Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS LANCE SA NOUVELLE SOLUTION DE GESTION DE LA PERFORMANCE DES RESSOURCES HUMAINES


Rédigé par Cognos le 7 Novembre 2006

Cognos Workforce Resource Management Blueprint aide les entreprises du tertiaire à améliorer l'utilisation de leur capital humain, sur la base de meilleures pratiques



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce le lancement de sa nouvelle solution de gestion de la performance, conçue pour aider les entreprises à mieux gérer et mieux exploiter leurs ressources humaines avec Cognos 8 Planning et Cognos 8 BI.

Les entreprises du secteur tertiaire telles que les magasins, restaurants, hôtels et cliniques sont sans cesse confrontées à la difficulté d'allouer efficacement leurs ressources humaines pour satisfaire les exigences du service clients. Les fonctions internes orientées services, qui fournissent des services partagés à l'entreprise, sont également sollicitées pour répondre aux besoins des clients internes. Le nouveau Cognos Workforce Resource Management Blueprint fournit aux directeurs du personnel un processus de planification sur Internet et la visibilité qui y est liée, afin de pouvoir prévoir à l'échelle de l'entreprise les besoins en personnel, en fonction des demandes des clients.

« Nous avons intégré la planification d'entreprise de Cognos à nos opérations de marketing, d'ingénierie, de production et de finance, et commençons à étendre cette application à un projet de planification des ressources humaines chez Qualcomm », confie Robert Loreto, Senior Manager, Finance Systems, du groupe Qualcomm CDMA Technology. « Grâce à ce nouveau blueprint, nous reposons sur une base fiable et pouvons capitaliser sur les meilleures pratiques du secteur, améliorer rapidement la visibilité, mieux utiliser notre capital humain et décloisonner le décisionnel en matière de dotation en personnel. »

Ce Blueprint propose la mise en place d’un processus qui reprend les meilleures pratiques du secteur, afin d’aider les responsables à déterminer les besoins en personnel en fonction du niveau d'activité et à obtenir une visibilité en temps réel des écarts cumulatifs des besoins en personnel susceptibles d'impacter des indicateurs clés, tels que la satisfaction de la clientèle, d'un point de vue à la fois financier et opérationnel.

« DAF et DSI doivent envisager les Blueprints de Cognos comme un moyen d'améliorer le rendement de leurs investissements en gestion de la performance. Les Performance Blueprints de Cognos s'appuient sur des processus métiers et des facteurs déterminants prédéfinis. Ce qui peut améliorer le ROI des solutions de gestion de la performance », explique David O’Connell, Senior Analyst chez Nucleus Research. « Ces Blueprints présentent en outre l'avantage de favoriser l'adoption, qui à son tour améliore les efforts d'harmonisation de l'entreprise en encourageant l'uniformité à l'échelle globale. Avec la pénurie de compétences et la concurrence pour acquérir de nouveaux talents, les entreprises doivent savoir retenir les meilleurs collaborateurs. Cognos Workforce Resource Management Blueprint aide les entreprises à utiliser les solutions de gestion de la performance à ces fins, en les personnalisant assez facilement. »*

Les directeurs du personnel peuvent utiliser Cognos Workforce Resource Management Performance Blueprint pour éliminer le « tâtonnement » et :
• Déterminer le nombre des effectifs requis par activité, selon des méthodes très flexibles en correspondance avec les déclencheurs d'activité économique de l'entreprise ;
• Définir le taux d'efficacité de la dotation en personnel, par activité et pour chaque employé ;
• Simplifier la saisie des détails de la rotation des employés pour réduire le temps de création des emplois du temps ;
• Varier les taux de rémunération des employés ;
• Définir des paramètres de paye supplémentaires pour les jours fériés, par employé et par jour ;
• Générer automatiquement les implications financières détaillées du plan de dotation.

Grâce à ces possibilités, les directeurs du personnel peuvent allouer les ressources de façon à répondre aux exigences des clients. Par un processus de planification à long terme, les équipes RH des entreprises comprennent mieux les exigences liées à l'activité et définissent les pratiques d'embauche et d'évolution du personnel de façon à satisfaire ces exigences.

« Workforce Resource Management Performance Blueprint aide les entreprises à faire un premier pas vers la mise en relation des planifications financière et opérationnelle, afin d’améliorer la prise de décision en matière d'allocation des ressources », conclut Doug Barton, vice-président marketing produits chez Cognos. « Les meilleures pratiques de ce blueprint apportent aux entreprises du tertiaire une connaissance précieuse de la nature et du calendrier des besoins en capital humain. Grâce à cette amélioration de la visibilité, les entreprises sont capables de prendre des mesures qui améliorent simultanément la satisfaction des clients, le niveau des services et la rentabilité. »