Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business & Décision, Keyrus, BT Consulting, principaux intégrateurs de systèmes décisionnels


Rédigé par le 15 Décembre 2004

Ils ont été plébiscités par les utilisateurs francophones de systèmes décisionnels en entreprise interrogés dans le baromètre Decideo 2005. Business & Décision, Keyrus, et BT Consulting (ex-Syntegra) forment le podium des intégrateurs perçus par les clients comme les plus présents sur le marché du décisionnel.



Business & Décision, Keyrus, BT Consulting, principaux intégrateurs de systèmes décisionnels
A l’occasion de la publication de l’édition 2005 du baromètre Decideo, plusieurs centaines d’utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise ont désigné les SSII/Intégrateurs qu’ils perçoivent comme les plus présents sur le marché francophone de l’informatique décisionnelle. Plus de 6000 personnes ont été sollicitées et 424 réponses qualifiées reçues, provenant d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité, essentiellement de France (90 %), mais également de Belgique (6 %) et de Suisse (4 %).

Avec une très large majorité, Business & Décision est l’intégrateur qui apparaît en première position parmi les choix des utilisateurs. Suivent Keyrus, à la deuxième place, et BT Consulting (encore connu sous le nom de Syntegra) en troisième position.

« L’excellent travail réalisé depuis des années par Business & Décision, qui a persévéré dans la spécialisation autour des systèmes décisionnels se révèle aujourd’hui une stratégie payante », explique Philippe Nieuwbourg, fondateur de Nieuwbourg Group et auteur du baromètre Decideo. « Les entreprises recherchent des multi spécialistes, très compétents dans certains domaines pointus, comme Keyrus ou BT Consulting. Ils leur accordent en tous cas plus d’importance et de crédit qu’aux prestataires de services trop généralistes qui se banalisent ».

Ce classement est une synthèse des réponses reçues et tient compte de la notoriété de chaque société mais également de la perception subjective qu’en ont les utilisateurs sur ce marché bien spécifique du décisionnel. C’est certainement pourquoi de grandes SSII internationales, très généralistes, comme Capgemini ou IBM Global Services, apparaissent plus bas dans ce classement consacré au décisionnel.

A l’autre extrémité du classement, certains acteurs « historiques » du décisionnel comme Umanis (ex-Europstat), en 13ème position, ou TMis (Groupe Altran), en 12ème position, ont presque totalement disparu de ce marché. Ils ne sont en tous cas plus perçus par les entreprises comme des acteurs de référence dans le domaine du décisionnel.




Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Denis Ken le 01/08/2010 19:39
Le décisionnel (Business Intelligence) reste et restera une activité de spécialistes. C'est du à la spécificité du métier et, donc, au niveau d'implication stratégique de l'entreprise de service qui 'veut en être'.
Dans une entreprise comme B&D, contrairement à une entreprise comme Sopra Group, une partie importante des objectifs assignés aux commerciaux concerne effectivement cette activité BI. Par exemple, dès l'intégration de Valoris dans Sopra, il y a eu nécessité pour les effectifs de Valoris de réaliser cette lacune dans la dynamique de développement de la BI... soit, il a fallu s'adapter au modèle d'activité historique du groupe (ce qui était possible pour les effectifs de structure essentiellement), soit, il a fallu quitter le groupe.... et rentrer chez des spécialistes.
Faire de la BI, vraiment, c'est une volonté du comité directeur et, surtout, la mise en place d'un dispositif spécifique les équipes commerciales et techniques.
Ceci dit, c'est dommage que les entreprises de service généralistes (intégrateurs, cabinets de conseil) ne comprennent toujours pas l'effet de levier formidable qu'apporte l'activité BI pour booster les autres domaines IT (pour une approche plus "systèmes de gestion stratégiques" par exemple.
Vous voulez une idée révolutionnaire ? Voilà : il faut penser les systèmes d'information comme des systèmes de pilotage qui intègrent des modules de gestion pour la saisie des données nécessaires à l'analyse... et non l'inverse ! !! de plus, toutes les données de gestion doivent être, d'amblée stockées selon des modèles OLAP ! !!! Je sais, c'est révolutionnaire... et pourtant... c'est une sacré p... d’évidence! !!!
Bien à vous et bons vents à vos KPI. (Il n'y a de bons vents à qui ne connait le port (Sénèque))
Denis

