Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business & Decision et sa filiale Eolas s’appuient sur Intel® Distribution for Apache Hadoop pour démocratiser les usages du Big Data


Rédigé par Communiqué de Business & Decision le 10 Septembre 2013

Business & Decision, Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international, sa filiale Eolas, spécialiste d’internet et de l’hébergement, et Intel, acteur majeur de l’industrie informatique, annoncent une collaboration autour du Big Data sur la base de trois initiatives : la création d’une plateforme de services (Platform as a Service, ou PaaS) dans le Cloud pour accélérer le déploiement de projets Big Data, la mise en situation des technologies du Big Data face aux cas d’usages des entreprises dans une approche agile ; enfin, avec le support d’Intel, Business & Decision Eolas a mis en place un partenariat universitaire pour former de nouveaux talents à la mise en œuvre des technologies du Big Data.



Cette collaboration vise à démocratiser les technologies du Big Data, à permettre aux entreprises de les découvrir, de les mettre en perspective par rapport à leurs enjeux métiers et de les mettre en œuvre simplement.
Le thème du Big Data a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, et on en connaît les apports potentiels. Il est temps pour les entreprises d’en découvrir les bénéfices pour leurs besoins spécifiques :
Les technologies en question sont exigeantes en termes de ressources d’infrastructure et de compétences. Grâce au Cloud et à une mise à disposition en mode PaaS, les entreprises trouveront une réponse aux problématiques d’infrastructure, dans la phase de découverte ou même à plus long terme, à condition que son adoption soit accompagnée par les bonnes expertises.
Le Big Data s’adapte aux impératifs de l’entreprise par un processus de mise en contexte des technologies, telles qu’Hadoop, à partir d’un cas d’usage spécifique. Une telle démarche permet de faire la « preuve » du concept et de définir la feuille de route pour une adoption généralisée.

Pour faciliter et accélérer cette adoption, Business & Decision et Eolas lancent un projet en trois volets.

Une Platform as a Service (PaaS) sur la base de la plateforme Hadoop pour accélérer le déploiement des projets Big Data

Dans le cadre de cette initiative, Business & Decision Eolas propose dans son Datacenter grenoblois une PaaS et des logiciels qui reposent sur le Framework Open Source Hadoop, dont Intel propose une distribution en propre, Intel® Distribution for Apache Hadoop software, depuis le début d’année. Early Adopter de la distribution Intel en Europe, bénéficiant de relations privilégiées avec les équipes d’innovation et de R&D d’Intel, Business & Decision développe un savoir tout particulier sur les fonctions les plus avancées de cette plateforme, notamment en termes de performance et de sécurité, ainsi que sur les fonctions d’administration. La nouvelle plateforme proposée est conçue spécifiquement pour répondre aux exigences des applications de Big Data (élasticité face aux volumétries de données à considérer, capacité d’intégration de données diverses et protéiformes, puissance d’analyse, etc.), sur la base des plus récents serveurs de la gamme Dell : serveurs Dell R720xd, équipés de processeurs Intel® Xeon® E5-2650L avec les technologies Intel® Turbo Boost Technology et Intel SpeedStep® pour réduire la consommation.

Une approche agile de mise en situation des technologies du Big Data face aux cas d’usages de chaque entreprise

Cette plateforme, proposée aux entreprises pour leurs projets de Big Data, sera également utilisée dans le cadre du projet Datalyse, mené par Business & Decision et ses partenaires, et financé dans le cadre du Programme d’Etat des investissements d’avenir. Ce projet mobilise les savoir-faire de sept partenaires universitaires et industriels sur trois ans (plus d’information sur www.datalyse.fr).
A travers cette collaboration, Intel se rapproche du consortium Datalyse en tant que partenaire technologique.
Il vise à généraliser la démarche d’expérimentation et de découverte sur la base de cas. Ainsi, la plateforme Hadoop en mode Cloud sera proposée aux clients en mode PaaS afin de découvrir et d’appliquer ces technologies dans leurs contextes.

« L’innovation dans le Big Data ne se limite pas à l’adoption de nouvelles technologies de gestion de l’information : nos clients ont besoin de savoir-faire et de services à la demande qui leur permettent dès aujourd’hui d’exploiter leur capital informationnel. Pour les accompagner, Business & Decision développe un écosystème unique en s’appuyant sur le leader mondial de son secteur, en construisant des réseaux de connaissances et d’expertises avec des partenaires publics et privés et en s’appuyant sur des infrastructures innovantes telles que notre Datacenter grenoblois », affirme Vincent Rivière, Directeur Général de Business & Decision France.

Un partenariat universitaire pour former de nouveaux talents à la mise en œuvre des technologies du Big Data

Le sujet Big Data est relativement nouveau. Les standards technologiques utilisés, quoique déjà largement éprouvés par les grands acteurs du monde de l’internet, restent à découvrir pour des usages en entreprise. Les compétences y sont encore rares.
En s’appuyant sur un partenariat de longue date avec les universités et les pôles de compétences tels que Minalogic (Grenoble) et Picom (Lille), Intel et Business & Decision accompagnent les programmes de montée en compétences de nouveaux talents.
« Avec la distribution d’Intel® pour le logiciel Apache Hadoop (the Intel® Distribution for Apache Hadoop software), le Big Data est désormais prêt pour des déploiements opérationnels et la mise en place de solutions métiers, aux bénéfices mesurables. Pour ce faire, Intel est heureux de contribuer à l’investissement de Business & Decision dans les mondes industriel et universitaire car il va élargir les champs d’innovation et de compétitivité. » a déclaré Parviz Peiravi, Principal Architect, Intel Corporation.

Une opération a d’ores et déjà été menée dans le cadre de L’ICAR (Intergiciel et Construction d'Applications Réparties), portée par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Ouverte aux étudiants, aux acteurs du monde académique et aux industriels, l’initiative s’est déroulée du 26 au 30 août 2013 pour aider les entreprises à faire face aux nouveaux défis accompagnant l’évolution du Cloud Computing. Elle a laissé une large place aux travaux pratiques, en permettant aux participants de découvrir et de prendre en main la technologie Big Data Hadoop ainsi que la distribution d’Intel en s’appuyant sur la nouvelle architecture de Business & Decision Eolas.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.