Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CabExpert Hyperdimension 2005 : le BPM-BAM au service de la Distribution

Avec CabExpert Hyperdimension 2005, CMV Informatics optimise, pour les points de vente, le pilotage des processus (BPM) et des activités (BAM)


Rédigé par Cabexpert le 20 Septembre 2004



Désormais utilisé au quotidien dans plus de 40 hypermarchés et supermarchés en France (Système U, Leclerc), CabExpert Hyperdimension 2005 pour Windows allie innovation technologique de rupture (moteur « hyperdimensionnel » de traitement de données, développé avec l’ANVAR) et innovation managériale sectorielle (moteur de construction de règles métier, issu de 30 années d’accompagnement et de conseil auprès des entreprises de la distribution).

CabExpert BPM : ingénierie et optimisation des processus métier

Avec CabExpert Hyperdimension 2005 ,dans des contextes d’exploitation tendus tels que ceux rencontrés dans la distribution, l’automatisation des processus dans l’entreprise permet :

o de fluidifier les opérations et fiabiliser leur répercussion dans les systèmes d’information de l’entreprise ;

o d’agir en temps réel et de gagner du temps sur l’application des mesures correctives ;

o de proposer un système de contrôle paramétrable par l’utilisateur ;

o de fournir des scénarios alternatifs, eux-mêmes automatisables.

L’architecture de CabExpert Hyperdimension 2005 est articulée autour de la modélisation des processus métiers: chaque module métier est le reflet de la formalisation de ces processus, traduits en algorithmes.

La liste illustrative ci-dessous donne un aperçu de l’éventail des actions liées aux 5 grands processus métier de la distribution modélisés dans CabExpert Hyperdimension 2005 : tarification, chaîne d’approvisionnement, stocks, gestion des volumes et des rayons, pilotage de l’exploitation, comptabilité commerciale.

La synthèse de ces processus offre au dirigeant d’une entité (le patron d’une grande surface) un tableau de bord collaboratif où chaque élément de son activité est animé par les acteurs opérationnels concernés.

Ainsi, au coeur du processus métier « stocks », CabExpert Hyperdimension 2005 permet notamment de comparer les stocks théoriques et les stocks réels pour corriger et réaffecter les écarts de stocks / traiter les stocks de manière originale, selon les anomalies repérées : stocks négatifs, surstocks, ventes à zéro, couvertures en nombre de jours de vente, etc. / gérer la démarque comme un indicateur de performance (classé par motif, fournisseur ou acteur), afin de révéler des sources de progrès durables / fournir les informations au niveau le plus fin, comme les différentes dates de démarque pour un même produit...

Le module BPM de CabExpert Hyperdimension 2005 est une « Bibliothèque Dynamique de Règles Métiers » à la fois prédéfinies et paramétrables par les distributeurs eux-mêmes. Elle permet non seulement de suivre les processus de la distribution et d’agir sur ces derniers, mais aussi de vérifier que l’on atteint les objectifs métiers.

CabExpert BAM : mesure et optimisation des performances métier

L’interface utilisateur de CabExpert offre une ergonomie poussée guidée par une amélioration continue menée depuis 15 ans avec les utilisateurs :

o grille hyperdimensionnelle « gigogne» permettant une exploration linéaire des données « en profondeur » sans quitter l’application ;

o contextes métiers programmés pour filtrer les motifs possibles d’erreurs décelées… ;

o génération d’alertes: dépassements de seuils par codes couleurs, messages utilisateurs de détection des causes d’anomalies….

CabExpert Hyperdimension 2005 fournit indicateurs et analyses en temps réel, recherchant les corrélations et les relations de causalité entre anomalies repérées et résultats métiers.


Hyperdimension: innovation et universalité de la technologie

CabExpert Hyperdimension 2005 permet de modifier réellement les processus métier, grâce à une capacité de simulation et d’exécution immédiate, impliquant la répercussion de la décision de gestion dans l’ensemble du système d’information, en temps réel.

Aujourd’hui, avec CabExpert, la phase de développement nécessaire pour traduire en langage informatique les processus métiers de la distribution est automatisée.

L’approche en écriture directe des données développée par CMV Informatics - saut technologique essentiel reconnu par l’Agence Française de l’Innovation (ANVAR) comme innovation de rupture de niveau mondial garantit simultanément à l’utilisateur:

o réactivité accrue améliorant le retour sur investissement;

o robustesse et cohérence des échanges de données ;

o fiabilité de son système d’information ;

o adaptabilité aux évolutions des concepts et pratiques métiers ;

La technologie d’hyperdimension inventée par CMV Informatics - sans installation de couche logicielle intermédiaire (type DataWarehouse) - donne les moyens d’accéder à un traitement transparent de l’enchaînement d’actions caractérisant les processus.

Cette technologie d’hyperdimension facilite ainsi l’acquisition et la transmission du savoir-faire de l’entreprise : de la modélisation des processus découle une interface utilisateur instinctive qui assure une maîtrise rapide de l’outil CabExpert.
Ingénierie et optimisation des processus métier d’abord, mesure et optimisation des processus métier ensuite, et innovation et universalité de la technologie enfin font qu’aujourd’hui de grandes enseignes de la distribution française équipent davantage de magasins avec CabExpert Hyperdimension 2005.

Avec CabExpert, CMV Informatics allie le Business Process Management (BPM) et le Business Activity Monitoring (BAM) au service de la distribution.


Qui sommes-nous ?

CMV Informatics : fondée en 1991 par Alain Bompas, CMV Informatics constitue aujourd’hui un vivier d’innovation en matière de technologies de l’information. Les technologies développées par CMV Informatics permettent chaque jour à des dizaines de magasins d’exploiter au mieux les informations nécessaires à leurs activités de distribution. Le siège social de CMV Informatics est à Dijon.

CabExpert® : premier et seul logiciel créé en « Hyperdimension™ » avec le concours de l’Agence Française de l’Innovation (ANVAR).

Reconnue comme innovation de rupture par l’ANVAR, l’Hyperdimension™ permet de s'affranchir de la création d'un hypercube en dialoguant en multidimension directement avec les bases de données relationnelles.

Grâce au fonctionnement en Hyperdimension™, l’utilisateur jongle avec les données qu’il veut étudier et traiter, simulant en temps réel son activité présente et future (assortiments, relations fournisseurs, politique de prix, promotions, flux de marchandises, organisation du travail, prévisions budgétaires…).

A l’intérieur de CabExpert®, chaque processus métier est décomposé en actions élémentaires que chaque utilisateur peut orchestrer à sa guise, pour gérer son activité.

La configuration hyperdimensionnelle de CabExpert® décrit et traduit en langage informatique les processus métiers spécifiques à la distribution.

CMV Formation Conseil : spécialiste de la distribution depuis 25 ans, le cabinet CMV Formation Conseil fait bénéficier CMV Informatics de son expertise sectorielle.




Commentaires

1.Posté par Bompas le 17/11/2004 13:43
Très intéressant.
Merci d'ajouter l'URL de votre site web en bas du communiqué : c'est plus pratique.
Cordialement

2.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 17/11/2004 14:29
C'est volontairement que nous ne publions pas les adresses web en conclusion des communiqués pour éviter de faire trop de publicité.
Mais une petite recherche sur Google vous apportera rapidement la réponse ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.