Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS LANCE COGNOS 8 BUSINESS INTELLIGENCE, PREMIERE SOLUTION A FOURNIR UN EVENTAIL COMPLET DES FONCTIONS DE BI EN UN SEUL PRODUIT, SUR UNE MEME ARCHITECTURE


Rédigé par Cognos le 15 Septembre 2005

Une solution simple, complète et éprouvée qui accélère la mise en place de la BI à travers toute l'entreprise.



Cognos (Nasdaq : COGN, TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), lance Cognos 8 Business Intelligence, première solution à proposer la gamme complète des fonctionnalités de Business Intelligence sur une même architecture Web Services. Cognos 8 BI a été présenté mondialement aux clients, à la presse et aux analystes de San Francisco, Chicago, Toronto, Amsterdam, Buenos Aires, Londres, Munich, Paris, Stockholm Vienne et Zurich, depuis New York.

« La révolution entamée il y a deux ans avec Cognos ReportNetT se poursuit aujourd'hui » affirme Rob Ashe, président et CEO de Cognos. « Avec ReportNet, Cognos redéfinissait le reporting d'entreprise. Avec Cognos 8 BI, nous redéfinissons la Business Intelligence en apportant une solide base de BI aux entreprises qui veulent simplifier la gestion de leur performance. »

Cognos 8 BI repose sur une architecture, éprouvée et puissante, orientée Web Services, et orientée services (SOA) introduite avec Cognos ReportNetT en 2003. ReportNet est le produit qui a connu le plus de succès dans l'histoire de Cognos, générant plus de $235 millions de chiffre d'affaires de licences jusqu'au 1er trimestre de l'exercice 2006. La solution est aujourd'hui utilisée par plus de 2 500 clients à travers le monde.

Cognos 8 BI est la seule solution à fournir l'éventail complet des fonctions de BI en un seul produit, sur une même architecture. C'est également la seule solution à proposer une interface simplifiée, sans aucun encombrement, à tous les utilisateurs, auteurs et administrateurs. Grâce à la simplicité de son intégration, de son déploiement et de son utilisation, Cognos 8 BI fournit un environnement de BI qui facilite son adoption par les utilisateurs, améliore les prises de décisions et sert de base technologique à l'échelle de l'entreprise pour la gestion de la performance.

« Dans un sondage pour une récente étude de TDWI, Enterprise Business Intelligence: Strategies and Technologies for Deploying BI on an Enterprise Scale, 66 % des personnes interrogées ont indiqué vouloir transformer la BI scindée par départements en une solution unifiée à l'échelle de l'entreprise, » explique Wayne Eckerson, Directeur de la Recherche et des Services chez The Data Warehousing Institute (TDWI). « L'objectif final est d'offrir à davantage d'utilisateurs un accès quand ils le souhaitent à une information de meilleure qualité et plus cohérente, tout en réduisant les coûts. La capacité de Cognos 8 BI à répondre aux besoins de nombreux utilisateurs avec un même produit va séduire les clients dans le domaine de la BI d'entreprise. »

Outre la simplification du déploiement, Cognos 8 BI comprend de nombreuses améliorations qui facilitent l'accès à l'information, pour améliorer la prise de décision :


Toutes les fonctions de BI sur toutes les données
Cognos 8 BI est la première solution à éliminer les obstacles à l'accès aux données. Les fonctions d'accès aux données ouvertes et étendues permettent d'exploiter la gamme complète des fonctions de BI - reporting, analyse, tableaux de bord, scorecarding et gestion des événements - sur toutes les données de l'entreprise, qu'elles soient relationnelles ou OLAP, éliminant ainsi les silos d'information qui nuisent à la prise de décision. Alors que les solutions concurrentes exigeaient différents outils pour lire les différents types de données, Cognos 8 BI délivre une seule couche de métadonnées et un seul moteur de requête, fournissant ainsi aux clients un emplacement unique et fiable pour toutes les données pertinentes et une vision cohérente et métier.

Reporting dimensionnel et tableaux de bord dynamiques
Les fonctions de reporting complètes de Cognos 8 BI sont adaptées aux rapports d'entreprise, aux tableaux de bord en temps réel, ainsi qu'aux requêtes ad hoc. Cognos 8 BI permet désormais de générer des rapports avec des données OLAP et de maintenir l'aspect dimensionnel, ce qui permet aux utilisateurs d'un rapport ou d'un tableau de bord d'explorer les informations requises d'un simple clic. D'autre part, de nouveaux graphiques, tels que des typographies et cartographies, ainsi qu'un formatage graphique enrichi, permettent de créer des rapports et des tableaux de bord plus dynamiques et plus percutants.

Analyse approfondie et comparative
Pour simplifier l'exploration et la recherche d'informations, Cognos 8 BI facilite les analyses complexes, même si les sources de données sont très nombreuses. Les nouvelles améliorations comprennent notamment la possibilité d'appliquer des filtres composites, d'imbriquer des sous-ensembles d'informations et de comparer différents niveaux d'information, tout cela par simple glisser-déposer. Les entreprises peuvent désormais comparer simplement et rapidement, par exemple, les cinq meilleurs vendeurs dans cinq régions, sur cinq produits-phares. Les analyses peuvent non seulement être effectuées sur des données OLAP, mais aussi sur des données relationnelles multi-dimensionnelles.