10.Posté par philippe le 04/10/2007 16:40
interessant comme cible partenaires

9.Posté par Stanczak pierre le 30/01/2007 14:03
Aurele, merci j'adore ce genre de commentaire... et puis "s'enorgueillir du titre tout un programme" Mdr. Vous n'êtes certainement pas Stoïcien comme un autre Marc Aurele.lol. Je pense qu'au vu des critères énoncés il y a beaucoup de monde sur la première marche.
Je pense que les deux Stes nommées sont des acteurs majeurs de l'informatique de gestion dont la spécialisation est l'activité « décisionnel » avec de nombreux experts dans beaucoup de produits décisionnels ....Ce qui après coup en fait des spécialistes et donc une spécialité. Pour rejoindre la question de Pascal sur les intégrateurs, et pour raccrocher aux commentaires de MONESTIER...En tous cas je peux vous dire que ma Ste par expl est un acteur mineur au regard des Stes ci-dessus mais qui se différencie en étant que spécialiste d'une solution décisionnelle, plutôt que d'être une SSII qui à comme spécialisation le décisionnel-- avec moult produits généralistes. C'est une certaine sémantique qui n'enlève en rien la qualité des experts et à la reussite de facto des lauréats. Après le débat est ailleurs ...

Cordialement.

8.Posté par AURELE le 19/01/2007 13:32
B ET D et Keyrus sont les deux seules sociétés spécialisése a pouvoir s'enorgueillir du titre d'Integrateur de solution décisonnelle.

SINCEREMENT

MARC AURELE

7.Posté par Osisien le 15/01/2007 13:08
Parmi les pionniers du décisionnel figurait OSIS, racheté depuis par Bull : comment se positionne Bull actuellement sur ce marché ?

6.Posté par MONESTIER le 20/06/2006 16:01
et si on parlait un peu d'analyse décisionnelle ... combien seraient -elles les solutions qui le permettent vraiment ! celles qui ne seraient pas que du reporting pré-établi avec plus ou moins de valeurs métiers.Allez voir la nouveauté et les vrais possibilités des outils d'analyses décisionnelles dynamiques et intuitives comme QLIKVIEW... même s'il faut gérer ces espaces de liberté dans l'Entreprise , ça fait un bien fou de pouvoir à nouveau être INTELLIGENTS!...

5.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 29/03/2006 06:58
Votre question est très complexe et il est difficile d'y répondre en quelques lignes.1) concernant les éditeurs, le marché est tellement large que comparer SAS, SAP, Microsoft, Symtrax, Cartesis ou les autres, ne veut rien dire. Les éditeurs les plus connus spécialisés dans le décisionnel sont Business Objects, Cognos, SAS, Hyperion... mais là aussi on compare des choux et des carottes !2) concernant les intégrateurs, les principaux spécialistes du décisionnel sont Business & Décision, Micropole-Univers, Keyrus,... et bien d'autres. Il y a aussi les grands généralistes comme Capgemini, Unlog, Sopra-Valoris qui sont des acteurs importants.

4.Posté par pascal le 29/03/2006 00:27
Y a t-il un lien entre les sociétés citée à plusieurs reprise dans les articles (SSII et éditeurs) et la réalité du marché ? Si "OUI", qui sont les principaux éditeurs du marché décisionnel aujourd'hui ? Et les principaux intégrateurs en distinguant d'une part, ceux qui font tout, et d'autre part, ceux qui sont spécialisés sur 1 seul éditeur ? Merci

3.Posté par julien le 28/03/2006 13:04
pas d'accord avec toi paul, keyrus est reconnu, comme le prouve l'article , en tant qu'expert en décisionnel et pas du tout comme une ssii classique. il faut se mettre à jour....

2.Posté par jean le 13/01/2006 16:48
Je ne suis pas convaincu par keyrus, ils font de tout, c une ssii classique sans valeur ajoutéequand à bt consulting je ne les connais pas.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.