Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CLUB MED met en place un système de pilotage du reporting Environnemental, basé sur la solution Indicia de l’éditeur, Ivalua


Rédigé par Ivalua le 1 Octobre 2007



Leader mondial du séjour de vacances haut de gamme, multiculturel et convivial, le Groupe Club Méditerranée emploie 18 000 salariés de 90 nationalités, dans 40 pays (avec 80 Villages et le bateau de croisières Club Med 2), et réalise un chiffre d’affaires de €1,68 milliards d’euros.



Depuis ses origines, le Groupe se doit de développer et promouvoir un tourisme durable. En 2005, il se dote d’une direction dédiée au développement durable, dont la mission est de poser les bases d’une politique structurée et de rassembler l’ensemble des équipes et des partenaires autour d’objectifs communs. Après avoir défini les principaux enjeux, la Direction du Développement Durable entreprend en 2006 d’en définir les chantiers prioritaires, en se basant sur plusieurs études. « Un de nos premiers chantiers de travail visait à recenser les paramètres prépondérants en matière de gestion environnementale, relève Agnès Weil, Directrice du Développement Durable. « Dès le printemps 2005, un bilan environnemental a été mené auprès de tous les Villages été et hiver. »



Les informations récupérées lors de ce benchmark interne permettent à la direction du Développement Durable de formaliser les indicateurs clés et d’aider à concevoir le cahier des charges relatif au système de reporting. « Nous recherchions un logiciel de reporting environnemental en vue d’améliorer les performances et les pratiques environnementales des villages, de partager et renforcer les bonnes pratiques existantes et de mieux suivre les incidences de nos activités », commente Agnès Weil.



A la suite d’une consultation du marché, la solution Indicia, développée par la société Ivalua, leader sur son marché, est choisie. « Nous avons été séduit non seulement par la souplesse de l’outil à s’adapter à notre besoin fonctionnel mais surtout par la réactivité de l’équipe Ivalua et leur compréhension du métier de l’Environnement » précise Agnès Weil.



Baptisé Tech Care, le système de reporting environnemental du Club Méditerranée, actuellement en cours de déploiement, sera utilisé par 110 personnes à travers le monde et concernera l’ensemble du reporting environnemental, tout type de village confondu. Tech Care deviendra ainsi « l’épine dorsale » du management durable des Villages, en répondant à la fois à un besoin de reporting règlementaire et opérationnel. Il permettra de piloter et d’analyser la performance du groupe en matière environnementale, tout en assurant la transparence et la fiabilité des informations collectées, et de sensibiliser les responsables techniques des Villages aux problématiques environnementales, par une automatisation de la gestion des compteurs d’eau et d’électricité.



« Le projet que nous avons réalisé pour le Club Méditerranée est une nouvelle preuve de la pertinence de notre outil et de la qualité de nos équipes pour répondre à des problématiques métier en matière de Développement Durable » conclut Daniel Amzallag, Directeur d’Ivalua.