Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS LANCE COGNOS 8 BI V3


Rédigé par Cognos le 15 Janvier 2008

Cette version majeure délivre des informations mieux ciblées à une large communauté d’utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités qui simplifient le déploiement et l’administration



Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), le leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, lance aujourd’hui sa solution Cognos 8 BI v3 qui propose des améliorations et des nouveautés importantes en matière de BI et des avancées majeures concernant la plate-forme d’entreprise SOA sur laquelle elle repose. Cette nouvelle version a été conçue pour fournir efficacement des informations mieux ciblées sur la performance de l’entreprise à un plus large public de décideurs et pour offrir aux administrateurs des fonctionnalités plus poussées de modélisation et de gestion qui simplifient le déploiement et la maintenance.

D’après la dernière enquête de la société Goldman Sachs Group sur les dépenses informatiques des entreprises, la catégorie des logiciels de business intelligence « reste sur les 12 prochains mois au rang des priorités des responsables interrogés. Ce résultat témoigne du fait qu’à travers l’adoption croissante des outils de planification des ressources, les entreprises ont accumulé d’énormes quantités de données et recherchent maintenant des solutions pour les exploiter pleinement en vue d’améliorer leurs processus décisionnels.*

Cognos 8 BI v3 est la troisième version majeure de la solution phare de business intelligence de Cognos lancée en 2005. Elle répond aussi bien aux attentes des grandes entreprises qu’à celles des PME, à l’heure où celles-ci, quel que soit leur secteur d’activité, capitalisent sur leurs investissements en matière d’ERP et convertissent leurs données en informations pertinentes pour mieux fonder leurs décisions. A travers la livraison d’informations mieux ciblées et des fonctionnalités d’analyse améliorées, cette nouvelle version permet aux utilisateurs professionnels, depuis les responsables au contact du terrain jusqu’aux cadres dirigeants, de recevoir des informations stratégiques au moment où ils en ont besoin, quels que soient le lieu où ils se trouvent et le format de réception voulu, afin de prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, les améliorations apportées en matière de déploiement et d’administration aident les administrateurs à mettre en place et gérer l’environnement de gestion de la performance de l’entreprise tout en élargissant la communauté des utilisateurs.

« Cognos 8 BI v3 est une solution très riche qui apporte des avantages de taille aux utilisateurs puisqu’ils peuvent maintenant produire des rapports de type financier, naviguer plus facilement dans les données et profiter d’outils visuels plus conviviaux pour créer des cubes OLAP », déclare Chad Erman, responsable de la business intelligence au sein de la société Southwestern Energy Company <http://www.swn.com>. « Des nouveautés comme les briefing books, la plus grande flexibilité d’organisation de l’information et le filtrage amélioré des tableaux de bord permettent d’affiner le style et la qualité des informations à caractère décisionnel délivrées aux utilisateurs, aux différents départements de l’entreprise et à ses partenaires. Avec Cognos 8 BI v3, les grandes entreprises et celles de taille moyenne vont être en mesure de renforcer la valeur et la pertinence de leurs informations de BI à tous les niveaux de leur organisation. »

Les nouvelles fonctionnalités de Cognos 8 BI v3 qui permettent de délivrer des informations mieux ciblées à une plus large communauté d’utilisateurs sont principalement les suivantes :
- Mode de création express : Cognos 8 BI v3 propose une interface simplifiée conçue spécifiquement pour le reporting en libre-service. Elle permet aux analystes métier et aux analystes financiers d’accéder aux sources de données financières et opérationnelles et de créer des rapports de type état financier. Optimisée pour les tableaux croisés, cette interface offre aux utilisateurs l’environnement simplifié dont ils ont besoin pour générer et publier facilement ces rapports à partir des informations cohérentes fournies par leur plate-forme de BI d’entreprise.
- Modélisation orientée métier avec les nouvelles fonctionnalités de Transformer : Les différentes équipes métier peuvent désormais créer et gérer facilement leurs propres perspectives d’analyse de la performance en élaborant de nouveaux cubes OLAP à partir des informations cohérentes fournies par leur plate-forme de BI d’entreprise. Les analystes métier, par exemple, peuvent utiliser Cognos 8 BI pour bâtir des jeux de données plus petits et plus rapides rassemblant les informations spécifiques à leur domaine d’activité afin de mieux cibler leur exploration et leur analyse et de prendre plus vite les bonnes décisions. Cette fonctionnalité répond aux besoins spécifiques des équipes métier tout en tirant parti des systèmes déjà en place et en permettant au service informatique de continuer à surveiller toutes les informations intéressant la communauté des utilisateurs.
- Portlets de scorecard : A travers Cognos Connection, le portail décisionnel basé sur les tableaux de bord, les décideurs peuvent visualiser d’un coup d’oeil toutes les informations, indicateurs et diagrammes stratégiques sur la performance de l’activité. Les entreprises peuvent ainsi fournir plus de visibilité sur leur stratégie à tous leurs départements et s’assurer qu’ils alignent leur action en conséquence.
- Briefing Books : Les briefing books aident les administrateurs système et les utilisateurs à répondre aux attentes de la direction qui souhaite disposer d’une vue complète rassemblant toutes les informations sur la performance de l’entreprise. Les créateurs de rapports peuvent combiner plusieurs styles et formats au sein d’un même rapport, permettant ainsi aux responsables de parcourir et d’imprimer plus facilement des rapports multi-style et multi-page qui contiennent des informations stratégiques connexes.
- Alertes personnalisées en libre-service : Les utilisateurs peuvent créer leurs propres alertes personnalisées pour les rapports programmés, décidant ainsi eux-mêmes du moment et du format de réception des informations stratégiques pertinentes pour leur domaine de responsabilité. Le reporting est ainsi plus simple et plus personnalisé et le service informatique n’est plus contraint de générer des rapports spécialisés à la demande.

