Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BusinessObjects XI : démocratisation de la BI ou intégration de Crystal ?


Rédigé par Abdelaziz SALI, PDG de Nouveli le 17 Janvier 2005

Depuis fin décembre, les annonces concernant la nouvelle plate-forme de l’éditeur de San José se succèdent : BusinessObjects XI (eXtreme Insight) fait la synthèse des compétences de Business Objects et de Crystal Décisions absorbé en 2003.



BusinessObjects XI : démocratisation de la BI ou intégration de Crystal ?
Cette nouvelle version doit répondre à deux enjeux majeurs : fusionner deux technologies autrefois concurrentes et accélérer la mise en œuvre de la stratégie affichée de l’éditeur : démocratiser la BI au sein des entreprises.
C’est ce dernier point qui sans nul doute est le plus attendu par les observateurs. Live Office, le reporting embarqué au sein des outils Microsoft, constitue « sur le papier » une avancée importante de l’offre de l’éditeur : faire de Word, Excel ou PowerPoint une interface de consultation dynamique des rapports.
Généraliser la BI au sein des organisations par le biais des outils bureautiques de Microsoft, n’est pas sans rappeler le positionnement de plusieurs acteurs du marché, on pensera par exemple à Hyperion et son add-in Excel, ou encore à Artech (devenu Reportive).

Cette stratégie de la « démocratisation », loin d’être originale, trouve dorénavant sa matérialisation dans BusinessObjects XI avec Live Office, mais aussi un module de documentation métier et contextuel des rapports (BI Encyclopedia) et bien évidemment les nouvelles fonctionnalités inhérentes à la fusion de Crystal Entreprise et de Web Intelligence.

L’avenir nous dira si cette nouvelle version constitue une véritable avancée de la Business Intelligence, à l’instar de la couche sémantique ou « semantic layer » que BusinessObjects a introduit dans le monde du décisionnel en 1990, ou s’il s’agit plus simplement de l’enrichissement d’une offre, déjà bien étoffée. Au-delà des effets d’annonce, on attendra un début de réponse le 8 février prochain lors de la présentation de BusinessObjects XI au Carrousel du Louvre.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.