Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS PRESENTE COGNOS 8 GO! MOBILE


Rédigé par Cognos le 25 Septembre 2006


La technologie de Cognos 8 Go! Mobile permet de mettre la BI à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs, d'optimiser l'accès à une information décisionnelle pertinente, de prendre des décisions documentées et d'accroître ainsi sa productivité




Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, présente aujourd'hui Cognos 8 Go! Mobile, une nouvelle solution de BI qui délivre l'information décisionnelle directement sur les terminaux mobiles des utilisateurs, pour une prise de décision en temps réel. Le nouveau client mobile représente une étape clé pour Cognos, dans son action pour rendre la BI accessible au plus grand nombre et permettre une plus forte adoption de la business intelligence, pour des prises de décision et une performance organisationnelle améliorées.

Cognos 8 Business Intelligence (BI) facilite le recours au décisionnel, en donnant accès aux informations via des interfaces familières, dans le bon contexte et au bon moment. Dans l'optique de permettre de meilleures prises de décisions, plus rapides et plus efficaces, Cognos étend la portée de Cognos 8 BI et rend les applications accessibles via certaines options directement dans l'environnement de travail familier à chaque collaborateur d'une entreprise. Cognos 8 Go! Search aide les utilisateurs à trouver facilement et instantanément les informations et les métriques décisionnelles stratégiques. Gognos 8 Go! Office laisse les utilisateurs consulter, interagir sur et mettre à jour les rapports, analyses et métriques de Cognos 8 BI, dans les applications Microsoft? Excel?, PowerPoint? et Word?. Présenté aujourd'hui, Cognos 8 Go! Mobile est spécifiquement conçu pour aider les utilisateurs nomades à prendre des décisions plus éclairées dans un contexte donné, afin d'améliorer rapidement leur efficacité individuelle et leur performance organisationnelle; elle permet dans le même temps aux départements informatiques de tirer le meilleur des investissements déjà réalisés pour Cognos 8 BI et de continuer à diminuer le coût total de possession de cette technologie.

« Le déploiement de terminaux mobiles est encore et toujours l'une des premières priorités de la plupart des entreprises », précise Jack E. Gold, créateur et analyste principal de J. Gold Associates, un cabinet d'analystes stratégique couvrant le marché de la mobilité. « Dans les trois prochaines années, 75% des entreprises prévoient le déploiement de réseaux sans fil. Pour permettre aux utilisateurs de faire un grand bond en avant en matière de productivité, il faut aller plus loin que l'email et rendre également mobiles les applications critiques, en particulier celles permettant la prise de décision en temps réel. Etendre la BI aux collaborateurs nomades, avec par exemple Cognos 8 Go! Mobile, permet aux différents collaborateurs de prendre des décisions pertinentes et d'augmenter ainsi la rentabilité de l'entreprise et, à terme, ses bénéfices. »


Cognos 8 Go! Mobile porte la BI et la productivité de l'entreprise à un niveau supérieur L'utilisation de solutions de BI existantes dans un environnement sans fil est limitée, car elle dépend des fonctionnalités et capacités des postes de travail. Par exemple, les utilisateurs rencontrent des difficultés pour faire défiler et agrandir les cellules de grands tableaux, un manque d'interactivité de type BI avec les fichiers PDF et une lenteur dans les temps de téléchargement et de réponses des pages web, quand il ne s'agit pas d'une totale absence de réseau. Cognos 8 Go! Mobile va au-delà de ces approches : il fournit une interface conçue pour la BI, qui permet à n'importe quel collaborateur ou dirigeant d'utiliser son terminal portable pour lire et interagir avec les informations des rapports et métriques produits par Cognos 8 BI. L'interface client dédiée comprend également les spécificités suivantes :

. Une seule contribution - Les auteurs de rapports BI écriront une seule fois un rapport et tous les utilisateurs pourront y accéder, peu importent la langue, les paramètres de lieu ou le canal d'accès (site Internet, moteur de recherche, terminal mobile, applicatifs du poste de travail, etc.) Le client Cognos 8 Go! Mobile se chargera de formater l'information pour le terminal mobile et les directions informatiques n'auront pas besoin de créer un environnement de contribution spécifique pour la partie mobile. Ainsi, les salariés auront accès à toutes les informations BI dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions - et pas seulement à une partie arbitrairement sélectionnée de rapports ou à des fonctionnalités limitées ré-écrites à l'avance pour les terminaux mobiles.

