Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ENRICHIT SA VISION DE LA GESTION DE LA PERFORMANCE


Rédigé par Cognos le 12 Décembre 2007

Cognos met la barre encore plus haut avec un système de gestion de la performance renforcé et annonce de nouveaux accélérateurs de succès pour ses clients



Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, renforce sa position de numéro un du secteur pour le plus grand bénéfice de ses clients du monde entier, en mettant en lumière une série de succès et en annonçant de nouveaux accélérateurs pour atteindre l’excellence dans ce domaine.

Fort de plus de 17 années d’expérience dans la gestion de la performance, Cognos est le seul fournisseur qui propose une plate-forme logicielle unique et éprouvée, dotée de fonctionnalités clés de gestion de la performance comme le reporting et l’analyse, la planification et la prévision, la consolidation et la création de tableaux de bord et de scorecards. Ses clients, qu’il s’agisse de grands groupes ou d’entreprises de taille moyenne, peuvent suivre des mesures clés, consulter des données et comprendre les tendances, mais aussi se forger et partager une vision commune de l’avenir.

« Il y a six ans, nous élaborions une vision impliquant chacun des acteurs de l’entreprise et leur donnant les moyens de gérer la performance selon une approche globale. Les deux années suivantes, nous avons investi dans la création d’une plate-forme technologique pour le pilotage de la performance. Et plus récemment, nous avons défini des domaines décisionnels clés où la gestion de la performance a le plus fort impact, et avons proposé à nos clients des solutions prêtes à l’emploi », commente Rob Ashe, le CEO de Cognos. « Aujourd’hui, notre objectif est de donner le ton au marché avec un système complet de pilotage de la performance, tant opérationnelle que financière, appuyé par une solution de business intelligence leader du marché. »

Cognos a conçu de nouvelles initiatives et solutions pour accélérer la gestion de la performance, parmi lesquelles :

L’intégration des solutions Applix TM1 : combinant la maîtrise de l’analyse de la performance d’Applix à sa propre expertise de la gestion de la performance, Cognos renforce son leadership dans le domaine de la gestion de la performance financière. Les étapes du calendrier d’intégration des produits Applix font l’objet d’un autre communiqué <www.cognos.com/news/releases/2007/1211-2.html>

La communauté en ligne du Cognos Innovation Center : cet outil de collaboration est mis à la disposition de la communauté des clients de Cognos à partir de ce mois de décembre. Il propose un espace fiable et sécurisé où les membres du Cognos Innovation Center pourront interagir avec d’autres membres, des leaders d’opinion et des experts du Centre. Il fournit également un environnement on-demand pour les membres et leur permet d’accéder à des articles de fond, à des études de cas et au contenu des processus métier, de partager leurs idées et travailler ensemble à l’élaboration des meilleures pratiques de pilotage de la performance.

De nouveaux Cognos Blueprints: le Strategic Finance Performance Blueprint et le Sales Quota Allocation Blueprint pour les sciences de la vie font l’objet d’annonces ces jours-ci. Reportez-vous à http://www.cognos.com/news/releases/2007/1211-4.html et à http://www.cognos.com/news/releases/2007/1211-5.html

L’ouvrage Performance Manager for Life Science : Le dernier-né des ouvrages spécialisés de Cognos présente un cadre de gestion de la performance à l’échelle de l’organisation conçu autour de domaines d’information clés spécifiques aux sciences de la vie.

En janvier, Cognos dévoilera les nouvelles évolutions de son logiciel de gestion de la performance Cognos 8 qui doteront les clients de composants stratégiques supplémentaires pour améliorer encore plus vite la performance de l’entreprise.

Divers analystes et experts de l’industrie s’accordent à reconnaître que la gestion de la performance est essentielle pour améliorer les opérations, la planification de l’activité et les profits. Folksam, l’une des principales sociétés de gestion financière suédoises, a adopté une solution complète de gestion de la performance de Cognos en 2003 <http://www.cognos.com/performance-management.html>. Avant cette date, elle consacrait plus de 60 % de son temps de planification à la collecte et à la consolidation des données provenant de SAP R/3, d’autres systèmes sources et de ses managers, et 40 % seulement à utiliser l’information pour la planification et l’analyse. En adoptant Cognos 8 Planning <http://www.cognos.com/solutions/data/sap/planning.html> dans le cadre de sa solution de gestion de la performance, elle a largement inversé cette tendance : aujourd’hui, elle consacre 15 % de son temps seulement à la collecte et à la consolidation des données, et 85 % à des tâches productives qui préparent l’avenir. Plus de 750 de ses collaborateurs utilisent quotidiennement les fonctionnalités de business intelligence, de planification et de scorecarding de Cognos pour prendre des décisions en fonction des tendances du marché, planifier des scénarii et établir des prévisions de charge, évaluer précisément les recettes et les dépenses, planifier les ventes et gérer les risques.


