Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BeSafe! Une application mobile hors du commun dédiée à l’insécurité !


Rédigé par Communiqué de Ephemeris Entertainment le 21 Juin 2011

Ephemeris Entertainment, société créée par deux jeunes étudiants, annonce aujourd’hui la sortie officielle de « BeSafe! », la première application gratuite pour iPhone, iPad et iPod Touch permettant d’évaluer le niveau d’insécurité en fonction de la localisation et de l’heure. Un outil pratique et de prévention pour accompagner le grand public lors de ses déplacements.



BeSafe! Une application mobile hors du commun dédiée à l’insécurité !
Une application unique au monde basée sur un concept ingénieux

Les problèmes de sécurité en France sont malheureusement toujours d’actualité et le sentiment d’insécurité, justifié notamment par la recrudescence des vols, de plus en plus fort.
Pour pallier à cet effet croissant d’insécurité, « BeSafe! » propose une évaluation cartographique du niveau de risque d’agression. Basé sur un service unique, « BeSafe ! » couple la géolocalisation aux statistiques de l’insécurité. Objectif : donner une évaluation à portée de main et en temps réel du niveau de risque d’agression selon l’endroit choisi à Paris mais aussi à Londres et New York.


Comment ça marche ?

La fusion de données publiques, de rapports de préfecture sur les taux de criminalité (viols, vols, cambriolages, attaques), complétée par des enquêtes réalisées par Ephemeris Entertainment a permis de synthétiser et d’agréger les statistiques de l’insécurité. Résultat : l’application « BeSafe!» attribue ainsi aux 80 sous-arrondissements de Paris, New York et Londres, un « niveau » de risque de violence et d’agressions sur une échelle allant de 1 à 6, et variant en fonction de l’heure de la journée.

L’application permet également :

d’afficher sur une carte les « hotspots », repères correspondant aux lieux fréquentés par les réseaux pickpockets et les gangs ;
de détecter rapidement les endroits sensibles où des crimes ont eu lieu et les stations de métro les plus dangereuses.
Enfin, pour s’y retrouver et obtenir en un coup d’œil un indicateur de sécurité : le « Risk-o-Mètre » calcule le niveau de risque actuel et le présente sous forme de compteur





« BeSafe ! » : une application pratique… et polémique ?

Les nombreux débats autour de l’insécurité, en particulier à l’approche des futures élections présidentielles en France, confirment que « BeSafe!» est dans l’ère du temps sans être à l’image des applications traditionnelles de l’Apple Store. Tant sur son fonctionnement que le sujet qu’elle traite, cette application, déjà rebaptisée « Racaille-o-mètre » par certains, fait débat : l’application stigmatise-t-elle certains quartiers, ou ne fait-elle au contraire qu’apporter une information objective ? Les utilisateurs en jugeront par eux-mêmes.

« Nous en avions assez de ne pas connaître exactement les lieux où la prudence est de mise. Cette application est le fruit de cette réflexion et nous espérons qu’elle accompagnera tout public dans son quotidien. Qu’il s’agisse de jeunes, de touristes, d’agents immobilier ou même de chauffeurs de taxi, BeSafe ! est un outil sans prétention mais qui se veut objectif et pratique », déclarent Raphael Toper & Marin Denizet, créateurs de BeSafe!




Commentaires

1.Posté par MonCommissariat le 23/06/2011 14:02
Une nouvelle application iphone, android et via le site Internet de http://moncommissariat.com il est possible de visualiser les crimes et délits sur toute la France.

La carte est régulièrement mise à jour grâce à la presse et à la communauté. Vous pouvez donc poster votre plainte, commenter les autres plaintes et visualiser l'évolution du nombre de plaintes en France, quartier par quartier, rue par rue.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.