Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec une infrastructure de données agile, les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux opportunités business, bénéficier d'un fonctionnement continu et s’organiser pour une croissance sans faille


Rédigé par Communiqué de Netapp le 20 Juin 2012

NetApp et son écosystème de partenaires créent l'infrastructure informatique intelligente, inaltérable et illimitée, pour permettre aux entreprises d'accélérer leur business



Les entreprises sont confrontées à un nouvel environnement, dans lequel l'agilité de l'infrastructure IT est cruciale, aujourd'hui comme pour demain. La concurrence, une économie mondiale effrénée et la nécessité urgente de faire des données un moteur de croissance obligent lesdirecteurs informatiques à fournir aux entreprises une infrastructure suffisamment agile pour gérer un environnement extrêmement dynamique. Les entreprises qui souhaitent accélérer leur activité en renforçant leur efficacité et leur productivité sont amenés à changer leur façon de penser pour pouvoir éliminer la complexité, le coût et les inefficacités des approches IT traditionnelles.
Aujourd'hui, une infrastructure IT agile peut devenir une réalité pour les entreprises. NetApp (NASDAQ : NTAP), en collaboration avec ses partenaires, a créé une façon fondamentalement différente de concevoir et de gérer l'infrastructure de stockage des données pour plus d'agilité. La dernière version de Data ONTAP®, système d'exploitation de stockage le plus répandu sur le marché, s'appuie sur des années d'innovation en matière d'efficacité du stockage et de clustering, de nouvelles fonctionnalités, de produits et de technologies. Avec cette nouvelle version, NetApp permet à l'infrastructure IT de mieux répondre aux besoins des entreprises en constante évolution, d'assurer un fonctionnement sans interruption et de gérer une croissance sans faille.

L'infrastructure de données agile rend l'environnement informatique intelligent, inaltérable et illimité
La dernière version de Data ONTAP marque une évolution de plus dans l'innovation des approches de gestion des données en tant que moteur de business pour l'entreprise. Aujourd'hui, NetApp révolutionne à nouveau le stockage avec son infrastructure de données agile. Grâce à une infrastructure unique qui évolue au rythme de la croissance de l'entreprise et du changement progressif des niveaux de service, les organisations IT peuvent transformer les aspects économiques de l'infrastructure IT et s'adapter à la croissance imprévisible des données.

Gestion intelligente des données : le stockage des données peut se faire de manière intelligente et autonome pour réagir immédiatement aux nombreux besoins desentreprises en constante évolution.

Automatisation des services et analyse des données : le système de stockage autogéré augmente la capacité de manière transparente (mais pas les effectifs) en offrant une visibilité totale de l'infrastructure de stockage grâce à des fonctions de contrôle, d'automatisation et d'analyse des données.
Efficacité du stockage : pour maîtriser les coûts alors que les données connaissent une croissance phénoménale, l'efficacité du stockage n'est plus une option, elle est indispensable pour pouvoir exploiter toute opportunité de réduire les coûts tout en maintenant ou en stimulant les performances de l'environnement IT.
Hiérarchisation virtuelle du stokage: la disponibilité continue des applications nécessite une gestion des données en temps réel. Le stockage des données doit être optimisé pour assurer l'agilité, la réduction des coûts et l'optimisation de l'efficacité. Une couche de service autogérée et axée sur les données permet à un pool de stockage utilisant des supports hétérogènes de conserver les données actives sur des disques Flash et les données moins actives sur des disques SATA. Grâce aux Flash pools, Data ONTAP est entièrement automatisé et bénéficie d'une intelligence intégrée idéale pour les charges de travail multiples et variées, qui ne nécessitent alors pas de classification complexe des données.
Fonctionnement inaltérable: la durée de vie des données doit dépasser celle des composants individuels de l'infrastructure pour assurer un fonctionnement sans interruption et une accessibilité permanente des données.
Fonctionnement sans interruption : NetApp propose un environnement de stockage offrant une disponibilité permanente. Les environnements stratégiques, tels que Microsoft® Exchange, SharePoint®, SQL Server®, Oracle®, SAP®, VMware®, Citrix et Red Hat ne sont jamais déconnectés grâce à une absence totale de temps d'indisponibilité aussi bien pendant les tâches courantes de mise à niveau, de maintenance etd'ajout d'extensions logicielles, que lors des renouvellements de matériel.
Sécurité intégrée des données : les entreprises doivent assurer un accès approprié aux données stratégiques, mais la sécurisation des données et des équipements nécessite une protection à plusieurs niveaux. La sécurité multi-niveaux empêche les accès non autorisés aux données et contribue à répondre aux exigences réglementaires strictes en matière de données inactives.
Protection intégrée des données : la protection autonome des données renforcel'efficacité opérationnelle en éliminant les erreurs humaines et la nécessité d'ajuster en continu l'architecture, les systèmes de stockage et les règles de protection en vue de respecter les accords de niveau de service.
Évolutivité illimitée : les entreprises sont en mesure de développer leur business avec l'assurance que les performances, la capacité et l'évolutivité opérationnelle de leur système de stockage seront toujours alignés à leur besoin.
Évolutivité transparente : une évolutivité efficace revient à gérer l'environnement sans sacrifier ni les performances, ni la capacité et sans avoir recours à une augmentation supplémentaire des ressources. Les volumes illimités offrent un volume unique capable d'évoluer jusqu'à 20 Po et est géré comme une entité unique évolutive.
Architecture unifiée : une architecture unique adaptée à différentes charges de travail offre aux entreprises la flexibilité de gérer l'évolution de leurs besoins de stockage. NetApp a créé la première architecture de stockage unifié et Data ONTAP est actuellement la seule plateforme unifiée à évolutivité horizontale à proposer des fonctionnalitésétendues de gestion et de protection des données avec la technologie de clustering. Cette architecture offre aux entreprises une évolutivité transparente horizontale et verticale du système d'entrée de gamme vers le haut de gamme, dans un seul cluster. En outre, Data ONTAP Edge est un système de stockage des données économique idéal pour les bureaux distants, qui exécute une machine virtuelle sur la plateforme VMware vSphere® et est conçu pour compléter les systèmes de stockage NetApp® FAS et V-Series, tout en gérant les besoins des systèmes de stockage à attachementdirect
Colocation sécurisée : grâce à la séparation sécurisée des données dans les environnements clouds, la virtualisation accède à un niveau supérieur et permet une transition naturelle vers le cloud computing. Une collaboration étroiteentre NetApp, Cisco et VMware a donné lieu à une solution de colocation sécurisée permettant de partitionner les infrastructures IT partagées depuis les serveurs jusqu'au stockage.

