Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BNP Paribas donne du sens à ses données grâce aux solutions de Text Mining de TEMIS.


Rédigé par Temis le 24 Mai 2007

En intégrant la technologie de TEMIS dans LEOnard, son portail de recherche d’information économique, BNP Paribas offre à ses utilisateurs un accès immédiat à des informations pertinentes.



TEMIS, leader des solutions logicielles de Text Mining pour l’entreprise et BNP Paribas, acteur majeur des services bancaires et financiers, annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat important de licence et de prestations de service. BNP Paribas a en effet choisi la technologie de Text Mining de TEMIS pour valoriser ses actifs documentaires et assurer les fonctions de traitement et d’analyse de l’information stratégique au sein de LEOnard, son portail de recherche d’information économique.

Les analystes économiques et financiers du groupe bancaire doivent chaque jour s’approprier les informations clés sur les entreprises et les marchés, suivre la conjoncture et les grands sujets de l’actualité et comprendre les données macro-économiques qui sous-tendent leurs analyses et leurs rapports. Cet ensemble d’informations stratégiques leur permet d’anticiper à la fois les changements affectant l’économie d’un pays ou d’un secteur, les politiques économiques des banques centrales et les risques et opportunités de marchés émergents.
Afin de permettre à ses décideurs de gagner du temps durant les phases de collecte et d’organisation des données, BNP Paribas a conçu un portail de recherche d’information économique, capable à la fois d’offrir un accès unique à des sources d’informations hétérogènes (internes et externes) et de proposer des fonctionnalités avancées d’analyse, d’interprétation et de mise en perspective des résultats.

L’équipe en charge du projet au sein du département "Etudes Economiques" du groupe BNP Paribas a confié à un panel d’éditeurs performants et spécialisés la réalisation du portail LEOnard. PolySpot Enterprise Search assure les fonctions de recherche d’information, KBCrawl automatise la collecte d’informations sur le web, et enfin, TEMIS prend en charge les fonctions à forte valeur ajoutée de traitement et d’analyse de l’information.

« Nous avons été rapidement convaincus par le dynamisme et le professionnalisme des équipes de TEMIS et notre partenariat s’avère aujourd’hui très positif », explique Michel Bernardini, Responsable Projets, Etudes économiques, BFI, BNP Paribas. « La solution de Text Mining de TEMIS intégrée dans LEOnard apporte une valeur ajoutée remarquable à l’importante masse de documents que nous devons prendre en compte. En quelques clics, les utilisateurs ont accès à un panorama d’informations structuré, filtrable et navigable qui met en exergue les informations pertinentes via sa liste d’extractions thématiques. »


Plusieurs composants de la solution de découverte et d’analyse de l’information Luxid® sont intégrés dans LEOnard :
- Luxid® Annotation Factory est une solution d’extraction d’information qui identifie automatiquement les entités et les relations pertinentes à partir de documents multilingues. Elle s’appuie sur deux modules standards :
o Text Mining 360° Skill Cartridge™ extrait les entités telles que les noms de personnes, de sociétés, d’organisations, de produits et de lieux ainsi que tout type de données chiffrées.
o Competitive Intelligence Skill Cartridge™ identifie les données financières, commerciales, boursières, et toutes les informations concernant les prises de participation, les fusions, les acquisitions, les joint-ventures, les axes de recherche, les innovations.

« TEMIS a souhaité s’engager aux côtés des équipes Etudes Economiques de BNP Paribas à contribuer au succès du portail LEOnard dans le groupe », déclare Guillaume Mazières, VP Sales & Marketing de TEMIS. « Les fonctionnalités innovantes d’analyse, d’interprétation et de mise en perspective des résultats permettent une meilleure expérience de navigation et transforment le texte en connaissance pour chaque utilisateur. »