Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business Objects, une société du groupe SAP, et l’Ecole Centrale Paris s’associent pour créer une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la « Business Intelligence »


Rédigé par Business Objects le 26 Mai 2008

Business Objects et l’Ecole Centrale de Paris joignent leurs compétences au profit de l’innovation et de la recherche, en créant une chaire « Business Intelligence ». Celle-ci a pour vocation de rapprocher les étudiants et la R&D de Business Objects, structure d’enseignement mondialement reconnue, qui s’apprête à recruter pour l’occasion une équipe dédiée



Business Objects, une société du groupe SAP (NYSE : SAP), et l’Ecole Centrale Paris s’associent pour créer une chaire d’enseignement et de recherche Business Objects dans le domaine de la Business Intelligence*.



Une initiative de l’Academic Research Center (ARC) de Business Objects

Cette chaire est lancée à l’initiative de l’ARC (Academic Research Center), centre de recherche académique créé sous l’impulsion de John Schwarz, Directeur général de Business Objects, et lancé en 2007.



L’ARC agit comme groupe de liaison entre les équipes de recherche et développement de Business Objects et les centres de recherche académiques à travers le monde. Il a pour rôle de promouvoir) la Business Intelligence comme nouvelle discipline académique, de développer des programmes de recherche en partenariat, de transférer l’innovation issue du milieu universitaire vers les produits de Business Objects, et d’attirer les étudiants de haut niveau vers la société.



C’est dans ce cadre que Business Objects et l’Ecole Centrale Paris ont renforcé leur partenariat et créé la chaire d’entreprise Business Intelligence. Cette initiative, menée par Hervé Couturier, Senior Vice Président Produits de la société, lui-même diplômé de l’Ecole Centrale Paris, marque un nouveau tournant dans les relations entre ces deux acteurs.



La chaire s’appuie sur les équipes de recherche et développement de Business Objects, et sur les compétences du laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes de l’Ecole Centrale Paris fortement reconnues dans les domaines de la modélisation, de l’algorithmique et du traitement de grandes masses de données.



Une chaire dédiée à la Business Intelligence

Concrètement, la mise en place de la chaire se traduit par le renforcement de l’axe de recherche au sein du laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Centrale de Paris. Elle sera animée par deux professeurs dont un recruté spécifiquement pour la création de cette chaire et comprendra également un maître de conférences et plusieurs doctorants travaillant sur des thèmes proposés par Business Objects. La chaire permettra de présenter les métiers et technologies de la Business Intelligence aux étudiants, développera un large programme de recherche et d’innovation, et élaborera des enseignements et des projets d’élèves.



Selon Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, « les nouvelles technologies de l’information ont connu une évolution rapide durant les dernières décennies. Elles impactent fortement la structure de fonctionnement des entreprises et placent la Business Intelligence au cœur des prises de décision. Cette chaire va permettre, en regroupant mathématiciens, informaticiens et le spécialiste mondial de la Business Intelligence, SAP Business Objects, d’apporter un regard nouveau sur le domaine. »



« L’innovation en partenariat avec les meilleurs spécialistes académiques est l’essence même de notre Academic Research Center (ARC). Quelle meilleure façon de s’assurer de cette innovation qu’en s’ s’associant à une école aussi prestigieuse que Centrale Paris avec laquelle nos ingénieurs pourront échanger et dont ils pourront s’inspirer pour développer de nouveaux produits de Business Intelligence? » se réjouit Hervé Couturier. « Nous travaillons dans la haute technologie, et nous connaissons le potentiel des jeunes étudiants des Grandes Ecoles, et notamment ceux de Centrale Paris. A travers ce pont qui relie le monde académique et le monde de l’entreprise, nous souhaitons les sensibiliser à nos technologies et in fine recruter les plus brillants pour développer de nouveaux produits de Business Intelligence et accompagner notre croissance», ajoute-t-il.



Cette chaire vient renforcer les compétences de l’Ecole Centrale Paris en management stratégique des systèmes d’information et permet, grâce à l’appui de Business Objects, une société du groupe SAP, de constituer rapidement une nouvelle équipe d’enseignement et de recherche. Elle bénéficiera d’un budget de 1.5 millions d’euros pour une période initiale de 5 ans.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.