Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Big Data, 7 zettaoctets en 2015


Rédigé par Communiqué de IDC le 28 Octobre 2011

L’explosion du volume de données impacte considérablement le fonctionnement des systèmes d'information d'entreprises.

Lors de la conférence IDC sur le phénomène "Big Data" organisée le 12 octobre dernier, IDC a souligné que les domaines du Big Data et de l’Information Management prennent sens avec l'apparition de la “3e plateforme industrielle”.



Big Data, 7 zettaoctets en 2015
Depuis 2010, l’écosystème informatique a évolué de manière très significative. Nous sommes passés du mainframe et des technologies “figées” (années 60) au PC client/serveur (milieu des années 80) pour arriver, aujourd’hui, à une nouvelle manière d’exploiter les données. Cette "troisième plateforme" est apparue avec le Cloud Computing, la mobilité, les réseaux sociaux. Désormais, nous accédons de manière dynamique à un très vaste ensemble d’informations.

Le phénomène Big Data prend sa genèse dans cette orientation. Son impact est tel qu’il transforme le modèle économique de certaines industries: les médias (avec l’explosion des contenus vidéos), de la pharmacie (avec la capacité d'accélerer la découverte de nouveaux médicaments), la distribution (avec la gestion des promotions), la justice (avec l’accès plus rapide aux textes de Lois ou aux jurisprudences), mais aussi l’énergie (smart-grid) ou le tourisme (réservation temps réel).

Big Data, 7 zettaoctets en 2015
Le phénomène du Big Data est apparu également parce que les technologies permettaient de créer des données, de les diffuser (Youtube…), de les stocker (cloud) et de les échanger. Le volume de données créées et échangées ne cesse de croître.

En 2010, le zetta-octets était atteint (1 zetta-octets = 1 trillion de giga-octets). Nous serons à plus de 7 zettaoctets en 2015. Les volumes sont donc colossaux.

En conséquence, le marché du stockage va croître d’ici 2014 (intégration, matériel, consulting…) mais avec un prix du Go en baisse très significative… D’où l’explosion des services de stockage et des services associés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.