« Avec notre solution de gestion de la performance, nous disposons d’un environnement très simple capable de gérer rapidement tous nos besoins et de nous fournir des informations détaillées sur nos différents coûts, notamment les charges d’exploitation par centre de coûts et par produit, mais aussi sur les ventes par rapport au budget, les achats en interne, les primes réglées par les assurés et les sommes que nous leur versons en cas de sinistre », précise George Janson, Coordinateur de la business intelligence au sein de la Division du contrôle de Folksam. « Nous avons gagné en fiabilité et nous consacrons moins de temps aux opérations : 3 heures au lieu de 66 ! Bref, à long terme, et grâce à la solution de Cognos, le gain de temps et d’argent sera substantiel. Nous pouvons désormais consacrer 85 % de notre attention à des initiatives stratégiques qui nous aident à piloter notre activité. »



D’autres facteurs contribuent à conforter la suprématie de Cognos en matière d’innovation et de gestion de la performance :

Le Cognos Innovation Center :
Lancé en 2004 avec pour objectif de créer une communauté d’experts de la finance et de l’informatique animés du même esprit, visionnaires et cherchant à améliorer les pratiques de planification et de gestion de la performance dans leur entreprise, le Cognos Innovation Center pour la gestion de la performance a depuis fait du chemin :
- Il peut se prévaloir de plus de 3 000 membres représentant plus de 500 entreprises clientes et partenaires de Cognos.
- Il a lance plus de 30 Performance Blueprints sectoriels et fonctionnels, c’est-à-dire des modèles de planification prêts à l’emploi pour aider les clients à lancer leur déploiement et créer rapidement de la valeur en minimisant les risques. <http://ww.cognos.com/innovationcenter/blueprint.html>

De solides partenariats:
Le leadership de Cognos en matière de gestion de la performance s’appuie aussi sur un vaste et solide réseau de partenaires, notamment des partenaires technologiques, des revendeurs à valeur ajoutée et des OEM, avec plus de 70 solutions Powered by Cognos
<http://www.cognos.com/solutions/powered_by_cognos/index.html>. Cognos a également conclu des alliances stratégiques globales avec des leaders de l’industrie comme IBM, Accenture et Deloitte qui, comme ces sociétés l’annoncent aujourd’hui de concert avec Cognos, suscitent un véritable engouement chez les clients <http://www.cognos.news/releases/2007/1211-3.html>.

Un livre leader d’opinion:
- Le livre Performance Manager de Cognos <http://www.cognos.com/pmbook/>, déjà distribué à 30 000 exemplaires et traduit dans neuf langues depuis sa première publication en janvier 2007, est un ouvrage qui compte pour tous les managers de la performance . Une deuxième édition est prévue début 2008.

La reconnaissance de l’industrie :
- La richesse de sa vision et sa capacité de concrétisation positionnent régulièrement Cognos parmi les leaders des Magic Quadrants* for Corporate Performance Management Suites for Business Intelligence Plaforms du Gartner.
- Cognos et ses clients continuent à recevoir de nombreuses récompenses <http://www.cognos.com/news/awards/index.html> en reconnaissance de leur politique d’excellence en matière de gestion de la performance, notamment le prix 2007 Malcolm Baldrige National Quality Award <http://www.cognos.com/news/releases/2007/1130.html> et le prix Ventana Research Performance Management Leadership Award <http://www.cognos.com/news/releases/2007/1105-1.html>. Ils ont aussi intégré le classement InformationWeek 500 <http://www.cognos.com/news/releases/2007/1001.html> de même que le Balanced Scorecard Hall of Fame <http://www.cognos.com/news/releases/2007/1108.html>.


* Sources: « Magic Quadrant for Business Intelligence Platforms, 1Q07 », par K. Schlegel, B. Hostmann et A. Bitterer, janvier 2007 et « Magic Quadrant for CPM Suites, 2006 », par Nigel Rayner, décembre 2006.