Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Baromètre Decideo : Talend lauréat d’un « Decideo d’Or »


Rédigé par Communiqué de Talend le 11 Décembre 2009

Pour la 8ème année consécutive, Decideo.fr publie le baromètre annuel du décisionnel en entreprise. Talend est le premier éditeur open source récompensé.



Talend, le leader reconnu des solutions d’intégration de données open source, annonce aujourd’hui avoir reçu un « Decideo d’Or », dans le cadre du baromètre annuel Decideo. Pour la première fois, en 2010, les utilisateurs décernent ainsi un « Decideo d’Or » à un éditeur open source. Et pour la première fois également, un outil d’intégration est récompensé par ce baromètre.

Le baromètre Decideo prend chaque année depuis 8 ans, la température des usages de l’informatique décisionnelle en entreprise. Le profil de « l’homo decisionnelus » ainsi dégagé permet de mieux comprendre quelles entreprises utilisent les outils décisionnels et comment. L’enquête, réalisée en fin d’année, est un véritable outil de pilotage pour le marché du décisionnel. Il mesure en détail, au travers d’une trentaine de questions, les usages, les outils et les tendances.

Vers une modification du paysage décisionnel
L’édition 2010 publiée aujourd’hui confirme l’importance de l’informatique décisionnelle dans la stratégie des entreprises. Les années 90 faisaient la part belle à la gestion, notamment au travers des ERP. L’optimisation, grâce aux outils d’aide à la décision, est la grande tendance des années 2000 et n’est pas prête de fléchir.

Selon les résultats de l’enquête 2010, malgré l’incertitude économique, 39 % des entreprises feront progresser leurs investissements en matière d’informatique décisionnelle et 53 % les maintiendront à leur niveau de 2009.

En ce qui concerne les outils, après la vague de consolidation de 2007, les entreprises n’ont pas considéré le marché comme définitivement fermé, bien au contraire. Elles ont donc exploré de nouvelles pistes, au nombre desquelles l’open source fait une apparition remarquée.

Talend : la réussite d’un modèle en rupture
En terme de notoriété, 49 % des personnes interrogées expriment une opinion sur la stratégie de Talend, ce qui démontre sa lisibilité sur le marché et valorise les efforts de communication de l’éditeur. Pour 40 % des personnes interrogées, l’impact de Talend sur le marché du décisionnel est en croissance et pour 47 % en forte croissance. Au total, 87 % des personnes interrogées valident ainsi la présence de Talend, dans les prochaines années, parmi les principaux outils utilisés au cœur d’une infrastructure décisionnelle.

« Talend voit ici récompensé son pragmatisme, celui d’un open source raisonnable, en phase avec les attentes des entreprises. Tout n’y est pas gratuit. Certaines fonctionnalités d’entreprise doivent être payées à leur juste prix et les services rendus sont au niveau des attentes professionnelles d’entreprises qui vont confier à Talend une partie stratégique de leur système d’information. Par ailleurs, les investissements de Talend en matière de communication, de reconnaissance auprès du marché, et de visibilité, sont ici récompensés par une connaissance et une compréhension de la part des entreprises », explique Philippe Nieuwbourg, auteur du Baromètre Decideo.

« Nous sommes heureux aujourd’hui de voir encore une fois reconnaître la validité du modèle open source commercial, à travers la remise de ce Decideo d’Or. Talend apporte depuis 2006 une alternative en rupture avec les modèles traditionnels propriétaires, caractérisés par leur manque d’ouverture, des coûts particulièrement élevés, et un retour sur investissement long, » déclare Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend. « Les résultats du baromètre Decideo confirment notre reconnaissance par les utilisateurs eux-mêmes, qui ont compris que nos solutions leur permettent de mieux maîtriser leurs processus d’intégration et de qualité de données,tout en optimisant leurs coûts. »

L’ensemble des résultats a été présenté lors d’un séminaire en ligne, organisé le lundi 7 décembre par Philippe Nieuwbourg.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.