Avancées majeures de la plate-forme
Pour prendre en charge toutes ces nouveautés en matière de BI, des améliorations significatives ont été apportées à la plate-forme ouverte Cognos 8. Les meilleures pratiques sont directement intégrées à l’environnement de modélisation, aidant ainsi les modélisateurs à délivrer des informations sur la performance de l’entreprise de manière plus efficace. De même les fonctions Web d’administration centralisées donnent une vue plus holistique de l’ensemble des opérations du système et de leur état, permettant ainsi aux administrateurs de Cognos 8 BI de gérer leurs déploiements plus facilement et plus proactivement. En s’appuyant sur une gamme complète d’indicateurs, les administrateurs peuvent continuer à respecter leurs obligations de qualité de service à mesure que la communauté des utilisateurs s’élargit.

« Les avancées majeures en matière de gestion du système que nous avons testées au niveau de la plate-forme d’entreprise Cognos nous aident à accélérer le développement et la productivité globale pour respecter et même dépasser nos engagements de qualité de service », déclare Thomas Haag, responsable des projets de data warehousing et de business intelligence chez Lufthansa <http://www.lufthansa.com/online/portal/LH_COM>. « Les améliorations sur le plan de l’administration permettent à nos équipes de surveiller proactivement la santé de l’ensemble du système en temps réel, ce qui facilite le traitement des questions répétitives et accélèrent la prise de décisions, en particulier lors de pics d’utilisation.»


Les nouveaux composants de la plate-forme d’entreprise Cognos 8 qui facilitent le déploiement et la gestion du système sont principalement les suivants :
- Assistant de modélisation : Ce composant permet aux modélisateurs novices ou chevronnés de bâtir plus vite des modèles de qualité afin de délivrer la bonne information au bon moment. Ils peuvent s’appuyer sur les meilleures pratiques de modélisation de Cognos tout au long du processus d’élaboration, depuis la conception initiale jusqu’à la phase de diagnostic et d’amélioration.
- Instantané de l’état du système : Cette fonctionnalité clé fournit aux administrateurs une vue consolidée unique de toutes les informations dont ils ont besoin pour connaître rapidement l’état du système. Ils peuvent ainsi traiter les problèmes potentiels avant qu’ils n’affectent l’utilisateur final et surveiller facilement tous les déploiements de BI pour obtenir rapidement l’état de tous les serveurs, groupes de serveurs, distributeurs et services. Les mesures d’activité peuvent également être affichées sur des systèmes comme IBM Tivoli afin de faire le lien avec le suivi général des applications de l’entreprise.
- Administration proactive : Les administrateurs système peuvent désormais visualiser tous les indicateurs voulus et définir des valeurs limites pour mieux les surveiller. Ainsi lorsqu’un indicateur a tendance à chuter ou à grimper et à se rapprocher de la limite fixée, l’administrateur est immédiatement alerté. Ce mécanisme facilite la tâche des administrateurs alors que la portée des déploiements ne cesse de s’élargir et que le système devient de plus en plus complexe. En réglant les problèmes avant qu’ils aient un impact sur l’utilisateur final, les administrateurs sont sûrs de respecter et même de dépasser leurs obligations de qualité de service. Ils peuvent également donner la priorité aux processus stratégiques pour garantir la bonne marche de l’entreprise.
- Upgrade Manager : Ce composant permet aux administrateurs système de réagir plus vite aux conditions de l’activité en simplifiant le processus d’introduction des changements, notamment lors des mises à niveau. Ils peuvent maintenant tester, comparer et enregistrer les résultats obtenus dans deux environnements parallèles, ce qui facilite l’introduction de nouvelles fonctionnalités ou la migration à la toute dernière version d’une base de données.

« Ces avancées majeures vont permettre aux entreprises de mieux rentabiliser leur système de BI à l’heure où elles en élargissent la communauté des utilisateurs », déclare Leah MacMillan,VP, directeur du marketing produits de Cognos. « Nos clients vont être en mesure d’améliorer leur performance globale en donnant à diverses catégories d’utilisateurs, depuis le personnel au contact du terrain jusqu’aux analystes financiers et aux cadres dirigeants, la possibilité de recevoir des informations personnalisées au moment où ils en ont besoin, dans le format souhaité et quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Chacun peut ainsi mieux fonder ses décisions et le service informatique peut plus facilement déployer et gérer les solutions de BI. »

Pour une présentation plus détaillée des nouveautés de Cognos 8 BI v3, reportez-vous aux documents suivants : http://www.cognos.com/pdfs/issue_papers/ip_more_targeted_information_with_cognos_8%20bi.pdf, http://www.cognos.com/pdfs/issue_papers, et http://www.cognos.com/pdfs/issue_papers/ip_adaptive_authoring_cognos_8_bi.pdf


Disponibilité :
Cognos 8 BI v3 est disponible dès maintenant auprès de Cognos ou de son réseau mondial de revendeurs.

*The Goldman Sachs Group, Inc., Independent Insight/US Technology Strategy, IT Spending Survey, 10 octobre 2007, Laura Conigliaro, Sarah Friar, Derek Bingham.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.