Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS PROPOSE UNE SOLUTION DE BI DE CHOIX AUX FOURNISSEURS D'APPLICATIONS SAAS


Rédigé par Cognos le 19 Juin 2006


Plus de 300 entreprises et 50 000 utilisateurs dans le monde utilisent la technologie de BI Cognos avec des applications hébergées et profitent d'une architecture, d'une évolutivité et d'un déploiement rapide des fonctionnalités




Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, se positionne comme une solution de BI de choix pour les éditeurs d'applications SaaS (Software as a Service) et leurs clients. Aujourd'hui, plus de 300 entreprises et 50 000 utilisateurs dans le monde accèdent aux informations stratégiques enregistrées dans des applications hébergées avec la technologie Cognos, profitant ainsi des fonctions de BI les plus complètes sans avoir à gérer les données des applications en interne.

« SaaS va devenir le modèle d'application le plus répandu dans les quatre prochaines années, et Cognos est déjà en première ligne de cette évolution grâce à ses relations solides et ses déploiements partenaires », explique Jennifer Francis, Vice-présidente du développement marché chez Cognos. « Grâce à son architecture innovante, son interface Web, sa sécurité et son évolutivité, Cognos 8 BI est le produit idéal pour les fournisseurs de SaaS. Il propose des fonctions de BI via un environnement hébergé à faible risque et peu coûteux, et apporte une fois de plus la preuve du leadership technologique de Cognos et de son rôle stratégique auprès des entreprises, à qui il offre une meilleure visibilité et une meilleure connaissance de leurs performances. »

« Comme les entreprises cherchent des solutions informatiques présentant des TCO plus bas, une rentabilisation accélérée et de faibles risques, elles se tournent vers les éditeurs de SaaS pour certaines applications hébergées, comme la gestion automatisée de la force de vente, la gestion de la relation client (CRM) et le respect des réglementations », précise Benjamin Pring, Vice-président de la Recherche chez Gartner. « En fait, le logiciel opéré sous forme de service constitue un secteur de croissance clé sur le marché des logiciels et représentera un tiers des créations de logiciels d'ici cinq ans. »

En ajoutant la technologie Cognos à ces environnements, les clients profitent des mêmes avantages de SaaS qu'avec les éditeurs d'applications, tout en disposant des fonctions de décisionnel dans les rapports, les tableaux de bord, les scorecards, les analyses et les événements. La technologie de BI de Cognos est entièrement Web, et son architecture orientée services s'intègre et évolue facilement dans les infrastructures à systèmes et sources de données multiples déjà en place. D'autres produits utilisent des environnements client lourd qui ne conviennent pas aux SaaS et ne sont que partiellement déployables dans le modèle SaaS. Cognos constitue une solide base technologique pour la normalisation de la BI et la gestion de la performance. De plus, cette solution complète parfaitement les solutions logicielles hébergées déjà en place.

Plusieurs fournisseurs de SaaS mondiaux, comme Concur Technologies, Inc., DataStream (maintenant Infor), Information Technology, Inc. et Solucient, ont augmenté leurs applications hébergées grâce aux fonctions de BI de Cognos.

Infor fournit des logiciels et des services de Gestion de la Performance des Actifs physiques (Asset Performance Management ou APM) aux entreprises du monde entier (dont plus de 60 % du Fortune 500). Selon Gartner, c'est le premier fournisseur de solutions hébergées d'EAM/APM. Datastream 7i, produit phare d'Infor, fournit une infrastructure d'APM complète associant une architecture Web services à des fonctions de gestion d'actifs, une demande de prestation de services intégrée, des fonctions d'analyse avancées et des fonctions multisite. Datastream 7i exploite les fonctions de reporting et d'analyse de Cognos pour apporter davantage de souplesse dans la création de rapports complexes, en procédant par simple glisser-déposer.

« Les technologies Cognos complètent parfaitement la solution Datastream 7i d'Infor et aident les clients dans la maintenance et la gestion des immobilisations : elles permettent d'effectuer des analyses et des prévisions de façon à prendre les mesures nécessaires à l'amélioration des performances », indique Jim Plourde, Vice-président des solutions hébergées chez Infor. « L'architecture Web de Cognos est bien adaptée aux offres d'Infor, et son évolutivité répond aux attentes de nos clients en matière de solutions hébergées. »

Solucient, première source de BI dans le secteur de la santé aux Etats-Unis, sert plus de 2 900 clients, en fournissant des outils et des informations vitales aux responsables de la santé pour améliorer les performances de leurs entreprises. Solucient assure la maintenance de la plus grande base de données américaine en matière de santé, constituée de plus de 26 millions de sorties d'hôpital par an provenant de 2 900 hôpitaux, soit 77,5 % de l'ensemble des sorties d'hôpital. Solucient utilise les technologies de reporting Cognos, comme la plate-forme de BI et la diffusion d'informations, pour fournir des rapports d'analyse et de tableau de bord hébergés à plus de 2 000 hôpitaux ainsi qu'à 8 des 10 plus grands laboratoires pharmaceutiques des Etats-Unis.

« L'expertise et les solutions éprouvées de Solucient permettent aux prestataires et aux laboratoires d'atteindre leurs objectifs et de réaliser des plus-values », confie Matthew Bates, Vice-président directeur du service Produits et technologie chez Solucient. « Grâce à la stratégie de données ouvertes et aux fonctions souples de reporting de Cognos, il nous est facile de fournir des informations axées sur les résultats pour aider nos clients à développer leur activité, gérer les coûts et soigner la qualité. »

De plus, Information Technology, Inc. (ITI) fournit les technologies de reporting Cognos dans la solution Premier® Viewpoint, son application de BI Web pour les établissements financiers. Avec Premier Viewpoint, les clients ITI, novices comme experts, peuvent plus facilement créer, gérer et afficher des rapports à partir d'un portail unique, ainsi qu'accéder de façon précise et intuitive aux données sur lesquelles s'appuient les établissements pour prendre des décisions et formuler des politiques. ITI commence aujourd'hui à déployer Premier Viewpoint et le reporting Cognos dans des environnements de centre de traitement des données, où ces solutions peuvent être hébergées pour les établissements financiers qui externalisent le traitement des comptes.

« Face aux évolutions rapides du secteur financier, il est essentiel, en matière de gestion, de pouvoir partager les informations métier pertinentes dans toute l'entreprise », affirme Dan Werner, Directeur général du service Decision Metrics chez ITI. « Basée sur le Web, la technologie Cognos est idéale tant pour les implémentations directes qu'hébergées. En disposant de la technologie Cognos en tant que service hébergé dans des centres de traitement des données, les clients bénéficient d'une visibilité immédiate de tous les aspects des données de l'entreprise, en s'épargnant les frais et les contraintes liés à la configuration, l'hébergement et la maintenance de la solution. »