Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Baromètre Syntec Numérique – BVA : Le développement des objets connectés, un progrès pour 84% de Français


Rédigé par Communiqué de Syntec Numérique le 13 Février 2014

Syntec Numérique fait le point sur la connaissance et l’équipement des Français sur les objets connectés, pour la nouvelle édition du baromètre de l’innovation avec BVA. En tête d’affiche lors du dernier « Consumer Electronic Show » de Las Vegas en début d’année, les objets connectés cachent une révolution technologique sans précédent qui touche avant tout les usages au quotidien (numériques). Le marché des objets connectés fait d’ailleurs partie des 34 plans d’actions sélectionnées par le Gouvernement pour réindustrialiser la France.



Un quart des Français déjà connectés pour faciliter leur quotidien

Près d’un quart des interrogés déclare aujourd’hui utiliser des objets connectés, en grande partie pour faciliter leur vie de tous les jours (23%). Ils les adoptent également pour surveiller leur santé (21%), se déplacer (20%), ou se protéger (14%).
Les objets au service des performances sportives (bracelets fitness, raquette, chaussures..) arrivent quant à eux au bas de l’échelle puisque seulement 9% d’entre eux déclarent en être équipés.

« On peut penser que ce taux d’équipement est faible, mais à y regarder de plus près, c’est déjà très prometteur sachant que ce marché est tout juste naissant : ce quart d’utilisateurs déjà acquis montre que les objets connectés commencent à habiter notre quotidien ! » commente Bruno Vanryb, Président du collège éditeurs de Syntec Numérique.

Une attente importante pour la santé et la sécurité

Si les secteurs d’application des objets connectés sont multiples, une grande majorité des Français souhaitent qu’ils soient développés en priorité pour la santé (64%) et la sécurité (60%).
La « maison intelligente » recueille quant à elle l’intérêt de 30% des interrogés qui désirent l’amélioration des technologies de leur vie domestique. On retrouve ensuite la mobilité (22%) et le sport (6%), jugés moins essentiels et plus accessoires.

« La technologie est attendue là où elle rejoint les préoccupations principales des Français ! Suivre en temps réel son rythme cardiaque ou surveiller à distance sa maison étaient des usages qui n’étaient pas possibles facilement sans le numérique. C’est là où les Français sont prêts pour l’innovation, les petites améliorations de notre confort passant en seconde priorité. » poursuit Bruno Vanryb.

Un progrès considérable pour une majorité de Français

Près de 90% des personnes interrogées considèrent le développement des objets connectés comme une véritable avancée. En revanche, si 20% d’entre eux les perçoivent comme un progrès qu’ils sont prêts à adopter sans aucune nuance, 49% estiment que ces technologies sont encore trop chères ou trop compliquées à utiliser (15%).
A l’inverse, seulement 12% des Français assimilent ce développement à un danger, en partant du postulat que les objets connectés ont la capacité de recueillir et d’analyser des informations personnelles et confidentielles.

« On note que le prix et la complexité des objets connectés constituent les principaux freins que nous devons lever pour accompagner cette évolution. Les éditeurs de logiciels ont un rôle essentiel à jouer : derrière chaque objet, se trouve une application permettant de profiter de toutes ses potentialités. C’est la principale interface avec l’utilisateur final et surtout, la principale source de différenciation entre les différents équipements. Pour notre secteur, cela représente une nouvelle occasion de démontrer la nécessaire complémentarité entre matériel et logiciel… comme aux premières heures de l’informatique. Les objets connectés écrivent un nouveau chapitre de l’aventure du numérique ! » conclut Bruno Vanryb.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store