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BUSINESS OBJECTS PERMET A SES CLIENTS DE MIEUX PILOTER LEUR PERFORMANCE


Rédigé par Business Objects le 4 Avril 2005

Les tableaux de bord de pilotage permettent aux organisations de mieux comprendre et d'optimiser leurs performances.



Les organisations désireuses de connaître leur activité passée, présente et à venir peuvent désormais consulter leur tableau de bord Business Objects pour connaître leur situation. Business Objects (Nasdaq : BOBJ; Euronext Paris code ISIN :
FR0004026250 - BOB), leader mondial des solutions de business intelligence (BI), a annoncé ce jour que des milliers de clients optimisent désormais leurs performances commerciales à l'aide de tableaux de bord gérés par BusinessObjects Dashboard Manager. Un effectif qui connaît une croissance spectaculaire : durant le 4ème trimestre 2004, les ventes de solutions de pilotage des performances d'entreprise proposées par Business Objects ont grimpé de 27 % par rapport à la même période l'année précédente.

Les tableaux de bord, véritables cockpit décisionnels, aident les utilisateurs à surveiller et à améliorer leurs performances de manière proactive. Les tableaux de bord deviennent un outil essentiel permettant de développer le chiffre d'affaires, d'optimiser les bénéfices et d'acquérir un avantage compétitif pour les PME comme pour les plus grandes organisations. Pour en savoir plus sur la manière dont les tableaux de bord peuvent aider les entreprises, veuillez visiter le site web de Business Objects http://www.businessobjects.com/dashboardmanager/.

« Il ne vous viendrait pas à l'idée de conduire une voiture dépourvue d'un tableau de bord vous indiquant si vous commencez à manquer d'huile ou d'essence. Il n'est donc pas étonnant que les entreprises les plus performantes s'adressent à Business Objects pour optimiser leurs performances grâce à nos tableaux de bord, » déclare René Bonvanie, Directeur Marketing chez Business Objects. « Les tableaux de bord métiers offrent la visibilité nécessaire pour que chacun au sein de l'organisation puisse surveiller et comprendre ses activités. Bien entendu, ceux qui regardent en arrière ne peuvent pas se tromper. L'avantage du tableau de bord, c'est qu'il permet de voir ce qui se profile à l'horizon. »

BusinessObjects Dashboard Manager permet de créer et de diffuser les tableaux de bord à l'échelle de l'entreprise. Les organisations sont ainsi en mesure de surveiller leurs performances, de comprendre quels sont les moteurs de leur activité et de suivre l'atteinte de leurs objectifs. Ceci est tout particulièrement essentiel pour les PME, qui ont les mêmes besoins en matière de business intelligence que les multinationales qui réalisent des milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais moyennant un coût total de possession bien moindre.

Ci-dessous figurent les commentaires de quelques-uns des utilisateurs de tableaux de bord Business Objects :

FedEx Express
« Nous nous appuyons sur les tableaux de bord de Business Objects pour accéder immédiatement aux informations relatives aux services Ventes et Marketing, Informatique et Opérations, » déclare Janny Ekelson, Responsable du Développement de Systèmes chez FedEx Express EMEA. « Les tableaux de bord nous aident à recueillir les toutes dernières informations sur l'activité clients, notamment les performances commerciales par chargé de compte et le chiffre d'affaires généré par chaque compte. Les tableaux de bord aident la direction à prendre des décisions rapides dès lors qu'il est nécessaire d'agir. »

JCDecaux
«Pour accroître nos performances opérationnelles et financières, nous souhaitions mettre à la disposition de nos analystes un outil décisionnel dynamique leur permettant d'évaluer rapidement la rentabilité de nos emplacements, et de croiser nos coûts publicitaires et les revenus qu'ils génèrent. C'est pourquoi nous avons capitalisé sur BusinessObjects et opté pour Dashboard Manager ». déclare Patrick Cardinaël, Directeur de la Stratégie et de l'Industrialisation pour l'Informatique - JCDecaux.

