Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BUSINESS OBJECTS ÉLABORE UNE OFFRE À DESTINATION DES SECTEURS DE LA SANTÉ ET DES SCIENCES DE LA VIE


Rédigé par Business Objects le 13 Février 2006

La solution conjointe à Business Objects et IBM aide les organisations de santé à mieux tirer parti des informations relatives au patient pour renforcer la recherche et la prise de décision



Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN : FR0004026250 - BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd'hui une offre conjointe avec IBM destinée aux secteurs de la santé et des sciences de la vie. Ensemble, Business Objects et IBM proposent aux organisations dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie (SSV) un moyen simplifié d'interpréter la quantité sans cesse croissante de données utilisées dans les environnements cliniques et de recherche.

Un des aspects de cette offre intégrée est l'enrichissement de la solution Clinical Genomics (CG) d'IBM par les capacités de business intelligence de Business Objects. Cette combinaison permet aux entreprises du secteur SSV de synthétiser et de visualiser rapidement l'information génomique et pharmacogénomique nécessaire pour des tâches aussi critiques que le développement de nouvelles thérapies médicamenteuses personnalisées et l'amélioration du diagnostic et du traitement du patient.

Cette solution présente également d'autres possibilités, comme par exemple aider les organisations du secteur SSV à déterminer les candidats présentant un profil adapté pour un programme de recherche ou identifier des individus « à risque » en s'appuyant sur leurs similarités avec un échantillon de patients, et ainsi améliorer en définitive l'efficacité des diagnostics et des traitements. A terme, la simplification des données pourrait également permettre aux chercheurs de personnaliser les thérapies médicamenteuses pour des populations spécifiques de patients.

« La plupart des données génomiques sont enfouies dans des modèles de data mining si complexes que très peu de personnes peuvent y accéder ou les comprendre », explique Robb Eklund, vice-président markting industry solutions chez Business Objects. « La solution IBM CG permet de rassembler ces données, quelque soit l'endroit où elles se trouvent, et pour les médecins et les chercheurs qui en ont besoin, Business Objects en permet une visualisation enrichie et une analyse simplifiée. Pour comprendre ces données, ces médecins n'auront pas besoin d'un diplôme en mathématiques en plus de ceux qu'ils ont en médecine. »

« En aidant les entreprises à organiser l'information, à en extraire toute sa valeur, et à l'inclure dans les processus essentiels, cette solution leur permet de devenir des entreprises on-demand », souligne Mike Svinte, vice-président de la business unit Information-Based Medicine d'IBM. « En rendant facilement disponible une grande quantité d'informations phénotypiques et génotypiques, les chercheurs et les organisations de santé auront la capacité de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies. Par conséquent, cette solution a véritablement le potentiel pour révolutionner la façon dont les traitements sont conçus et dont les soins sont administrés. »