Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BALANCED SCORECARD COLLABORATIVE S'ASSOCIE A COGNOS AFIN DE FAVORISER LA CREATION DE FONCTIONS DE GESTION DE LA STRATEGIE DANS LES ENTREPRISES


Rédigé par Cognos le 4 Septembre 2005

Ce partenariat mondial vise à créer un programme de formation des cadres dirigeants et de développement organisationnel.
Il aidera les membres à faire de l'exécution de la stratégie une compétence essentielle dans les entreprises.



Balanced Scorecard Collaborative (BSCol), entreprise de Palladium, annonce qu'elle s'associe à Cognos (NASDAQ : COGN, TSX : CSN) pour promouvoir au sein des entreprises les programmes nord-américains et européens 2005-2006 de gestion de la stratégie (« Office of Strategy Management », OSM).

Le programme OSM a été conçu par Robert Kaplan et David Norton ainsi que par leur équipe de la BSCol, en réponse à l'échec fréquent des entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie, dont les processus et les responsabilités sont souvent imprécis et mal coordonnés.

Ce programme met l'accent sur le développement d'une nouvelle profession, le responsable de gestion de la stratégie, un rôle qui se développe de plus en plus dans les entreprises. Pour de bons résultats, les entreprises doivent savoir déployer leurs stratégies de manière efficace et faire de ce savoir-faire une compétence essentielle. Le rôle du responsable de gestion de la stratégie sera donc de gérer et prendre en charge ce processus.

« La plupart des entreprises peuvent décrire leur stratégie, mais ne savent pas comment la gérer et l'exécuter, or c'est essentiel pour obtenir des résultats », explique Randall H. Russell, Directeur de la Recherche chez Balanced Scorecard Collaborative. « En créant un poste de responsable de gestion de la stratégie, vous vous appuyez sur un cadre dirigeant qui maîtrise les processus inter fonctionnels requis, sait en tirer des avantages et fait de la gestion de la stratégie une compétence clé au sein de l'entreprise. Nous sommes ravis que Cognos parraine et participe au programme OSM, qui place le savoir en Balanced Scorecard à un tout autre niveau que précédemment. »

Les recherches de la BSCol montrent qu'associer la mise en oeuvre de la stratégie aux objectifs et à la performance globale de l'entreprise constitue une difficulté majeure pour de nombreuses entreprises :
- 67 % des services RH et informatiques ne respectent pas la stratégie,
- 85 % des équipes de direction consacrent moins d'une heure par mois à discuter de la stratégie,
- 60 % ne lient pas les budgets à la stratégie,
- 70 % des cadres moyens ne reçoivent pas de rétribution liée à l'application de la stratégie.

Le programme OSM est conçu pour aider les entreprises à apprendre comment surmonter ces difficultés. Il regroupes des hauts dirigeants intéressés par la création d'un poste de responsable de gestion de la stratégie au sein de leur entreprise. L'équipe de la BSCol mettra à disposition des participants au programme :
- une expertise unique en matière de gestion, des processus
- la capacité de désigner leur équipe de gestion de la stratégie,
- de créer un plan directeur pour faire de la mise en oeuvre de la stratégie une compétence essentielle et ainsi obtenir durablement des résultats.

« Notre implication dans ce projet reflète notre engagement à l'égard de cette demande croissante du marché », affirme Rob Rose, spécialiste de la gestion de la stratégie chez Cognos et membre du groupe de travail OSM. « L'exécution de la stratégie est depuis longtemps une compétence essentielle pour notre entreprise. Nous pensons que la fonction de responsable de gestion de la stratégie est fondamentale, et que les grandes entreprises l'adoptent pour consolider des processus fragmentés de planification, de scorecarding, de reporting et d'analyse, en les regroupant en un système de gestion de la performance à la fois cohérent et durable. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec BSCol et avec les entreprises membres du projet OSM, pour aider à concrétiser cette nouvelle vision de la gestion de la stratégie au sein de l'entreprise. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.