Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Bolloré Logistics s’appuie sur WebFOCUS d’Information Builders pour piloter sa masse salariale et unifier son reporting RH


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 7 Décembre 2010

Le leader des services logistiques déploie une solution partagée à l’échelle de l’entreprise pour optimiser les coûts liés aux ressources humaines, les effectifs, la productivité des équipes et les politiques RH



Information Builders, éditeur indépendant de solutions de Business Intelligence (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software), annonce que Bolloré Logistics a fait appel à sa technologie et à ses compétences pour mettre en place une solution unifiée de pilotage et de reporting dédiée aux ressources humaines.

Le projet RHEA s’appuie sur la solution de Business Intelligence WebFOCUS et couvre les besoins de pilotage, d’analyse et de reporting de trois catégories d’utilisateurs : la direction financière, les directions des ressources humaines et les directions opérationnelles. Implémentée en France métropolitaine depuis juillet 2009, la solution a vocation à être étendue à l’ensemble des pays où la division opère. Elle est actuellement en cours de déploiement dans les DOM-TOM et en Asie.

Le besoin : créer un langage commun
Dans l’activité de Bolloré Logistics, le personnel – salaires, charges et autres frais liés aux ressources humaines – représente 60% des charges opérationnelles. « Comprendre la structure de ces coûts ainsi que leur évolution est essentiel pour optimiser tant la performance financière globale que la productivité opérationnelle de chaque entité », déclare Christophe Lebrun, Responsable du contrôle de gestion de Bolloré Logistics.

Co-piloté par la DAF et la DRH, le projet RHEA dote les directions administratives et opérationnelles d’un outil unifié pour analyser finement la masse salariale, piloter et contrôler la mise en œuvre des politiques RH et, au niveau de chaque entité, optimiser la performance opérationnelle grâce à une meilleure organisation du travail. « Il s’agissait en premier lieu de remédier à la fragmentation des outils et des données en créant une base de données commune, intégrant les données collectives et individuelles des systèmes comptables et de paie, et garantissant que, quel que soit le type d’analyses, tout le monde parle bien de la même chose et utilise des données valides », souligne Christophe Lebrun.

Un interlocuteur unique : Information Builders
WebFOCUS était déjà utilisé par la DRH du groupe Bolloré, ce qui présentait un avantage. Mais c’est le fait qu’Information Builders soit à la fois éditeur et intégrateur de WebFOCUS qui a été déterminant pour Bolloré Logistics, lui apportant l’assurance d’avoir un interlocuteur unique possédant toute l’expertise requise pour mener à bien le projet.

Des critères fonctionnels ont également pesé dans la décision de Bolloré Logistics : WebFOCUS dispose d’une architecture simple ne requérant pas de moteur OLAP, offre la possibilité de travailler en mode déconnecté et, surtout, autorise la saisie directe de données complémentaires et de commentaires. Cette fonctionnalité permet d’intégrer des données ne figurant pas dans les sources qui alimentent la base de données, comme par exemple le personnel intérimaire, qui n’est pas suivi dans les logiciels de paie.

Un pilote probant en six mois
Information Builders s’est vu confier la mise en œuvre de l’ensemble du projet, depuis la conception de la base de données (Microsoft SQL 2005) et la mise en place des processus d’alimentation (avec l’ETL SSIS de Microsoft) jusqu’au développement des états WebFOCUS destinés aux différentes catégories d’utilisateurs.

Le projet a commencé sur un périmètre pilote, l’activité France de la société SAGA (l’une des principales marques commerciales de Bolloré Logistics) et a permis aux équipes de disposer, en six mois, de trois types de contenus :

 des états standards sur la masse salariale, avec zoom sur les diverses rubriques de ce poste (rémunération fixe et variable, charges, congés payés, etc.) ainsi que sur l’organisation, jusqu’au niveau de l’individu si l’utilisateur possède les autorisations requises ;
 un tableau de bord regroupant 15 indicateurs permettant aux responsables opérationnels de suivre et d’optimiser la gestion de leurs effectifs (effectifs juridiques, effectifs économiques – salariés et intérimaires, taux et motif d’entrée et de sortie, ratios de productivité, heures supplémentaires, etc.) ;
 des états plus spécifiquement destinés aux directions RH pour contrôler la paie, et suivre les augmentations individuelles, les variations de masse salariale ainsi que le droit individuel à la formation, les accidents du travail et les autres éléments nécessaires à l’élaboration du bilan social.

La solution offre aux utilisateurs la possibilité de mesurer l’impact d’une mesure sur la masse salariale, avec ou sans rétroactivité. Elle prend aussi en compte les changements intervenant d’un mois sur l’autre dans la hiérarchie.

Des utilisateurs séduits
Au sein des marques de Bolloré Logistics, SAGA et SDV qui a été déployé sur le périmètre France, les utilisateurs de WebFOCUS ont été rapidement séduits par la puissance de la solution et ses capacités de restitution. A mesure qu’ils se familiarisent avec RHEA et se l’approprient, les utilisateurs expriment de nouveaux besoins. « Avant de répondre à ces besoins, il nous paraît essentiel de réaliser tout ce qui était prévu initialement, notamment d’intégrer les données de budget auxquelles tous les financiers ont l’habitude de se référer », déclare Christophe Lebrun. « Les retours sur la puissance et la richesse de l’outil sont très positifs et l’amélioration du contrôle de la paie et de la qualité des remontées d’effectifs a rapidement été tangible – ce qui présage bien de l’extension de la solution à l’ensemble de l’entreprise. »

Avec l’aide d’Information Builders, le déploiement se poursuit en France, dans les DOM-TOM et, à l’international, en Asie qui représente 25% des effectifs. D’ici la fin de l’année 2011, 80% de la division seront couverts sur le plan organisationnel.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.