Tom Georgens, Président et PDG, NetApp
« Le volume de données et la rapidité des activités obligent les directeurs informatiques à prendre des décisions stratégiques sur leur infrastructure IT afin de mieux positionner leur entreprise. Avec ses partenaires, NetApp est à l'avant-garde de la transformation de l'infrastructure IT grâce à Data ONTAP qui combine désormais la plateforme de gestion des données la plus riche et la plus sophistiquée avec les fonctionnalités de clustering. »
Jay Kidd, Vice-président senior des opérations produit, NetApp
« L'infrastructure de données est une innovation qui va au-delà de l'architecture unifiée. Elle offre une agilité qui dépasse largement les limites actuelles et optimise la gestion des données avec une évolutivité qui paraissait jusque-là impossible à atteindre dans le secteur. Aucun client ne devrait accepter de solution inférieure pour gérer le périmètre, l'évolutivité et la complexité de son business. Pour bénéficier de l'évolutivité des performances et de la capacité nécessaires, il suffit de faire fonctionner en cluster plusieurs systèmes de différentes tailles, plutôt que d'investir dans des systèmes monolithiques hérités. Grâce à l'élimination des silos d'infrastructure quilient les applications à des baies spécifiques, le stockage peut devenir une couche d'infrastructure permettant un fonctionnement sans interruption et un accès continu aux données. Le déploiement de mises à niveau et la maintenance planifiée n'engendrent tout simplement plus de temps d'indisponibilité, ce qui permet une véritable agilité de l'infrastructure IT. »

Lire les avis des clients, analystes et partenaires à propos du besoin d'agilité
Luke Norris, Président directeur général, PeakColo
« Notre activité est simple : nous permettons à nos clients de réussir en les aidant à atteindre des niveaux d'efficacité et de flexibilité de service. Nous devons être bien plus vifs que nos concurrents et je ne connais aucun logiciel de gestion des données qui se rapproche même de loin de ce que Data ONTAP nous permet de réaliser. NetApp nous a permis d'évoluer pour atteindre une croissance annuelle de 300 %. C'est ça, la véritable agilité. »
Keith Ritchie, Directeur, Informatique hautes performances, GX Technology
« Le fait de disposer d'une infrastructure de données véritablement agile peut changer la donne dans notre activité. La technologie de clustering nous permet de faire évoluer les performances et la gestion en regroupant par pools différentes charges de travail, d'assurer un fonctionnement sans interruption et de donner un accès continu aux données. Les temps d'indisponibilité planifiés appartiennent au passé, ce qui rend notre activité bien plus agile pour l'avenir. »
Ananthan Thandri, Vice-présidente et Directrice informatique, Mentor Graphics
« Chaque jour, notre objectif est d'augmenter notre part de marché. Ajoutez à ce défi la croissance des données et la volonté de nos clients à accélérer la mise sur le marché des produits, la situation devient extrêmement critique. NetApp Data ONTAP permet à notre entreprise d'avancer en nous offrant la possibilité de déplacer des volumes de données sans provoquer d'interruptions, pour prendre en charge nos applications d'ingénierie et de développement qui exploitent les données demanière intensive. »
Steve Duplessie, Fondateur d'Enterprise Strategy Group
« Les entreprises exercent actuellement une pression plus forte que jamais sur les services informatiques qui doivent répondre de manière presque instantanée à des exigences extrêmement complexes. Par conséquent, il est urgent d'adopter une nouvelle façon de penser et de mieux allouer les ressources financières comme opérationnelles, pour permettre à l'infrastructure informatique de s'adapter rapidement. Les organisations utilisent l'infrastructure de données agile pour repenser fondamentalement la manière dont elles conçoivent et gèrent leur stockage de données, et finalement pour faire évoluer leurs objectifs métiers et les atteindre plus rapidement. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.