Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Billet d’humeur : on a trouvé notre nouveau Gartner ! Tout le monde est leader chez BARC !


Rédigé par le 18 Novembre 2014

Depuis un mois, c’est tous les jours l’école des fans dans ma boite à lettre électronique. Les communiqués se succèdent pour annoncer la fierté des uns et des autres d’avoir remporté un “BARC” d’or à l’occasion de la dernière étude du cabinet d’analystes. Tout le monde obtient une bonne note quelque part, afin de pouvoir s’en féliciter publiquement… et très certainement renouveler son abonnement l’an prochain.
Une telle débauche d’auto-satisfaction enlève malheureusement toute crédibilité au cabinet en question et à ses études.



Source Wikimedia Commons
Source Wikimedia Commons
Voici un florilège des communiqués claironnants reçus ces dernières semaines :
- L’étude BARC 2014 désigne TIBCO comme leader des solutions analytiques Big Data sur un marché BI très concurrentiel
- Yellowfin BI place une solution de tableaux de bord et de reporting BI en tête de l’étude The BI Survey 2014 menée par le BARC
- Information Builders arrive en tête de l'étude BI Survey 14 de BARC pour les nombreux apports de ses solutions aux départements métier
- Qlik devance les grands fournisseurs de BI internationaux en termes de satisfaction client et de satisfaction vis-à-vis des performances dans la plus grande enquête indépendante menée parmi les utilisateurs de BI
- Jedox, la solution la plus rapide et la plus agile pour la planification et l’analyse OLAP, selon le BARC BI Survey 2014

Voici donc pour les principaux, mais j’en ai certainement oublié quelques uns dans la mêlée.
Commentaire personnel : le CXP m’avait habitué à plus de rigueur et moins de complaisance à l’époque où j’y exerçais, à la fin des années 90. Dommage…
Bien sur, ils sont tous justes, et tout le monde a bien gagné quelque chose. Il est d’ailleurs amusant de constater que chacun trouve bien sa place dans une catégorie où il peut briller à loisir. Tiens au fait, je pourrais m’attribuer un BARC d’or dans la catégorie des “sites d’information en ligne dédiés à l’informatique décisionnelle, en français, gérés par Philippe Nieuwbourg”... je suis sur que je suis le leader incontesté de cette catégorie.

Un petit conseil aux éditeurs : comme vous pouvez le constater à la lecture de la liste ci-dessus, votre communication, par son manque d’originalité, perd toute cohérence et devient ridicule. Posez vous donc la question de comment votre message sera reçu, dans le contexte des communications des autres, avant de fanfaronner sur une récompense dont tout le monde connaît la vraie valeur maintenant.

Un petit conseil aux clients : comme vous pouvez le constater, une telle récompense n’a finalement aucune valeur. Ne basez pas votre choix sur ces oscars, ils ne signifient pas grand chose. Comparez les fonctionnalités, les cas d’usages, les meilleures pratiques, les coûts de mise en place, et faites votre choix sur des critères objectifs.

Un petit conseil à BARC : ne pensez vous pas que le métier d’analyste puisse s’exercer de manière plus objective, plus indépendante, et ne pas donner lieu à ces litanies d’auto-louanges ? Si le travail de votre étude a été fait correctement, ce dont je ne doute pas un instant, c’est un véritable problème de communication.





Commentaires

1.Posté par Renaud Finaz de Villaine le 03/12/2014 16:37
Bonjour Philippe,
Malheureusement cela fait plus de 25 ans que les analystes les uns après les autres se décrédibilisent chaque année en nous donnant une vision "école des fans" du marché de la BI. Intervenant tous les deux depuis plus de deux décennies sur ce marché je pensais avoir déjà tout vu avec les Gaga Group, les Béta Group, les Fauxzéro Group et j'en passe ! Je vois que malheureusement à l'ère des réseaux sociaux qui devraient nous apporter un max de transparence, l'honnêteté, l'objectivité et l'indépendance sont des vertus encore rare de nos jours!!
Bien à toi
Renaud

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.