Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS 8 BI ETEND LA PORTEE DE LA BUSINESS INTELLIGENCE DANS L'ENTREPRISE


Rédigé par Cognos le 29 Mars 2006

La dernière version permet à davantage d'utilisateurs d'exploiter les outils décisionnels, met à disposition des sources de données via un moteur de recherche et garantit une meilleure intégration avec les autres applications.



Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce aujourd'hui une nouvelle version de Cognos 8 Business Intelligence (MR1). Cette dernière version de Cognos 8 BI intègre de nouvelles fonctionnalités de recherche et de reporting. Elle permet ainsi d'étendre la portée de la BI à plus d'utilisateurs et d'améliorer le support des applications et des données de l'entreprise, afin d'optimiser les investissements dans l'infrastructure d'exploitation.

« Nous conservons une longueur d'avance sur le marché en apportant de nouvelles améliorations à Cognos 8 BI », affirme Leah MacMillan, vice-présidente du marketing produits chez Cognos. « Avec cette extension de la prise en charge des autres applications de l'entreprise, Cognos 8 BI aide les professionnels à exploiter pleinement leurs investissements en systèmes ERP, en fournissant des méthodes intuitives d'évaluation, de surveillance et d'analyse des informations métier. Cognos 8 BI fournit également aux entreprises la possibilité d'offrir un accès à l'information à plus de personnes, d'améliorer et d'accélérer en conséquence les prises de décision et de permettre aux collaborateurs d'agir en toute confiance. »

Cognos 8 BI dispose d'une interface très ergonomique, sans plug-in à télécharger, pour tous les utilisateurs, contributeurs et administrateurs. Grâce à sa simplicité d'intégration, de déploiement et d'utilisation, Cognos 8 BI fournit un environnement décisionnel complet, qui facilite l'appropriation de l'outil par les utilisateurs, favorise les contributions en self-service, permet de meilleures prises de décision et sert de socle technologique pour la gestion de la performance de l'entreprise.

Les nouvelles fonctionnalités de la dernière version comprennent :
· Un moteur de recherche : Cognos Go! Search Service, nouvelle fonction de recherche sur les données décisionnelles, permet aux utilisateurs de retrouver instantanément les informations stratégiques et pertinentes de l'entreprise, disponibles via Cognos 8 Business Intelligence. Il se présente comme un outil de recherche classique et fournit des résultats classés suivant l'ordre de priorité défini par l'utilisateur. Cognos Go! est une solution efficace et intuitive pour retrouver rapidement les informations décisionnelles contenues dans les différents rapports, analyses, tableaux de bord, indicateurs et événements de l'entreprise. (voir notre communiqué du 29/03/06 « Cognos présente Cognos Go! Search Service, son tout nouveau moteur de recherche »).

· Elargissement de Cognos Office Connection : les utilisateurs peuvent non seulement intégrer des rapports actualisables via Microsoft® Excel®, mais également visualiser, interagir avec et mettre à jour les rapports, les analyses et les indicateurs de Cognos 8 BI depuis Microsoft PowerPoint® et Excel. L'extension de Cognos Office Connection garantit une gestion centralisée des informations, tout en aidant à mettre à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs un contenu fiable, dans un environnement familier, sans devoir recourir à une assistance informatique. Cognos Office Connection permet aux utilisateurs d'enrichir les documents de Microsoft Office avec des données précises et de les partager avec l'ensemble de l'entreprise.

· Accès à mySAPT et SiebelT : les nouveaux packs Cognos 8 Report pour mySAP FI/CO (pour les données SAP R/3®) et Siebel CRM valorisent les investissements actuels des entreprises à l'intention de leurs clients, en permettant pour la première fois de combiner, dans un même rapport ou tableau de bord, les données historiques tirées des bases de données avec les données actuelles des systèmes transactionnels mySAP et Siebel CRM, et ce sans encodage supplémentaire. Résultat : les entreprises obtiennent une vue extrêmement complète de leurs performances, en supprimant les coûts et efforts induits par des projets de reporting opérationnels additionnels. Les packs Cognos 8 Report incluent aussi des contenus prédéfinis pour plus de 60 rapports couramment utilisés, afin d'assurer une remontée immédiate des données mySAP et Siebel CRM dans un contexte commercial donné. En un seul clic, Cognos Data Adapter, l'adaptateur de données de Cognos, fournit un accès dans mySAP et Siebel, pour élaborer de façon sécurisée et fiable des rapports supplémentaires. Les Cognos 8 Report Packs et l'adaptateur de données de Cognos élargissent la fonctionnalité sous-jacente fournie par le logiciel composite.

· Certification pour SAP NetWeaver® : Cognos 8 BI bénéficie d'une nouvelle certification pour SAP NetWeaver, permettant aux clients d'accéder aux données dans SAP® Business Information Warehouse (SAP BW), de déployer Cognos 8 BI sur le nouveau serveur d'applications Web SAP et d'afficher les informations via le portail SAP NetWeaver. Les clients peuvent aller au-delà du reporting et créer des tableaux de bord robustes et des scorecards actifs, ainsi qu'effectuer des analyses approfondies, du reporting dimensionnel et la gestion de l'événement métier sur l'infrastructure SAP. En outre, Cognos continue de fournir des fonctionnalités en libre-service aux utilisateurs de SAP NetWeaver en assurant la prise en charge immédiate de plus de 80 fonctions supplémentaires, le plus souvent non disponibles dans le système natif de SAP NetWeaver. Cognos 8 BI fournit aux utilisateurs finaux un accès unique à toutes les informations de BI de l'entreprise, en raccordant de nombreuses sources de données, comme de multiples SAP BW InfoProviders, de multiples instances de SAP BW et des données non-SAP BW (y compris mySAP et d'autres sources relationnelles et OLAP).
Voir la fiche Cognos SAP sur :
http://www.cognos.com/news/releases/2006/0327_1_factsheet.pdf <http://www.cognos.com/news/releases/2006/0327_1_factsheet.pdf>

· Compatibilité plate-forme et données additionnelles : Cognos a également mis à jour son support sur les serveurs HP Integrity sous HP-UX 11i, Microsoft SQL ServerT 2005, BEA WebLogic Server® 9, Red Hat Enterprise Linux 4.0, Sybase® Adaptive Server® Enterprise (ASE) 15, Teradata® Warehouse 8.1, ORACLE® Database 10g v2 et du système Netezza Performance Server®.



« Cognos 8 Business Intelligence fournit aux utilisateurs finaux, aux développeurs de rapports et aux entreprises d'informatique des avantages considérables en termes de productivité, grâce aux nouveaux systèmes de recherche et de reporting, ainsi qu'à la nouvelle prise en charge des applications de l'entreprise », estime Dan Vesset, directeur de recherche, logiciels de stockage de données et d'analyse, chez IDC. « Les entreprises sont sans cesse dans l'obligation d'étendre la BI à davantage d'utilisateurs et de sources de données. Suite à ces améliorations, Cognos répond à la demande du marché en fournissant une vue globale des données d'exploitation historiques et actuelles dans un produit unique. J'attends une réaction positive vis à vis des Cognos 8 Report Packs et des fonctions étendues de libre-service pour les utilisateurs de SAP NetWeaver. »

Cognos a présenté sa dernière version de Cognos 8 BI cette semaine à Las Vegas, à l'occasion de la conférence SAP NetWeaver BI and Portals 2006. Cognos a également fait une présentation avec Mold-Masters, lundi 27 mars, dans le Vendor Theater.