Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Baromètre Decideo 2012 : Les utilisateurs plébiscitent QlikView, Tableau Software et Talend


Rédigé par le 20 Février 2012

A l'occasion de la publication des résultats du baromètre Decideo 2012, trois éditeurs de logiciels décisionnels sont récompensés par les utilisateurs : QlikView, Tableau Software, Talend.



Le Baromètre Decideo 2012
Le Baromètre Decideo 2012

barometre_decideo_offre_commerciale_2012.pdf Baromètre_Decideo_offre_commerciale_2012.pdf  (734.91 Ko)

Méthodologie
Deux questions différentes étaient posée aux répondants, afin de séparer les grandes plates-formes décisionnelles des éditeurs indépendants.
La question posée était "Comment voyez-vous l'évolution de… ?". La réponse était apportée sous forme d'un curseur de 0 à 5, la valeur 0 signifiant "en perte de vitesse", la valeur 5 signifiant "en forte croissance". Les éditeurs étaient présentés dans un ordre aléatoire afin que leur position dans le questionnaire n'influence par les répondants.
L'échelle de notation est présentée sous forme de lettres : "A" au-dessus d'une moyenne de 3/5, "B" pour une moyenne entre 2 et 3/5, "C" pour une moyenne inférieure à 2.

Résultats détaillés pour les grandes plates-formes
Nous avons regroupé dans les "grandes plates-formes" les offres de IBM, Oracle, Microsoft, SAP, SAS, EMC et HP. Un seul éditeur, Microsoft, obtient la moyenne avec une note de 2,79. Sur ces sept éditeurs, quatre obtiennent une note "B" et trois obtiennent une note "C". La moyenne de l'ensemble des notes s'établit à 2,2. Aucun n'obtient la note "A" supérieure à 3.

Résultats détaillés pour les éditeurs indépendants
Nous avons appliqué la même méthode de calcul aux 30 éditeurs indépendants retenus dans notre questionnaire. Les notes vont de 1,27 à 3,43 avec une moyenne globale de 2,34, supérieure donc à la moyenne obtenue par les grandes plates-formes.

Les trois éditeurs considérés par les répondants comme les plus visionnaires sont dans l'ordre :
- 1er : QlikView avec une moyenne de 3,43 (récompensé dans le baromètre depuis plusieurs années et qui maintient sa première place)
- 2ème : Tableau Software (qui se hisse à la deuxième place tout juste un an après l'ouverture du bureau français)
- 3ème : Talend (société française, pionnier de l'open source dans le décisionnel et également plébiscitée depuis plusieurs années dans le baromètre Decideo)


Sur les 30 éditeurs analysés, les notes attribuées par les répondants se répartissent de la manière suivante :
- 3 éditeurs obtiennent un "A" avec une moyenne supérieure à 3 : QlikView, Tableau Software, Talend
- 12 éditeurs obtiennent un "B"
- 15 éditeurs obtiennent un "C"

Le Baromètre Decideo 2012
Réalisé en janvier 2012, l'édition 2012 du baromètre Decideo est la 10e édition du baromètre annuel conduit par le site Decideo.fr sur les pratiques et les tendances des usages de l'informatique décisionnelle en entreprise. Avec 160 réponses validées et analysées, le baromètre Decideo donne chaque année aux éditeurs, prestataires et utilisateurs une vision claire et indépendante des attentes des utilisateurs. Le baromètre Decideo n'est sponsorisé par aucun vendeur ou prestataire. Financé par Decideo, il est cette année commercialisé dans sa version complète, afin de conserver cette indépendance totale.

Pour commander la version complète du Baromètre Decideo, téléchargez la documentation et le bon de commande sur : http://tinyurl.com/baro2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.