Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS LANCE IBM COGNOS 8 V4, UNE NOUVELLE VERSION DE SA PLATE-FORME DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE RESOLUMENT ORIENTEE ENTREPRISE


Rédigé par Communiqué de Cognos le 6 Octobre 2008

- Cette nouvelle version renforce la stratégie « Information On Demand » d’IBM en dotant les utilisateurs métier de fonctionnalités enrichies et nouvelles, respectueuses des normes informatiques -



Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, dévoile aujourd’hui sa plate-forme IBM Cognos 8 v4 qui renforce la stratégie « Information On Demand » d’IBM. Il s’agit d'offrir aux utilisateurs un environnement de travail plus dynamique et interactif, de les aider à prendre des décisions en connaissance de cause en s’appuyant sur des éléments de contexte plus riches et des informations plus pertinentes, et à mettre en phase stratégie et opérations en leur donnant une vision complète des objectifs, plans, prévisions et indicateurs aux niveaux financier et opérationnel.

Avec IBM Cognos 8 v4, les entreprises fournissent un accès facile et sécurisé à des informations fiables, de façon à impliquer pleinement les collaborateurs, clients et partenaires à travers les départements financiers et opérationnels, et les processus associés. Des fonctionnalités enrichies de BI et de pilotage de la performance comme la planification d’entreprise, les tableaux de bord, l’analyse et le reporting se combinent à une plate-forme d’entreprise avancée, à de larges possibilités de modélisation métier et à des interfaces conviviales pour aider les utilisateurs à accéder et exploiter les informations appropriées, afin de prendre les décisions qui optimiseront la performance de l’entreprise.

Les utilisateurs métier, les responsables et les dirigeants des entreprises de toutes tailles doivent faire face à la prolifération des informations et à l’évolution rapide de l’économie connectée mondialement. Selon Wayne Eckerson, directeur de recherche du TDWI (The Data Warehousing Institute)*, ces utilisateurs représentent 80 % de l’effectif d’une entreprise moyenne. Ils doivent pouvoir accéder rapidement à des informations pertinentes, qu’ils soient au bureau ou en déplacement, pour prendre en connaissance de cause, des décisions qui amélioreront la visibilité financière et opérationnelle et contribueront à la performance globale.

Les nouvelles fonctionnalités en libre-service d’IBM Cognos 8 v4 sont axées sur la recherche, la mobilité et les tableaux de bord Flash. Elles aident les utilisateurs à prendre rapidement les bonnes décisions via des interfaces souples et conviviales. Ces interfaces permettent en effet d’accéder aux informations pertinentes sur la performance et de les exploiter à partir d’applications et dispositifs qu’ils utilisent habituellement : terminaux BlackBerry®, Symbian ou Windows Mobile, moteurs de recherche d’entreprise ou applications bureautique d’aide à la productivité. Consultez le communiqué associé à l’adresse http://www.cognos.com/news/releases/2008/1002-2.html

Avec le lancement d’IBM Cognos 8 Business Viewpoint, les entreprises bénéficient de nouvelles capacités de modélisation interfonctionnelle pour favoriser la collaboration entre les utilisateurs métier et le département informatique. Les utilisateurs définissent ensemble comment leurs informations devraient être structurées et présentées pour piloter les décisions dans un environnement de workflow sans perturber les systèmes aval dont la gouvernance relève du département informatique. Ces fonctionnalités permettent aux analystes financiers, aux responsables opérationnels et aux responsables produits comme aux gestionnaires de données, de tenir à jour, contrôler et partager les hiérarchies et les vues de l’activité en fonction des préférences de leur entreprise, le département informatique gardant le contrôle du mode de publication et d’utilisation des modifications approuvées. Consultez le communiqué associé à l’adresse : http://www.cognos.com/news/releases/2008/1002-3.html

Les clients peuvent renforcer l’alignement entre les opérations, les analyses avancées et les plans stratégiques de l’entreprise en utilisant IBM Cognos Now! et IBM Cognos TM1 comme sources de données fiables pour IBM Cognos 8 BI et IBM Cognos 8 Planning. Des indicateurs clés résultant de la surveillance en continu des opérations de l’entreprise, ainsi que des extraits de rapports pertinents pour un secteur d’activité donné, peuvent être facilement ajoutés à un tableau de bord personnalisé. Les fonctionnalités de planification d’entreprise ont été actualisées ; elles associent des outils de planification et d’analyse qui rendent les responsables de la planification plus productifs et plus précis. Ceux-ci peuvent également créer des vues de l’entreprise en continu, afin de fournir plus d’éléments de contexte pour la saisie des données de prévision.

