Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Believe Digital distributeur mondial de services numériques pour la musique joue une nouvelle partition : de MySQL à MariaDB !


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 24 Septembre 2013

En choisissant MariaDB, Believe Digital consolide et pérennise l'exploitation de ses données et bénéficie du support expert MariaDB Enterprise.



Le premier distributeur mondial de services numériques indépendant pour la musique est présent dans 18 pays, et distribue aujourd'hui plus de 4 millions de titres d'artistes reconnus, de producteurs et labels indépendants du monde entier.

Pour industrialiser l'ensemble de la chaîne de distribution numérique, l'équipe interne d'ingénieurs a développé sa propre technologie. L'architecture technique repose sur le stack LAMP, elle est entièrement maîtrisée en interne. Elle a pour contrainte impérative de s'adapter aux flux des différentes plate-formes de musique (Amazon, Dailymotion, Deezer, iTunes, Qobuzz, Spotify, YouTube...) et aux services de téléphonie mobile comme Vodafone ou Orange, avec un haut niveau de fonctionnalités qui n'a de limite que l'imagination du service marketing. Des défis que Laurent Taupin, Directeur Technique de Believe Digital, et son équipe connaissent bien.

Face au succès croissant de ses services numériques, le stockage et le volume considérable de traitement des données devient rapidement critique chez ce leader du marché. Le recours à un système de gestion de base de données hautement disponible est fondamental chez Believe Digital, qui intègre une centaines de plate-formes distribuées et des injections de Royalties par dizaines de millions d'entrées chaque mois.

Comme pour de nombreux pure players, l’adoption facile de MySQL et le contrôle des applications en environnement de production ont poussé l’équipe technique à le déployer massivement sur de nouveaux serveurs pour répondre aux besoins grandissants.

Une dizaine de serveurs de gestion de bases de données sont répartis en cluster individuels par métier, mais la montée en puissance de Believe entraîne de nouvelles problématiques, analyse des requêtes trop longues à l'exécution, volumétrie trop importante... Les compétences des ressources internes ne suffisent plus et Believe opte alors naturellement pour un consulting natif de MySQL, assuré par SkySQL.

Laurent Taupin, précise : « Nous étions proche de la saturation, sur les conseils de SkySQL nous avons beaucoup restructuré et gagné en fluidité. Depuis nous avons décidé de migrer sous MariaDB. Les premiers tests ont été immédiatement concluants. Nous avons tout d'abord été séduits par ses nouvelles fonctionnalités et sa souplesse, et surtout nous avions la garantie du temps de réponse sur le support. »

MariaDB : Une réponse adaptée

La migration vers MariaDB est aisée, elle a été pensé pour être prête à être exécutée.

En mieux, chez MariaDB tout est quasi identique à MySQL et pour cause ! Les fichiers de données sont absolument compatibles, MariaDB fonctionne avec l'instance MySQL existante de Believe. Les applications n'ont pas changées d'un seul Bit, et les performances furent immédiates.

Outre les améliorations et la supériorité des fonctionnalités, MariaDB bénéficie des apports de la communauté (Facebook, Twitter, Google et Percona), tous s'intègrent à MariaDB avec évidence. L'exécution des requêtes est un énorme défi pour les applications à 100% sur le Web, MariaDB offre de sérieuses améliorations sur ce point, notamment pour l'optimisation des sous-requêtes et des vues, à la fois plus rapides et homogènes.

Laurent Taupin, indique : « Il me fallait un accès direct aux experts de MariaDB pour leurs conseils et nous avons arrêté notre choix sur le support Maria DB Enterprise hautement disponible. Cette offre nous apporte une grande sérénité car elle garantit une réponse en moins de 30 minutes, 24h/24, 7j/7, 365 jours/an. »

MariaDB est partenaire de Believe pour atteindre les objectifs quotidiens de haute disponibilité des services, comme lors de forte montée en charge, tout en conservant une importante réactivité sur les développements et les évolutions.

Laurent Taupin conclut : « Believe n’a pas hésité à s’engager avec MariaDB Enterprise, sa technologie est éprouvée, et le service sur-mesure ! Aujourd'hui, lorsque je dois valider un nouvel outil à intégrer dans notre architecture informatique MariaDB est déterminant, et la réactivité des équipes techniques derrière ce produit est un facteur notable ".




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.