Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS POSITIONNE PARMI LES LEADERS DES SOLUTIONS DE GESTION DE LA PERFORMANCE DANS LA DERNIERE ETUDE DE GARTNER


Rédigé par Cognos le 11 Décembre 2006

Cognos se positionne comme « Leader » dans deux études de Gartner consacrées, d’une part, aux suites CPM et, d’autre part, aux plates-formes de Business Intelligence



Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, figure parmi les « Leaders » dans le Magic Quadrant 2006 de Gartner consacré aux solutions de CPM. Les éditeurs sont évalués d'après leur vision stratégique globale et leur capacité à la mettre en oeuvre.

Selon Gartner, « les Leaders sont les éditeurs qui affichent de solides performances, ont une vision stratégique du marché et renforcent leurs compétences pour maintenir leur position de leader. » D'après Gartner, le CPM se définit par « des processus comme la formulation de la stratégie, la budgétisation et les prévisions, des méthodologies qui permettent d'organiser ces processus et des indicateurs pour mesurer la performance par rapport aux objectifs stratégiques et opérationnels. » Gartner affirme également que, « pour un CPM efficace, une suite d’applications analytiques doit supporter ces processus, méthodologies et indicateurs. »

Cognos permet aux entreprises du monde entier – et, parmi elles, Actavis Group – d'améliorer leurs prises de décision en transformant les processus de gestion de la performance et d’ainsi développer un avantage concurrentiel durable.

Actavis Group est un leader du marché des produits pharmaceutiques génériques. Suite à une série d’acquisitions, le nombre de ses collaborateurs est passé de 100 à 10 000 en 5 ans et la société a alors débuté son projet de gestion de la performance, par l’implémentation de solutions Cognos de planification et de reporting.

« Notre croissance exponentielle a généré le besoin d’investir dans une solution flexible et s’intégrant à une large gamme de systèmes ERP, afin de pouvoir améliorer notre visibilité sur la planification, le budget, les prévisions et les rapports de l’entreprise », déclare Ulfar Helgason, CIO, Actavis Group. « Avec Cognos, nous avons désormais accès à une information cohérente et fiable, grâce à un contrôle centralisé des modèles, des plans et des rapports. Des plans plus larges, englobant les ventes et le « coût des marchandises vendues » tiennent compte des analyses du bénéfice. Nos processus ainsi rationalisés et automatisés nous permettent d’intégrer plus rapidement les entreprises nouvellement acquises dans notre structure de planification. En améliorant notre visibilité et notre cohérence, nos processus de prise de décision sont plus efficaces. »

Le système de gestion de la performance de Cognos allie la technologie, des meilleures pratiques, des solutions et des applications analytiques et un écosystème de partenaires. Ce système chapote l’ensemble des systèmes source transactionnels, comme les ERP, et sert ainsi d’intermédiaire au sein des entreprises, créant des ponts et intégrant des sources de données changeantes, internes et externes. Ce capital « données » est valorisé en informations pertinentes et en temps réel, afin de permettre aux utilisateurs d’atteindre plus rapidement la performance.

« Notre place de leader dans le Magic Quadrant confirme la valeur ajoutée obtenue pas nos clients lorsqu’ils choisissent Cognos comme partenaire pour la standardisation de leur gestion de la performance », souligne Rob Ashe, Président et CEO, Cognos. « Notre système de gestion de la performance incarne notre vision stratégique : une base solide pour une meilleure visibilité chez nos clients, grâce à la planification et au décisionnel, afin d’améliorer la performance et le contrôle dans l’entreprise. »

Au premier semestre 2006, Cognos figurait déjà parmi les « Leaders » dans le Magic Quadrant 2006 de Gartner consacré aux plates-formes de Business Intelligence.