Ces fonctionnalités utilisateur améliorées sont proposées sous la forme de nouvelles solutions et intégrées aux services professionnels ainsi qu’aux offres de support et de formation, en vue d’accélérer la réussite des clients de l’éditeur. Aujourd’hui, Cognos lance aussi IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics, dernier-né de la famille d’applications analytiques de Cognos. Conçu pour fournir rapidement aux entreprises une vision détaillée de leur performance financière et faciliter ainsi la prise de décisions, ce produit permet de générer des rapports entièrement configurables pour l’analyse de la comptabilité générale, des comptes clients et des comptes fournisseurs. Consultez le communiqué associé à l’adresse : http://www.cognos.com/news/releases/2008/1002-4.html

Les améliorations dont bénéficie la plate-forme d’entreprise Cognos 8 aident les utilisateurs à mieux connaître le contexte des informations qu’ils reçoivent et fournissent au département informatique des fonctionnalités simplifiées de développement et d’administration:

- L’accès aux fonctionnalités de Business Glossary, qui fait partie du portefeuille IBM InfoSphere, permet aux utilisateurs de consulter un dictionnaire d’entreprise à partir de n’importe quel rapport pour interpréter correctement les termes qu’il contient, comme « marge brute » ou « client », et leur donne la possibilité de gérer les informations qui leur sont utiles pour mieux administrer les données qu’ils consultent.

- Avec la prise en charge des annotations, les utilisateurs peuvent ajouter des réflexions, des décisions et des commentaires aux rapports et aux graphiques, pour fournir des informations complémentaires aux responsables chargés de valider ces documents.

- Les créateurs de rapports ou les responsables de la modélisation des données peuvent désormais remonter jusqu’à la source des données utilisées pour les rapports ou visualiser toute la chaîne de remontée des données au travers de liens créés avec des fournisseurs de métadonnées tiers ou via l’intégration à InfoSphere Information Server d’IBM. Ils sont ainsi mieux en mesure de comprendre l’origine des données et peuvent concevoir et affiner plus facilement leurs rapports.

- Une nouvelle méthodologie de gestion des systèmes fournit des livres blancs, des exemples de rapports, des modèles et des outils pour aider les administrateurs système à améliorer en continu les modes de gestion des déploiements, en accélérant la mise en œuvre de pratiques éprouvées.

- L’amélioration de la prise en charge d’IBM InfoSphere Warehouse via l’ajout des cubes InfoSphere comme source de données renforce le portefeuille IBM Cognos OLAP, qui propose aux entreprises une palette complète de technologies OLAP pour répondre à la diversité de leurs besoins.

- La nouvelle intégration des métadonnées avec Rational Data Architect permet aux clients qui modélisent leurs données avec ces outils d’intégrer facilement cette activité sans efforts inutiles.


Témoignages
« Grâce à cette palette complète de fonctionnalités éprouvées pour le pilotage de la performance, qui est déployée sur une seule plate-forme et s’appuie sur IBM Entity Analytics et sur une solution d’entreposage de données IBM, nous sommes à même d’homogénéiser d’un point de vue stratégique les informations clients qui sont consultées par nos 16 établissements », témoigne Mike Wiseman, Responsable des services de données de Boyd Gaming Corporation. « Nous avons mis en place un « agenda » pour les analystes métier de chacun de nos établissements mais aussi pour les décideurs et les cadres du siège. Cette vision de l’activité client à l’échelle de l’entreprise nous a permis de mettre la barre plus haut et d’assurer en permanence une excellente qualité de service. Avec les nouvelles fonctionnalités en libre-service orientées entreprise offertes par IBM Cognos 8 v4, nous pourrons continuer à fournir des informations ciblées et pertinentes aux décideurs clés, ce qui renforcera l’engagement et l’alignement. »

« Les performances imbattables et le temps de développement très court de TM1 alliés aux interfaces utilisateur conviviales et intuitives et au large éventail de fonctionnalités d’IBM Cognos 8 BI nous dotent d’une solution exceptionnelle pour la gestion de l’information stratégique », explique John Gowers, Directeur informatique de Blue Mountain Resorts. « Un tel système qui, en reliant nos utilisateurs aux processus et à la stratégie, leur permet d’obtenir les informations nécessaires pour comprendre, superviser et piloter l’entreprise, est un atout vraiment très précieux. »

« Dans les structures de toutes tailles, les employés et les cadres doivent impérativement améliorer l’efficacité de l’entreprise à travers de l’utilisation stratégique de l’information. Mais ils ne disposent ni du temps ni des ressources nécessaires pour explorer d’énormes volumes d’information et mettre la main sur ce qui est vraiment pertinent », explique Peter Griffiths, Vice-président en charge des produits chez Cognos, une société du groupe IBM. « IBM Cognos 8 v4 ouvre la voie du succès à ces entreprises en connectant des processus métier financiers et opérationnels optimisés et souples, en mobilisant les collaborateurs, en les impliquant et en leur fournissant des informations stratégiques qui favorisent la prise de décisions efficaces et le pilotage de la performance à tous les niveaux. »


Disponibilité
Les fonctionnalités utilisateur, la plate-forme d’entreprise et les bonnes pratiques associées conçues pour IBM Cognos 8 v4 seront disponibles au quatrième trimestre 2008 auprès de Cognos ou de son réseau de revendeurs.

IBM Cognos 8 v4 est un composant majeur d’IBM Information Agenda , offre qui repose une nouvelle approche associant logiciels sectoriels et services de conseil pour aider les entreprises à utiliser l’information comme un atout stratégique pour leur entreprise.

*TDWI Best-Practices Report, « Pervasive Business Intelligence: Techniques and Technologies to Deploy BI on an Enterprise Scale », Wayne Eckerson, troisième trimestre 2008.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.