Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BABOLAT diminue de plus de 4 mois et demi son cycle de processus budgétaire, tout en le fiabilisant.


Rédigé par Dimo Gestion le 17 Juillet 2006



BABOLAT, la plus importante marque française présente sur le marché mondial de l’équipement des joueurs de tennis

Inventeur du cordage pour raquette de tennis il y a 130 ans à Lyon, Babolat figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des raquettes de tennis. La marque propose désormais aux joueurs l’équipement technique complet : raquettes, cordages, balles, chaussures et textile. Babolat équipe en raquettes 20 % des joueurs ATP et WTA dans le top 100, dont Julien Benneteau et Marion Bartoli en France... et aussi Andy Roddick, Carlos Moya, Kim Clijsters ou Rafael Nadal, la nouvelle star montante espagnole ! PME au capital familial, BABOLAT s’illustre par son savoir-faire technique, fruit d’un budget de R&D représentant 10% de son chiffre d’affaires, et sa politique pertinente de diversification. Fondé en 1875, BABOLAT représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros dont 80% réalisé à l’export, 6 filiales et un effectif de 200 collaborateurs dans le monde.

Construire, simuler et suivre facilement des budgets par zone géographique, l’axe du projet de BABOLAT.

Afin de s’affranchir des tâches fastidieuses de collecte, contrôle des chiffres et des simulations complexes réalisées sur tableur, BABOLAT, présent dans le monde entier, recherchait une solution logicielle d’élaboration budgétaire qui lui offre la possibilité de construire et de suivre facilement des budgets par zone géographique, allant des ventes réalisées aux frais généraux. En outre, la solution sélectionnée devait faciliter considérablement les simulations en permettant de multiples modifications es taux de change. Le projet visait onc à déployer une solution qui s’interfacerait naturellement avec le système d’information spécifique en environnement AS/400 de BABOLAT, tout en ne nécessitant pas une formation importante des utilisateurs.

Le choix BABOLAT : renouveler sa confiance à DIMO Gestion en lui confiant son projet « Élaboration Budgétaire »

Au cœur de ce projet de réduction et de simplification de son processus budgétaire, BABOLAT a renouvelé en février 2005 sa confiance à l’offre Cognos, ayant acquis deux ans auparavant Cognos Powerplay, et à l’intégrateur DIMO Gestion.
Monsieur de KERTANGUY, Contrôleur de Gestion au sein de BABOLAT, nous confie « Outre la richesse fonctionnelle et la facilité de « prise en main » des solutions Cognos Planning Analyst et Cognos Planning Contributor, nous avons été particulièrement séduit par l’approche de DIMO Gestion qui construit, dès le départ, une maquette, à partir des chiffres communiqués, afin de démontrer la pertinence de la solution et ses gains ».
Le projet s’est articulé en deux étapes majeures :
- de février à mai 2005 : analyse des besoins, adéquation de la solution logicielle à ces derniers et déploiement de Cognos Planning Analyst & Cognos Planning Contributor,
- à partir de mi-juillet jusqu’à l’automne 2005 calendrier des formations destinées aux utilisateurs.

Un cycle dédié au processus budgétaire diminué de plus de 4 mois et demi, le premier bénéfice de BABOLAT.

Les avantages des nouvelles solutions Cognos déployées par DIMO Gestion se révèlent multiples. D’une grande facilité d’utilisation, la solution Cognos Planning a diminué de plus de 4 mois le cycle de processus budgétaire. Garantissant une productivité accrue, elle offre également la possibilité aux gestionnaires du siège de s’affranchir totalement des tâches à faible valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’analyse des chiffres collectés selon les angles souhaités. En outre, elle œuvre quotidiennement à fiabiliser le processus budgétaire, en assurant une traçabilité de toutes les modifications de chiffres apportées. La solution Cognos Planning Contributor, quant à elle, permet aujourd’hui à BABOLAT d’impliquer ses responsables de filiales et de zones export dans le suivi et l’optimisation des budgets en leur donnant la possibilité d’y accéder et de visualiser les données les plus pertinentes (marges réalisées sur les ventes…).
Monsieur de KERTANGUY, Contrôleur de Gestion au sein de BABOLAT, conclue « Plébiscitée par le siège et les filiales, cette solution d’élaboration budgétaire devrait dans les prochains mois étendre son périmètre d’intervention aux frais généraux dans un premier temps et la masse salariale dans un second temps. »

Acteur de renom de l’équipement des joueurs de tennis rayonnant dans plus de 100 pays, BABOLAT, en s’appuyant sur la solution COGNOS Planning, a diminué de plus de 4 mois et demi son cycle de processus budgétaire, tout en le fiabilisant. En outre, les filiales étrangères de BABOLAT peuvent désormais consulter, via le web, les données budgétaires les plus pertinentes et se sentir totalement impliquées dans le processus budgétaire.