Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COHERIS annonce Coheris Scoring


Rédigé par Coheris le 28 Avril 2008

L’outil de Data Mining permet la définition et la visualisation graphique de Plans d’Action Marketing



Coheris, fournisseur d’une suite de logiciels de Global Relationship Management, leader du CRM et de la Business Intelligence, annonce son produit Coheris Scoring.



Avec l’acquisition de SPAD en 2007, Coheris a affirmé sa volonté de couvrir l’ensemble des fonctions du Global Relationship Management. Cette stratégie est notamment fondée sur la proposition de solutions en CRM Prédictif, qu’elle souhaite présenter comme « le Data Mining opérationnel ».



Le Data Mining est la mise en œuvre de modèles statistiques sophistiqués destinés à anticiper des comportements spécifiques de clients ou prospects. Il permet de mettre en lumière des caractéristiques communes à certains groupes de clients, selon des critères : fidélité ou infidélité, bon acheteur ou acheteur dormant, bon ou mauvais payeur, … etc. Les caractéristiques sont ensuite évaluées selon une échelle classant chaque client par rapport à ces critères : le score.

Une campagne d’étude de scores se réalise sur des ensembles de données collectées dans le CRM et le système d’information de l’Entreprise, puis sélectionnées par un spécialiste, et structurées pour en permettre la modélisation.



Coheris Scoring permet de construire un modèle (déroulement d’un certain nombre d’algorithmes statistiques : les méthodes) et attribue un score à chacun des individus de l’échantillon et/ou fournit les formules permettant de calculer le score de tout individu du fichier. Des vérifications et analyses complémentaires sont réalisées afin de valider la pertinence du score produit et de s’assurer de sa précision. Au total, la partie modélisation représente de 5 à 20 jours en moyenne. Coheris pense que cette phase nécessite des compétences spécifiques et ne peut se dérouler de façon automatique, ni permettre d’imaginer le « datamining pour tous », tel que certains le revendiquaient. L’étude et la modélisation font partie de la mise en œuvre du produit Coheris Scoring, qui s’appuie sur le produit Coheris SPAD et le savoir-faire reconnu de ses consultants.









Une fois le modèle défini et les scores calculés, une version d’exécution est fournie à l’Entreprise, pour lui permettre de rafraîchir ses scores ; les événements quotidiens de l’activité modifient en effet les variables des clients. Coheris Scoring dispose d’un outil graphique permettant de visualiser la population selon les axes de scoring retenus. Les grandes lignes du plan marketing apparaissent par quadrant : prioritaire, offensif, défensif, stable. L’outil permet de choisir graphiquement les populations destinées à des actions spécifiques, et d’exporter les cibles vers Coheris Target (l’outil de gestion des campagnes marketing de l’éditeur) pour finalisation éventuelle du ciblage.



A la livraison de l’étude et du serveur de calcul, l’entreprise est parfaitement autonome. Elle peut remettre à jour les scores de manière périodique, définir avec précision et pertinence ses plans marketing : relance, promotion, fidélisation, lancement, … etc.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.