. Une sécurité unique - Cognos 8 Go! Mobile s'intègre et tire le meilleur des fonctionnalités existantes de sécurité de Cognos, afin de fournir un environnement de sécurité à tous les utilisateurs, quelle que soit leur façon d'accéder aux rapports. La sécurité de Cognos 8 Go! Mobile prend également en compte les particularités liées aux terminaux mobiles, avec des fonctionnalités de protection contre la perte et le vol, comme le verrouillage automatique des données.

. Une navigation spécifique au terminal - Les utilisateurs pourront utiliser les nouvelles applications de Cognos 8 Go! Mobile sur leurs terminaux pour intuitivement naviguer dans les rapports. Cognos 8 Go! Mobile est conçu pour tirer le meilleur des fonctionnalités natives des mobiles, afin que les utilisateurs puissent facilement consulter, interpréter et interagir avec l'information dont ils ont besoin, rapidement et facilement, même s'ils sont en dehors d'une zone de couverture réseau, grâce à des fonctionnalités d'utilisation en mode connecté et déconnecté.


Cognos s'associe à Research In Motion (RIM) et propose Cognos 8 Go! Mobile aux utilisateurs de BlackBerry? du monde entier Cognos et RIM ont signé un partenariat technologique pour proposer Cognos 8 Go! Mobile aux utilisateurs de BlackBerry? du monde entier au cours du premier semestre 2007. Avec Cognos 8 Go! Mobile, les utilisateurs de Cognos 8 BI pourront tirer encore plus partie de leurs applications décisionnelles grâce à leur BlackBerry?, en recevant n'importe où et à n'importe quel moment les informations qui leur permettront de prendre de meilleures décisions. Les sociétés dont les collaborateurs nomades et distants sont déjà équipés de BlackBerry?, en leur offrant un accès immédiat à l'information clé présentée dans les rapports BI, seront capables de leur apporter plus de valeur.

« La combinaison de Cognos 8 Go! Mobile et de la plate-forme BlackBerry donnera naissance à une solution de BI puissante pour nos clients communs », déclare Alan Panezic, Vice Président Solutions BlackBerry, RIM. « La Business Intelligence Mobile est un grand bond en avant pour nos clients en matière de décisionnel, qui les aide à accéder et à se concentrer sur les informations clé. Nous sommes fiers de collaborer avec Cognos et pouvoir ainsi proposer cette innovation au marché. »

« Cognos 8 Go! Mobile est une nouvelle façon de promouvoir la BI et marque une étape importante dans la stratégie de Cognos en faveur de l'adoption de la BI par le plus grand nombre au sein des entreprises », continue Leah MacMillan, Vice Président Marketing Produit de Cognos. « Cognos 8 Go! Mobile va bien plus loin que les offres actuelles du marché et délivrera une vue riche et sans précédent sur les informations clés permettant aux collaborateurs, à distance, de contrôler la santé de leurs affaires et de prendre des décisions. Reposant sur Cognos 8 BI, la plate-forme éprouvée et basée sur une architecture orientée services Web de Cognos, Cognos 8 Go! Mobile mettra la BI à la portée de tous les utilisateurs, qu'ils soient à leur bureau ou en déplacement, afin d'améliorer la performance organisationnelle. »

« L'innovation de Cognos ne cesse de m'impressionner. Nous avons souhaité accéder à nos rapports Cognos via nos terminaux BlackBerry et je sais qu'une fois que mes utilisateurs auront vu comment cela fonctionne, ils utiliseront cette fonctionnalité chaque jour pour leurs activités », affirme Chris Framel, Application Groupe Manager de la ville de Albuquerque au Nouveau Mexique, USA. « Cette fonctionnalité répond parfaitement aux besoins de mes collaborateurs distants et notre département informatique profitera de cette nouvelle façon de se connecter en continue aux informations de Cognos 8 BI, sans nécessiter d'administration supplémentaire. Ce type d'application ne permet pas seulement d'ouvrir l'accès à l'information à plus d'utilisateurs pour qu'ils améliorent leur performance ; il participe également à la réduction du coût total de possession de nos solutions de BI. »