Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Big Data : IBM aide les entreprises à relever de nouveaux défis


Rédigé par Communiqué de IBM le 25 Octobre 2012

Lors du forum 2012 IBM Information On Demand & Business Analytics, IBM a dévoilé de nouvelles solutions pour aider les entreprises à relever les défis liés au Big Data : accéder et obtenir des informations pertinentes et utiles issues du gigantesque flux de données produits par les réseaux téléphoniques, sociaux et digitaux.



Selon Gartner, les dépenses mondiales IT liées au Big Data vont croître de 27 milliards $ en 2012 à 55 milliards $ en 2016.

En effet, les entreprises, tous secteurs confondus, sont soumises à une pression grandissante les incitant à obtenir des nouvelles informations issues de l’explosion des données disponibles et ce, afin d’améliorer leur avantage concurrentiel.

Une récente enquête mondiale de l'Université d'Oxford et d’IBM réalisée sur 1 144 entreprises et professionnels de l'informatique dans 95 pays et 26 industries montre que 63% des interrogés estiment posséder un avantage concurrentiel grâce à la maîtrise du Big Data et de l’analytique au sein de leurs entreprises. Cela représente une augmentation de 70% par rapport aux 37 % qui avaient déjà constaté un avantage concurrentiel dans l’étude 2010 d'IBM.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, IBM renforce sa plateforme Big Data.
InfoSphere Streams pour les opérateurs de télécommunications
Selon une récente étude de l’United Nations Telecom Agency il y a six milliards d’abonnés mobile. Les opérateurs de télécommunications subissent une pression croissante les poussant à analyser les données en provenance de leur réseau afin d’améliorer leurs services mais surtout de proposer des offres uniques et personnalisées à leurs clients.

Développé par IBM Research, le logiciel InfoSphere Streams permet aux opérateurs de télécommunications d’analyser et de partager des données en flux continu pour répondre au mieux aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

IBM Disclosure Management au service des départements financiers
Aujourd'hui la plupart des services financiers utilisent un système de reporting manuel. Chaque minute les services financiers des entreprises de Wall Street génèrent cinq nouveaux documents. Selon le groupe Hackett, 82 % des rapports de gestion sont créés à l'aide de feuilles de calcul. Ce processus est long, sujet aux erreurs, et chaque fois qu'un changement doit être fait, le processus est répété ouvrant la porte à de grands risques.

Le logiciel IBM Disclosure Management propose une solution face à cette complexité en compilant et analysant les données issues de ces documents.

IBM InfoSphere pour de l’analytique ciblée
Au total, près de 100 milliards de dollars de ventes sont manquées chaque année parce que les détaillants n'ont pas les bons produits en réserve pour satisfaire la demande des clients.

IBM InfoSphere BigInsights permet d’analyser les données structurées mais aussi non-structurées pour améliorer le processus de prise de décision. Les nouvelles fonctionnalités de cette offre incluent des accélérateurs intégrés qui analysent les données découlant des infrastructures numériques afin d’aider les entreprises dans le secteur de la distribution, du pétrole et du gaz, de l’énergie et des services publics, de la santé et du voyage…

L’habilité à capter et analyser tous types de données, quelles que soient leur nature, leur vitesse ou leur volume, favorise des prises de décisions éclairées. Dans bon nombre de situations elle peut prédire voire changer leurs cours.


IBM Digital Accelerator Analytics pour les Directeurs Marketing

L'émergence des technologies liées au Big Data est le moteur de la transformation du marketing ce, pour chaque canal. Les Directeur Marketing (CMOs) sont désormais chargés d'analyser les demandes clients issues des réseaux sociaux, des téléphones mobiles mais aussi des canaux traditionnels pour développer des produits et des mode de distributions en cohérence.

L’offre IBM Digital Accelerator Analytics aide les CMOs à mieux appréhender le comportement des consommateurs afin d’être en adéquation avec leurs attentes, créer des offres ou des publicités ciblées et ainsi éviter la perte de clients.

Analytics Answers grâce au Cloud et pour les PME
IBM annonce également aujourd’hui le renforcement ses offres Cloud analytics. Jusqu'à présent, l’analyse prédictive était principalement l’apanage des grandes entreprises en mesure d'investir dans les logiciels, les compétences et les infrastructures nécessaires.

Analytics Answers s’adresse à des petites et moyennes entreprises comme un service leur donnant accès aux dernières fonctionnalités d’analyse prédictive sans avoir à faire des investissements massifs.

Cet outil offre une analyse prédictive pour un domaine d’activité précis au sein d’une entreprise. Les services financiers, la distribution ou encore le secteur de l’éducation peuvent utiliser le nouveau logiciel pour développer des renouvellements d'assurance personnalisés, analyser les achats ou adapter les nouveaux programmes d’assiduité scolaire par le biais d'IBM SmartCloud.


Les annonces ci-dessus sont la combinaison des innovations d'IBM en Recherche et Développement ainsi que des technologies acquises grâce à Vivisimo et Unica. Elles permettentde fournir à ses clients, à l’aide de données fédérées et du web analytique, une plateforme Big Data.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.