Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Budget, planification et prévisions : près de 9 feuilles Excel sur 10 sont erronées


Rédigé par Communiqué de Tagetik le 8 Février 2016

Aujourd'hui, les décisions majeures des entreprises reposent sur des feuilles de calcul. Or les données financières ne sont pas toutes fiables, selon une infographie de Tagetik.



Tagetik, leader visionnaire de solutions logicielles de Performance Management, est présent dans plus de 35 pays avec 850 clients dans le monde. Reconnu par les cabinets indépendants d'études Gartner et Forrester, Tagetik connaît précisément les processus financiers, les exigences réglementaires et les technologies adaptées à la fonction finance.

Tagetik révèle dans son infographie « Budgeting, Planning & Forecasting » que 88% des feuilles de calcul utilisées dans les processus de budgétisation, de planification et de prévision contiennent des erreurs.

Plusieurs types d'erreurs sont fréquemment observés dans l'utilisation de feuilles de calcul : erreurs de calcul, formules écrasées, erreurs de formules, devises non alignées, pas de suivi des modifications, chiffres supplémentaires, mauvaise position de la décimale, données d'origine incorrectes, erreurs de taxe ou de taux d'intérêt.

Une erreur de copier-coller à 250 millions de dollars

Par ailleurs, alors que la grande majorité des décisions financières (78%) sont cautionnées par des feuilles de calcul, l'infographie indique que :

92% des feuilles de calcul de taxes et impôts contiennent des erreurs significatives ;
75% des feuilles de calcul présentent des erreurs de comptabilité ;
51% des feuilles de calcul ne sont pas contrôlées.

Or, comme l'indique l'infographie, une seule erreur dans une feuille de calcul peut coûter des millions. Par exemple, un simple rang décalé a eu un impact négatif de 10% sur les profits d'un fournisseur d'énergie. Autre exemple, une simple erreur de copier-coller a coûté 250 millions de dollars à une société de services financiers.

De fait, le manque d'organisation et d'automatisation des processus de budgétisation entraîne, au-delà d'une simple perte de temps, des risques conséquents pour la bonne gouvernance de l'entreprise.

Voilà pourquoi il est indispensable de transformer la fonction finance de l'entreprise en automatisant les processus de budgétisation, planification et prévisions grâce à une solution logicielle unifiée. Un système unique et centralisé, qui fonctionne en temps réel, permet d'améliorer les processus de responsabilisation et de transparence, et de diminuer les coûts. La solution Tagetik offre un suivi d'audit complet garantissant une parfaite gestion des versions, une réduction des interventions manuelles et redondantes et un lien renforcé entre les planifications stratégiques, financières et opérationnelles.

C'est enfin la garantie pour les dirigeants d'avoir un tableau de bord plus fiable et plus précis, leur permettant d'aligner activités opérationnelles et stratégie d'entreprise. Ainsi, le CFO sera davantage considéré comme un partenaire stratégique au sein de l'entreprise, capable d'anticiper instantanément le changement afin de supporter les décisions stratégiques du Comité Exécutif et du CEO, supporter les métiers dans leurs décisions et déployer ce plan stratégique dans l'organisation.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store