Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS PROPOSE UNE NOUVELLE INTERFACE EXCEL POUR COGNOS ENTREPRISE PLANNING SERIES


Rédigé par Cognos le 8 Juillet 2004



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce lors du Cognos Forum 2004 la mise à disposition d’une nouvelle interface Microsoft Excel pour son offre de planification Cognos entreprise planning. Cette annonce permet à Cognos d’étendre son leadership dans le domaine de la planification d’entreprise en exploitant Excel dans un environnement familier aux entreprises, enrichi de nouvelles fonctionnalités. Avec cette interface, Cognos entreprise planning propose désormais aux entreprises des outils complets de management et de gestion simple à utiliser, à déployer, avec des outils accessibles à tous les utilisateurs de l’entreprise.

La nouvelle interface Excel de Cognos entreprise planning permet aux utilisateurs de valoriser leur connaissances de l’outil Excel tout en utilisant des outils de planification industrialisés et communs à toute l’entreprise. En effet cette interface intègre des feuilles de calcul personnalisées dans le processus de planification de l’entreprise.
Dans la plupart des entreprises les feuilles de calcul Excel sont devenues les outils les plus utilisés en matière de planification et de gestion budgétaire (notamment dans les services financiers). Si Excel reste un outil idéal pour une utilisation personnelle ou limitée à un service restreint, le déploiement et la gestion de l’information à l’échelle de l’entreprise peut générer des failles dans la collecte et la corrélation des données et donc dans la visibilité à terme de l’action de l’entreprise si on n’utilise pas un outil capable d’industrialiser ce processus.

La combinaison entre ces nouvelles fonctionnalités Excel et les capacités de Cognos Enterprise Planning en terme de sécurité, de gestion des données et de gestion des utilisateurs dans un environnement 100%web permet de toucher des milliers d’utilisateurs dans l’entreprise.
Désormais, avec l’interface Excel les entreprises peuvent valoriser leurs systèmes de gestion afin de planifier leur activité avec une plus large vision.

« Améliorer l’organisation de la planification et la gestion budgétaire d’une entreprise peut avoir un effet immédiat et très positif sur la performance de toute l’entreprise. Ce que la plupart des entreprises considère comme des tâches administratives rebutantes peut et doit être considéré comme un composant vital de la gestion de la performance. » Estime Robert D.Kygel, Vice Président de la Recherche, Gestion de la performance financière, Ventana Research. « Dans les entreprises qui ont adoptées des solutions de gestion de la planification, on observe une importante amélioration de l’efficacité. Les nouvelles fonctionnalités Excel de Cognos vont permettre aux entreprises utilisant Excel et n’ayant pas souhaité acquérir un outil de planification industriel de passer de l’un à l’autre plus facilement, en bouleversant moins leurs processus. »

Selon une étude de Ventana Research l’obstacle le plus important pour mettre en place un processus de planification dans l’entreprise c’est l’utilisation existante d’Excel. Or si l’utilisation des feuilles de calcul Excel est idéale pour un reporting ou le pilotage d’une activité individuelle, il ne permet pas le pilotage de l’activité globale d’une entreprise. Ceci est du essentiellement au processus de collecte et de révision des données peu souple avec le seul outil Excel.

Les nouvelles fonctionnalités de l’interface Excel de Cognos Entreprise Planning :
Gestion et contrôle de l’entreprise via des feuilles de calcul Excel : Cognos Entreprise Planning Series industrialise les processus de gestion et gère l’intégrité des données. La nouvelle interface Excel permet aux entreprises d’avoir à disposition des processus de planification Excel hautement évolutifs et flexibles avec une gestion du workflow, de la collecte des données et de leur vérification et la possibilité de s’intégrer à de nombreuses solutions de planification.

Intégration des fonctionnalités de Cognos Planning avec les feuilles de calcul Excel : désormais il sera possible de faire de l’analyse prédictive en entrant directement les données dans les cellules Excel. D’autres fonctionnalités de planification vont êtres disponibles comme les annotations ou la technologie « Breakback » de Cognos qui permet aux utilisateurs de générer facilement des planifications via Excel.

L’utilisation des feuilles de calculs personnalisées dans Cognos Planning : la nouvelle interface de feuille de calcul va permettre aux utilisateurs de Excel d’utiliser leurs propres modèles de feuilles de calculs avec leurs données personnalisées dans l’outil Cognos Planning. Une synchronisation globale pour l’entreprise est ensuite réalisée et les feuilles de calcul se mettent alors à jours en conséquence.

Intégration complète des outils de scorecarding et de reporting : l’interface Excel de Cognos Enterprise Planning est nativement intégrée a l’offre Cognos Enterprise Business Intelligence Series qui comprends Cognos ReportNet et Cognos Metrics Manager. Les utilisateurs ont la possibilité de réaliser des analyses instantanées par rapport à ce qui a été planifié en temps réel ce qui valorise d’autant les fonctionnalités de reporting, d’analyse de scorecarding de détection et de notification proposées par Cognos.

Amélioration de la sécurité avec Excel : l’authentification de l’utilisateur via le système du Single Sign-On permet aux administrateurs de contrôler la sécurité au travers de toutes les solutions Cognos déployées. Ce qui signifie une sécurité partagée au travers de tous les produits Cognos avec un seul référent d’utilisateurs communs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.