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Business Objects récompense ses clients : Disneyland Paris en vedette


Rédigé par le 29 Novembre 2007

A l’occasion de la cérémonie de remise des trophées Business Objects 2007, l’éditeur a organisé ce mardi une journée un peu spéciale, histoire de célébrer les 10 ans de ces récompenses créées à l’époque à l’initiative de Jean-Marc Bellot.



Business Objects récompense ses clients : Disneyland Paris en vedette
Quelques semaines après l'annonce du rachat de Business Objects par SAP, le Club des utilisateurs Business Objects se réunissait à Paris dans une ambiance au croisement de la larme à l'oeil et des perspectives d'avenir.
Un club utilisateurs présidé depuis de nombreuses années par Olivier Le Moing qui a profité de la présence de Bernard Liautaud à cet événement pour lui remettre un trophée spécial de remerciements pour son action depuis la création de Business Objects. L'occasion pour Bernard Liautaud de rappeler que l'entreprise créée en 1990 avait eu à l'époque comme premier client la Coface, à qui avait été livré ce qui s'appelait à l'époque Skipper 1.8. « Nous avions imprimé le matin même la documentation, et je me souviens avoir fait moi-même les trous pour la glisser dans le classeur que nous avions acheté », se souvient le co-fondateur de Business Objects. A l'époque l'entreprise ne comptait que trois salariés, dans un petit bureau de 13 mètres carrés à Courbevoie.

Dix-sept ans plus tard, les trophées 2007, remis par Jean-François Pépin, Délégué général du Cigref, ont récompensé : Le centre Oscar Lambret dans la catégorie Utilisateurs, Geodis dans la catégorie Données, la MAAF dans la catégorie Communauté, La Poste dans la catégorie Applications et le Ministère de la Défense dans la catégorie Plate-forme. Un prix spécial du jury a été décerné à 3M.
Assez logiquement c'est un projet récent, récompensé en 2005, qui a été mis en avant pour l'ensemble des dix années d'histoire de ces trophées : Disneyland Paris dont le projet croise le décisionnel et l'opérationnel. Facette médiatique de cette application, les terminaux Blackberry sur lesquels les responsables de Disneyland reçoivent en temps réel des informations sur la charge des restaurants et activités, et des prévisions d'évolution de trafic sur les attractions. Des facteurs tels que la météo, le nombre de voitures se présentant au parking... permettent de modéliser un comportement futur des visiteurs et d'anticiper leurs besoins. Une application modèle qui mérite largement son trophée.

Mais la petite larme n'a pu s'empêcher de glisser sur la joue de nombreux participants en pensant que la future division décisionnel du Groupe SAP ne fonctionnerait peut-être plus tout à fait comme ces dix-sept dernières années. D'ailleurs, il semble que la prochaine conférence européenne de Business Objects doive déjà se positionner pour 2008, soit en mai aux côtés de Sapphire à Berlin, soit de manière plus indépendante à Barcelone. Le marché guettera ces signaux.