Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ANNONCE LES RESULTATS FINANCIERS DE SON PREMIER TRIMESTRE


Rédigé par Cognos le 22 Juin 2007

Une hausse de 54% des bénéfices



Cognos Incorporated (Nasdaq: COGN; TSX: CSN – tous les chiffres sont en dollars américains et conformes à l’U.S. GAAP), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd’hui les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2008, clôturé le 31 mai 2007.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 236,7 millions de dollars, par rapport aux 217 millions de dollars pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 9%. Les ventes de licences s’élèvent à 75,7 millions de dollars, par rapport aux 73,7 millions de dollars pour la même période de l’exercice fiscal précédent.

Le revenu net du trimestre sur la base des principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (US GAAP) s’élève à 22,4 millions de dollars, par rapport aux 14,5 millions de dollars pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 54%. Le revenu net sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre s’élève à 29,2 millions de dollars, par rapport au 19,8 millions de dollars pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 48%.
Les revenus par action diluée sur une base US GAAP pour le trimestre sont de 0,25$, alors qu’ils étaient de 0,16$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent. Les revenus par action diluée sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre sont de 0,32$ ; ils étaient de 0,22$ au même trimestre de l’année fiscale précédente.

Les résultats non GAAP du premier trimestre diffèrent des résultats mesurés sur la base US GAAP car ils excluent 1,8 million de dollars d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions et 7,5 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, nets de taxes. Par rapport aux résultats GAAP, cela représente une augmentation de 0,07$ par action, au total, net de taxes.

« Je suis ravi de notre performance globale ce trimestre. Nous entamons le second trimestre et le reste de l’année avec une solide gamme de produits, et de belles opportunités de prise de parts de marché », explique Rob Ashe, Président et CEO de Cognos. « Nous avons dépassé les 50% d’augmentation de nos bénéfices, en dépit de la récente hausse du dollar canadien. Au cours de ce trimestre qui est traditionnellement le plus difficile, Cognos 8 BI et nos applications financières ont très bien performé ».

« L’engagement de nos clients et de nos partenaires envers Cognos est très fort, comme l’a démontré le record d’affluence à notre conférence utilisateurs Cognos Forum. Notre portefeuille de produits leader sur le marché continue de s’enrichir avec de récentes innovations telles que la version 8.2 de Cognos 8 BI, Cognos Now !, Cognos 8 Go ! Mobile et la version 8.2 de Cognos 8 Controller. Notre force de vente qui a atteint 390 commerciaux à la fin du trimestre, n’a jamais été aussi grande. Le poids que nous pesons sur le marché, le leadership de nos produits et le renforcement de notre force de vente me rend très confiant sur les opportunités qui se dégageront pour Cognos sur le reste de l’année fiscale 2008 ».

Le bilan de Cognos reste toujours largement positif. Les liquidités au premier trimestre s’élèvent à 29,9 M$. En conséquence, Cognos a généré ce trimestre 654 M$ en cash et en investissements à court terme. Le délai moyen de recouvrement des créances des comptes clients est de 63 jours contre 58 sur la même période de l’exercice fiscal précédent.


Perspectives
Les perspectives de la société pour le premier trimestre et l’année fiscale 2008 ne sont pas impactées par des changements majeurs de l’économie, avec un taux d’imposition fiscal US GAAP de 22% et un dollar canadien à 0,94 US $ et un euro à 1,33 US $ cette année.

La direction de Cognos annonce les prévisions suivantes pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2008, clôturé au 31 août 2007 :
* Le revenu est estimé entre 245 et 255 M$
* Le bénéfice US GAAP dilué par action est estimé entre 0,25 et 0,30 $
* Le bénéfice non GAAP dilué par action est estimé entre 0,34 et 0,39 $

Le bénéfice non GAAP par action pour le trimestre clôturé le 31 août 2007 exclut environ 1, 8 M$ d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions, et environ 9M$ de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Soit une augmentation d’environ 0,09 $ par action, après impôts.

La direction de Cognos donne les prévisions suivantes pour l’ensemble de son année fiscale 2008, clôturée le 29 février 2008 :
* Le revenu est estimé entre 1,065 et 1,085 Milliards $
* Le bénéfice US GAAP dilué par action est estimé entre 1,66 et 1,73$
* Le bénéfice non GAAP dilué par action est estimé entre 1,98 et 2,05 $

Le bénéfice non GAAP par action pour l’année fiscale 2008 clôturée le 29 février 2008 exclut environ 6,8 M$ d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions, et environ 31,5 M$ de dépenses de compensation liées aux actions avant impôts. Soit une augmentation d’environ 0,32 $ par action, après impôts.

La direction de Cognos a tenu une conférence téléphonique et un webcast le 21 mai.
La conférence téléphonique peut être écoutée jusqu’au 5 juillet (11h59 EST) au numéro suivant 416-640-1917, code 21235249#
Une archive du webcast est disponible sur :
http://www.cognos.com/company/investor/events/fy08q1


Faits marquants du premier trimestre de l’exercice fiscal 2008 au niveau mondial :
- Cognos est positionné parmi les « Leaders » dans les deux derniers Magic Quadrant du Gartner consacrés respectivement aux nouvelles plates-formes décisionnelles et plus récemment aux suites de gestion de la performance.
- Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2008, Cognos a annoncé la disponibilité de ses solutions :
* Cognos Go ! Mobile : Première solution délivrant l’information décisionnelle directement sur les terminaux mobiles pour une prise de décision en temps réel. Cette solution est disponible sur les terminaux sans fil BlackBerry créés par Research in Motion.
* Cognos Now !: Premier né d’un nouvelle famille de BI dédiée au pilotage opérationnel de la performance. Cognos Now ! est proposé exclusivement sous forme d’appliances et suivant le modèle SaaS (Software-as-a-service)
* Cognos Insurance Blueprint : co-développé avec Suncorp, l’un des principaux groupes australiens d’assurance, Cognos Insurance Performance Blueprint permet aux compagnies d’assurance d’optimiser leurs prévisions et leur reporting sur leurs segments de marché et sur la rentabilité de leurs produits
* Cognos 8 Controller 8.2 : La version 8.2 de Controller – solution dédiée aux opérations de consolidation statutaire - améliore la qualité, l’efficacité et le contrôle des processus de clôture, de consolidation et de reporting en mettant l’accent sur la conformité.


Faits marquants du premier trimestre de l’exercice fiscal 2008 en France :
- Cognos France s’étend pour poursuivre sa dynamique de croissance en changeant d’adresse et en regroupant toutes ses activités.
- Cognos France continue de recruter.
- Quatre partenaires français ont été primés lors des Global Partner Awards 2007, le 18 mai dernier à Orlando : 2B Consulting, Dimo Gestion, Micropole Univers et Unilog LogicaCMG.