Puissante gestion de l'événement et intégration de processus
Basée sur la fonction d'alerte Cognos, Cognos 8 BI propose l'unique solution de gestion de l'événement métier. Il contrôle automatiquement les données et alerte les utilisateurs en temps réel des événements clés opérationnels ou de performance - avec informations en contexte - par courrier électronique ou via de nouveaux éléments Internet par le flux RSS. Il élimine les SPAM qui apparaissaient régulièrement avec l'alerte de première génération, en notifiant simplement l'utilisateur du changement d'état de l'événement. Avec Cognos 8 BI, les événements peuvent être séquencés, et en utilisant les services Web, les événements peuvent être résolus instantanément, sans interaction avec l'utilisateur, en lançant automatiquement un processus métier, même s'ils font partie d'un système plus vaste de gestion de processus métier (BPM). Cognos 8 BI prend en charge les besoins opérationnels de business intelligence : il gère le cycle de vie complet des événements, intensifie les actions si l'événement continue et ferme la boucle quand l'événement se termine.
Cognos 8 BI est entièrement piloté par processus, et Cognos s'est rapproché des plus grands éditeurs de solutions de BPM pour obtenir une business intelligence rapide et en accord avec les processus. Cette intégration étroite aux solutions de BPM permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux outils de business intelligence dans le cadre d'un processus métier établi.
Veille décisionnelle
Le scorecarding a été renforcé avec le suivi d'initiative avancé, qui permet aux dirigeants de surveiller les actions et les décisions, afin de corriger et d'améliorer la performance associée à une mesure clé. Cela permet de suivre les décisions dans le temps et de fournir une mémoire du décisionnel de l'entreprise. Les utilisateurs bénéficient ainsi des expériences passées. Ils peuvent aussi désormais obtenir un aperçu rapide des tendances d'une mesure, en déplaçant simplement la souris sur la mesure en question et en affichant un graphique avancé de l'historique.

Gestion de la performance intégrée
Grâce à un accès ouvert aux données, les fonctions de Cognos 8 BI bénéficient d'un accès natif aux données de Cognos Planning et Consolidation. Avec Cognos 8 BI, il est facile de créer des rapports de production qui montrent les écarts entre budget et dépenses réelles, ainsi que des alertes qui suivent ces écarts budgétaires et en notifient la direction de façon proactive avant qu'il ne soit trop tard. Il est même possible de créer des agents pour surveiller l'état d'avancement des projets et des budgets.

Généralisation des fonctions en libre-service
Cognos 8 BI offre également une utilisation étendue en libre-service des fonctions de BI, soulageant ainsi les services informatiques et permettant aux utilisateurs de travailler avec une information personnalisée et cohérente, via des interfaces connues adaptées à leurs besoins et à leur niveau de compétence. Par exemple, les utilisateurs peuvent facilement effectuer des requêtes ad hoc sur des données relationnelles ou OLAP, formater le résultat de façon graphique à l'aide des modèles d'entreprise, puis partager ce rapport avec des collègues, sans jamais se faire aider.


« Cognos nous fournit une technologie de pointe et Cognos 8 BI s'inscrit dans le même degré d'excellence », affirme Sherry Neubert, Responsable Développement, Enterprise Data Warehouse, The Goodyear Tire & Rubber Company. « Les capacités de cette solution, qui vont du reporting en libre-service pour les requêtes ad hoc au reporting opérationnel pour les projets clés, nous donnent l'occasion d'accélérer et de simplifier le déploiement à l'échelle de l'entreprise. »

« Cognos 8 BI permet de faire du reporting et de l'analyse de projets, d'élaborer des budgets et des prévisions. La solution intègre également la gestion des événements métier aux processus de plannification et d'élaboration budgétaire. Les objectifs des performances clés sont dérivés directement des projets et appliqués automatiquement de façon transparente aux scorecards », explique Vivian Adashek, Directeur, US Finance, Manpower, Inc. « L'intégration des fonctions d'analyse avec Cognos Planning est fantastique et permet de créer instantanément des cubes. Ces nouvelles fonctions devraient apporter à nos utilisateurs une meilleure visibilité des projets, la possibilité de comparer prévisions et réalité et la possibilité de réagir rapidement en prenant les mesures nécessaires. »

« Nous sommes ravis d'avoir pu collaborer avec Cognos au développement de Cognos 8 BI, grâce à collaboration réussie entre ReportNetT de Cognos et DB2 Universal Database d'IBM, » se réjouit Karen Parrish, Vice-Président, solutions de Business Intelligence mondiales, chez IBM. « Cognos 8 BI associe la puissance et l'évolutivité des logiciels de couches intermédiaires IBM aux solutions d'analyse Cognos éprouvées et conviviales. Notre partenariat garde pour principal objectif d'offrir une valeur ajoutée toujours plus grande à nos clients, en leur fournissant un accès rapide et simple aux informations sensibles, pour un coût total de possession inférieur. »


Cognos 8 Business Intelligence est déjà disponible en version beta ; la version standard sera disponible sur le marché dès novembre.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.