Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business & Decision renforce son pôle conseil grâce à l'acquisition de Métaphora


Rédigé par Business & Décision le 31 Mai 2005

Business & Decision, société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, devient l'actionnaire majoritaire de Métaphora, société de conseil et d'accompagnement des utilisateurs de systèmes d'information, cotée au Marché libre.



Spécialisée dans l'accompagnement du changement, Métaphora intervient à chaque étape de la vie d'un projet informatique : ergonomie (notamment sur les aspects interface homme-machine), recette fonctionnelle (vérification de l'adéquation de l'outil informatique au cahier des charges), accompagnement des utilisateurs (définition du dispositif d'accompagnement, puis réalisation des actions de communication afférentes, documentation, « help-desk », organisation et animation des formations sur le terrain, etc.), communication des directions des systèmes d'information (DSI) vers les utilisateurs métiers et rédaction de documentations techniques.

« Business & Decision ayant pour vocation d'accompagner ses clients sur toutes les phases de leur projet, avec l'expertise et l'offre de Métaphora, le Groupe va proposer une prestation primordiale pour la réussite des projets, explique Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision. En effet, l'accompagnement du changement permet de favoriser l'appropriation des projets par les utilisateurs et garantit une meilleure utilisation des nouvelles applications informatiques. »

Cette acquisition permet également à Business & Decision de renforcer son offre de conseil (au delà du contrôle interne, de la gestion des risques et de la gestion des processus métiers à destination des directions financières), en proposant des prestations de formalisation des organisations et des processus.

Plus de 1 200 projets d'accompagnement au changement

Créée en 1995 et présente à Lille, Paris et Toulouse, Métaphora a enregistré en 2004 (exercice clos le 31 décembre) un chiffre d'affaires de 3,2 M€, en croissance de 9 % par rapport à l'année précédente, pour un résultat net de 0,1 M€, en hausse de 42 %. La société, qui compte une trentaine de salariés, a mené plus de 1 200 projets d'accompagnement des utilisateurs pour le compte de 150 clients, parmi lesquels : Arcelor, Airbus, Axa, Bonduelle, Boulangeries Paul, Caisse d'épargne, CCF-HSBC, Cegetel, Cnam, Cnes, Dalkia, Fnac, Galeries Lafayette, Gras Savoye, Groupe Vauban, La Redoute, Le Monde, le ministère de l'Agriculture, Safran-Snecma...

16 % du capital de Métaphora est coté au Marché libre d'Euronext Paris depuis 2000 (code Isin : FR0000076531 / mnémo : MLMET). Les 84 % restants, jusqu'alors détenus par une holding associant les deux dirigeants fondateurs, des salariés de Métaphora et le groupe Siparex, sont repris par Business & Decision. Cette acquisition est réalisée en cash et indexée sur des critères de performances futures en terme de chiffres d'affaires et de rentabilité. Métaphora restera cotée au Marché libre.

Jean-François Galloüin et Patricia Sebbag (Métaphora) nommés directeurs

Fondateur et PDG de Métaphora, Jean-François Galloüin (44 ans, DEA informatique et Master de psychologie cognitive de Carnegie Mellon University) et Patricia Sebbag (41 ans, DESS sciences politiques), directrice générale, sont nommés directeurs au sein du groupe Business & Decision, où ils seront en charge des aspects accompagnement du changement et des utilisateurs de systèmes d'information.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.