationalisées de réutilisation des géométries.

NX DraftingPlus est un nouvel ensemble d'outils de conception qui améliore encore les fonctionnalités 2D de NX et leur intégration avec les modèles 3D. Une interface basée sur les rôles place l'utilisateur dans le contexte approprié au travail de conception en 2D, et des fonctionnalités robustes — telles que de puissants outils de création et de modification de courbes et la possibilité de générer une géométrie 3D à partir de courbes 2D — éliminent des étapes et rationalisent le processus de conception de produit. NX DraftingPlus permet d'intégrer complètement dans un seul système les flux de travail 2D et 3D, éliminant ainsi le besoin d'utiliser un logiciel de CAO 2D distinct.

Redéfinir la notion de productivité pour l'analyse et la simulation des produits
L'environnement de conception et d'analyse de NX a déjà prouvé qu'il réduit de façon spectaculaire le temps nécessaire aux ingénieurs pour valider les performances d'un produit à mesure que sa conception évolue. La dernière édition de NX contient le plus grand nombre d'améliorations jamais apportées à ses fonctionnalités d'IAO (Instruction Assistée par Ordinateur). Ces améliorations redéfinissent la notion de productivité en IAO en améliorant encore l'intégration avec la conception de produits, en renforçant le leadership IAO de NX dans le domaine des solutions multiphysiques, et en lançant de nouvelles offres qui permettent de corréler les modèles de simulation numérique avec les données mesurées lors des tests. Résultat, les ingénieurs peuvent prendre plus vite de meilleures décisions, afin de créer des produits de qualité supérieure.

La productivité découlant de l'intégration de la conception et de l'IAO est encore améliorée dans NX 7 grâce à de nouveaux flux de travail de préparation des modèles, qui aident les utilisateurs à manipuler des géométries complexes, à mailler des pièces à parois minces, à améliorer la modélisation des poutres et des boulons, etc. De nombreuses améliorations rationalisent le flux des données entre la conception et l'analyse, et notamment celles concernant les flux de travail d'analyse des composites stratifiés. Grâce à son approche intuitive de la modélisation par éléments finis des assemblages, NX simplifie la manière dont les analystes travaillent sur les grands modèles complexes, et permet aux ingénieurs de travailler avec des modèles de systèmes qui se mettent automatiquement à jour à mesure que la conception s'affine.

Le module d'IAO de NX renforce encore son intégration exceptionnelle avec le plus vaste ensemble de solveurs jamais pris en charge, en ajoutant de nouvelles solutions multiphysiques intégrées qui incluent l'analyse de la durabilité et du mouvement pour les corps flexibles, ainsi que davantage de solutions pour l'analyse structurelle, thermique et des flux. Analyser la flexibilité des pièces des mécanismes est important car elle peut affecter la géométrie et entraîner de sérieux problèmes de conception. Avec NX 7, les ingénieurs peuvent valider les conceptions à l'aide de modèles plus fidèles, qui combinent la déformation élastique et le mouvement des corps rigides pour évaluer l'effet de la flexibilité des composants sur les performances et la durabilité des mécanismes.

NX 7 introduit deux nouveaux logiciels d'IAO : NX Finite Element (FE) Model Correlation et NX FE Model Updating. Ces nouveaux outils représentent un système orienté analyse, et sont dotés d'une interface utilisateur intuitive adaptée aux besoins des analystes IAO. Ils constituent un système complet et intégré d'analyse modale, de planification avant tests, de corrélation des tests et de l'analyse, ainsi que la mise à jour des modèles.

« Lorsque les résultats de l'analyse exigent des modifications de conception, nous pouvons effectuer celles-ci efficacement grâce à la Technologie Synchrone. », explique Jerry Baffa, Project Engineer, Research Department, Damen Shipyards. « Le remaillage est facile, ce qui permet des cycles de conception très courts. »

Redéfinir la notion de productivité pour la fabrication des pièces
La combinaison des fonctionnalités intégrées de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et de machine de mesure de coordonnées (CMM, coordinate measuring machine) dans NX donne naissance à l'une des solutions logicielles les plus sophistiquées au monde pour la fabrication de pièces. NX 7 redéfinit encore davantage la notion de productivité dans ce domaine, avec l'introduction de deux nouvelles applications qui placent l'utilisateur dans le contexte d'une tâche de programmation spécifique, réduisant ainsi de façon spectaculaire le temps nécessaire pour programmer des composants de turbomachines complexes, et maximisant l'efficacité de la programmation hors ligne de la machine de mesure de coordonnées.

NX Turbomachinery Milling accélère le processus de programmation CN pour les pièces rotatives multiaubes 5 axes complexes. Cette application NX CAM intégrée dédiée à l'usinage des disques monoblocs et des turbines, offre un ensemble de fonctions automatisées contextuelles qui simplifient grandement la création des trajectoires d'outil intelligentes nécessaires pour la fabrication de pièces complexes. La nouvelle fonctionnalité est prise en charge par un large éventail de fonctions NX CAM existantes, telles que la simulation d'usinage pilotée directement à partir de la sortie du post-processeur, ce qui aide à valider les décisions relatives à la programmation CN. NX Turbomachinery Milling peut aider à obtenir des résultats de meilleure qualité en moitié moins de temps qu'un logiciel de fraisage ordinaire.

NX CMM Inspection Programming opère dans le contexte d'un environnement de modélisation volumique 3D qui inclut la machine de mesure de coordonnées (CMM) et la pièce. Grâce aux fonctionnalités d'automatisation, les caractéristiques pour l'inspection et les trajectoires de sondage sont générées directement et automatiquement à partir des données PMI (product and manufacturing information) associées au modèle de conception 3D, ce qui peut permettre de réduire le temps de programmation de l'inspection jusqu'à 80 %. Cette application intégrée est fournie avec des fonctionnalités de simulation et d'évitement des collisions, afin d'aider à valider les décisions relatives à la programmation CMM, ainsi qu'avec des éléments de bibliothèques de machines et de sondes, afin d'améliorer de façon significative l'efficacité de la programmation CMM.

« NX Turbomachinery Milling offre au programmeur CN un avantage important en termes de productivité, avec une application spécialement conçue pour la programmation des disques monoblocs et des turbines, tandis que la fonctionnalité hautement automatisée NX CMM fait de la programmation de l'inspection une partie intégrante du processus de PLM. », explique Dr. Charles Clarke, CAD/CAM consultant and writer. « Cette nouvelle édition de NX permet à Siemens PLM Software d'atteindre un nouveau niveau en matière de productivité pour la fabrication de pièces. »

Siemens PLM Software a présenté les fonctionnalités de NX 7 dans le cadre de l'EXPO 2010 de Shanghai, et fera une nouvelle présentation le mois prochain à Dallas (Texas) lors du congrès des utilisateurs Siemens PLM Connection Americas User Conference.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.