Conseil Général du Val d'Oise
«Mieux comprendre et analyser les problématiques des usagers, évaluer les services rendus, estimer les coûts, et agir en conséquence... Tels étaient les enjeux majeurs qui ont conduit le Conseil général du Val d'Oise à mettre en place une démarche volontaire de pilotage stratégique. Grâce à BusinessObjects Dashboard Manager, les élus ainsi que la Direction Générale du Conseil général du Val d'Oise et les directions opérationnelles ont accès en temps réel et de manière très graphique à des indicateurs clefs de nature sociale, juridique, financière, politique, démographique pour piloter leurs activités », Colette Couture-Neulat, Ingénieur en Informatique et Chef de Projet à la Direction des Systèmes d'Information du Conseil général du Val d'Oise.

Ecureuil Gestion - Groupe Caisse d'Epargne «Avec les OPCVM, nous sommes responsables de 30 milliards d'euros en actifs moyens à gérer,ce qui représente au total une centaine de produits, commercialisés au sein des 4 500 caisses d'épargne. Avec Business Objects, nous pilotons de manière dynamique la collecte, par type de produits et de clients, les marges générées et la performance du réseau. L'outil est riche et va très loin, quand nous croisons tous les indicateurs et paramètres de sélection possibles. Au total, près de 17 millions d'analyses pour ajuster au plus près nos stratégies marketing et ventes », Jean-Christophe Figuière, Responsable du Département Systèmes d'Information, Ecureuil Gestion - Groupe Caisse d'Epargne.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales « L'association de Dashboard Manager et de WebIntelligence nous permis de mettre en oeuvre un outil de management qui, en quelques clics, donnera une vision en temps réel des indicateurs les plus pertinents pour le pilotage des structures. » déclare Jean-Philippe d'Issernio, Chef du bureau des services déconcentrés, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Laboratoires Aventis
« L'industrie pharmaceutique connaît une profonde mutation. Les ressources des laboratoires diminuent. Nous devons allonger le cycle de vie des médicaments. Parallèlement, les médecins sont saturés. Les solutions de pilotage de Business Objects nous ont permis de maintenir une bonne qualité relationnelle avec les médecins tout en améliorant l'efficacité de notre force commerciale. » Françoise Dufour, Directeur Ressources Marketing Ventes, Aventis.

Lands' End
« Nos tableaux de bord comportent un système d'alerte automatique qui utilise les principales mesures de performances pour repérer les articles qui se vendent plus vite que prévu. Cela permet à nos gestionnaires d'adapter leurs niveaux de stocks bien plus tôt que par le passé, » explique Frank Giannantonio, Directeur Informatique de Lands' End. « La gestion des performances nous a permis de mieux connaître et analyser notre stock de produits-clés. Cela aide nos dirigeants à prendre leurs décisions au moment opportun. Au final, cela nous a permis de connaître une croissance plus importante et une amélioration globale du service que nous proposons à nos clients et de la satisfaction de ces derniers. »

Triad Financial
« La méthodologie 'Six Sigma' et des entretiens avec le personnel de direction nous ont aidés à définir nos principales mesures de performances, » explique Matthew March, Responsable de la Gestion et de la Diffusion de l'Information chez Triad Financial. « Cependant, c'est le tableau de bord de la Direction Générale construit avec BusinessObjects Dashboard Manager qui nous permet de présenter ces informations sous un format convivial et clair, avec possibilité de descendre dans le détail de certains indicateurs, et d'être alertés lorsque des indicateurs ont atteint des seuils critiques. En outre, avec Business Objects, nous sommes en mesure de partager une version unique de la vérité avec toute notre organisation.»

West Bromwich Building Society
«Notre tableau de bord Business Objects nous permet d'accéder quotidiennement aux indicateurs clés de performance de l'entreprise pour gérer proactivement nos activités dans un secteur hautement concurrentiel.
Avec ces informations à jour, nous pouvons identifier et maximiser les opportunités, limiter les risques associés à l'octroi de prêts et nous conformer aux réglementations» déclare David Eggleston, Responsable du Développement des Systèmes, West Bromwich Building Society.

Edward Hospital and Health Services
« En tant que réseau hospitalier très actif dans la banlieue ouest de Chicago, qui exerce ses activités sur 24 sites différents et gère environ
434 000 consultations chaque année et les services de 800 médecins, il est impératif que nous disposions instantanément de l'information dont nous avons besoin, » déclare Mary Schulte, Responsable des Services de Programmation Informatique chez Edward Hospital & Health Services. « C'est ce qui nous a incités à développer un tableau de bord de BI personnalisé, géré par BusinessObjects Dashboard Manager. Cela nous permet d'optimiser notre facturation et la gestion de nos comptes patients. »




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