Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Bull reçoit l'agrément d'Hébergeur de Données de Santé pour son offre Le Cloud by Bull, édition Santé


Rédigé par Communiqué de Bull le 25 Mars 2014

Bull a recueilli le 4 octobre 2013 l'agrément d'Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel pour son offre Le Cloud by BullTM, édition Santé par l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé) lui permettant de se positionner comme opérateur de services destinés à la télémédecine, à l'archivage et au partage d'images médicales.



Cette solution de Bull dans le domaine de la santé couvre l'ensemble des services d'imagerie médicale délivrés à la demande grâce à l'offre Le Cloud by BullTM, édition Santé. Elle permet également la mise en oeuvre de télé-services performants et innovants dans le cadre des nouveaux usages de la télémédecine (Télé-consultation des patients à distance, Télé-AVC, Télé-Neuro, Télé-Traumato, Télé-Dermato) ainsi que de l'optimisation des organisations radiologiques (télé-expertise, second avis, télé-radiologie, urgence).

Bull proposera ces différents services hautement sécurisés en mode SaaS[1] via son offre Le Cloud by BullTM, édition Santé et accompagnera les professions de santé dans leurs nouveaux besoins de télémédecine. Le Cloud by BullTM, édition Santé s'inscrit dans une logique économique qui s'adapte aux besoins du client grâce au modèle de paiement à l'usage (applications métiers facturées « à l'examen archivé » ou « à l'imagerie médicale partagée »).

« Bull est l'un des seuls acteurs du marché à pouvoir combiner des offres majeures (supercalculateurs, cloud, intégration de solutions métiers, sécurité,) pour créer des services innovants comme ceux dédiés à la télémédecine. Cette nouvelle avancée confirme l'implication stratégique de Bull dans le Cloud et son empreinte sur l'évolution des métiers clients », a déclaré Pierre Barnabé, Chief Operating Officer du Groupe Bull.

Le Groupement de Coopération Sanitaire de Haute Normandie, qui regroupe plus de 30 établissements de santé, a confié à Bull la mise en oeuvre d'une première plate-forme répondant aux besoins des plans régionaux de télémédecine, tel que le projet PRATIC. Le projet PRATIC (Partage Régional d'Applications de Télécommunication et d'Imagerie Clinique) vise à l'amélioration de l'offre de soin en région et à une meilleure collaboration des professionnels de Santé à travers des applications de Télémédecine et de Télé-imagerie médicale. Cette solution couvrira plus de 500 000 examens annuels, ce qui représentera jusqu'à 500 To de données sur 5 ans. Elle est issue d'un partenariat avec Global Imaging On Line, leader français de la diffusion et gestion d'imagerie ainsi que Covalia, leader français des workflows de télémédecine.

La CNIL et l'ASIP ont reconnu au travers de cet agrément que Bull présentait toutes les garanties en matière de protection des personnes à l'égard des traitements de données de santé à caractère personnel et de sécurité de ces données. Ils confirment également le haut niveau de sécurité de deux des Data Centers de Bull, situés aux Clayes-sous-Bois et à Angers.


[1] SaaS : Le Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.