Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BUSINESSOBJECTS DASHBOARD MANAGER ACCOMPAGNE LA MISE EN PLACE DE LA T2A


Rédigé par Business Objects le 3 Janvier 2005

La tarification à l'activité des établissements hospitaliers est anticipée et facilitée grâce à la solution de pilotage intégrée dans le progiciel de GIP C.Page



Le Groupement d'Intérêts Publics (GIP) C.Page confirme son choix pour les technologies Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB). Spécialisé dans le développement et la diffusion de progiciels dédiés à la gestion de 300 établissements hospitaliers adhérents, le GIP a renforcé la présence des technologies de Business Objects dans son progiciel C.Page, avec l'intégration de la solution de pilotage, BusinessObjects Dashboard Manager, et l'outil d'intégration de données (ETL) BusinessObjects Data Integrator.

"Au coeur du plan hôpital 2007, la T2A (Tarification A l'Activité) impose de nouveaux modes de gestion aux établissements hospitaliers. Dans ce contexte, nous mettons déjà à leur disposition, au sein de notre progiciel C .Page, un portail décisionnel intégré qui s'appuie sur BusinessObjects Dashboard Manager et BusinessObjects Data Integrator. Au travers de KPI (indicateurs clefs de performance), ce portail offre aux établissements hospitaliers une vue transversale de leurs grandes fonctions : gestion administrative et financière, ressources humaines, activités médicales et médico-techniques. Ils peuvent optimiser leurs ressources et leurs dépenses en fonction des objectifs fixés, et diffuser facilement les informations auprès des organismes de tutelle, des médecins et des cadres", énumère Patrick Mathieu, chef de projet du GIP C.Page.

Contrairement à leurs modes précédents de gestion avec des enveloppes globales, les établissements hospitaliers disposeront désormais d'enveloppes calculées par trimestre en fonction de leurs activités. Ils devront ainsi bientôt détailler le coût des séjours, afin d'en expliquer la constitution et en permettre la comparaison avec des références régionales ou nationales. Ils devront pour cela être en mesure d'effectuer des analyses multi-axes et multi-critères, par exemple : croiser la durée moyenne d'un séjour avec les coûts qu'il engendre.

Dans ce nouveau contexte, le GIP C.Page a choisi d'intégrer dans son logiciel de gestion hospitalier les solutions d'intégration de données et de pilotage de Business Objects : les données issues des différentes applications du système d'information hospitalier C.Page, sont extraites, transformées et chargées dans un entrepôt de données sous Oracle 9i, grâce à BusinessObjects Data Integrator. BusinessObjects Dashboard Manager se charge de les restituer via ses tableaux de bord et ses écrans de pilotage en fonction du profil des utilisateurs : responsables de service dans des unités de soins, agents du bureau des entrées, responsables ressources humaines ou de services opérationnels (restauration, hôtellerie, achats, logistique...).

"Nous exploitions déjà BusinessObjects. Aujourd'hui, la solution de pilotage construite avec Dashboard Manager nous permet de capitaliser sur ces premiers investissements. Pour les services informatiques des établissements hospitaliers, cette solution leur apporte une bonne visibilité des flux de données et une maintenance facilitée. Quant aux utilisateurs, ils disposent quant à eux d'un suivi personnalisé de leurs indicateurs métier ou inter-domaines. Ils peuvent créer leurs propres segmentations par profil de patients ou de pathologies, par exemple", précise Patrick Mathieu. "Une manière pragmatique et efficace d'anticiper la mise en place de la T2A, en facilitant l'acquisition de nouveaux comportements de gestion, et en développant les pratiques de reporting et de pilotage transversaux"

A propos du GIP C.Page
Le Groupement d'Intérêts Publics. C.Page, assure des missions de développement, de maintenance, d'exploitation et de diffusion de progiciels dédiés aux établissements hospitaliers publics. Ses 208 établissements représentent 84 000 lits. Le GIP traite 95 000 bulletins de paie chaque mois et gère un budget annuel de 8 millions d'euros. www.cpage.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.