Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Carré magique du Gartner 2008, les gagnants et les perdants


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 7 Janvier 2009



Pas aisé tout d'abord de retrouver la version précédente du carré magique du Gartner. L'analyste préfère en effet que le projecteur soit braqué sur la dernière mouture plutôt que d'avoir à expliquer les évolutions du positionnement des fournisseurs cités. Mais "thanks to Google cache", il est bien rare de ne pas retrouver une information au hasard d'un serveur. Et comme Gartner vient de nous envoyer son opus 2008, daté de décembre, nous pouvons nous livrer à une petite analyse comparative.

Tout d'abord les nouveaux entrants : HP (sans doute le constructeur souhaite-t-il soutenir son investissement encore jeune dans le décisionnel) qui apparaît dans le carré des challengers, Vertica, Ingres, Illuminate et 1010data qui tous les quatre sont considérés comme des acteurs de niche.
Aucun fournisseur présent en 2007 ne disparaît en revanche en 2008.

Les fournisseurs en progression : Teradata qui voit s'améliorer nettement sa vision et sa capacité à la mettre en oeuvre, Oracle et IBM qui progressent légèrement. Microsoft reste stable malgré l'intégration de Datallegro, Netezza est le seul nouvel entrant du carré des leaders.

Sybase change de qualificatif et de visionnaire devient challenger. Une évolution qui sanctionne la difficulté de l'éditeur à transformer l'excellence technique de Sybase IQ en un véritable succès commercial et de notoriété. Seul acteur à légèrement rétrograder, Greenplum, dont le coté visionnaire s'estompe avec le temps.

Pour que votre information soit complète, vous trouverez ci-dessous les deux versions, datées de septembre 2007 et de décembre 2008.
Gartner Data Warehouse Management Systems 2007
Gartner Data Warehouse Management Systems 2007





Commentaires

1.Posté par Patrick le 09/01/2009 22:01
Une chose intéressante sur ce "carré magique", c'est qu'il n'y a QUE des sociétés américaines (sauf erreur de ma part, mais je ne pense pas être trop loin de la vérité au regard des noms des sociétés) ... on ne voit même pas SAP/BO ... ils ont quand même des produits pour gérer des DWH ...

Hors, il existe, dans le monde commercial ou Open Source de nombreuses sociétés européennes ou Asiatiques. Pour ne prendre que la France je citerai Prelytis (commercial), qui vient d'ouvrir à Singapour, et qui à émis un message crouistillant sur son absence du "carré magique", et Vanilla (Open Source), dont nous faisons la promotion en France.

Pour avoir contacté certains de ces "analystes", il faut avoir les vrais données des conditions de leurs "études" : sur la BI, ils ne considèrent pas les sociétés en dessous de 20 millions USD (pour Gartner) ... et pour se trouver référencer dans une de leurs études, les coûts sont impressionants (et non, ce n'est pas gratuit, c'est de l'ordre de 20Ke en moyenne).

Ces coûts prennent différentes formes, de la demande simple et direct de paiment pour l'étude (alors qu'ils prétendent vendre des études indépendantes !) à des demandes plus raffinées de participation à des campagnes marketing ou de promotion indirectes.

De plus, on peut se poser une nouvelle fois la question de la pertinence de ces études (cf les différentes discussions sur ce site lors de la publication de la vision du Gartner sur l'Open Source), dans la mesure ou les participants sont des DSI ou des acheteurs (donc des personnes sensibles aux budgets des licences), qui ne prennent pas en compte les plateforme Open Source, ni même les licences OEM/embarquées.

Patrick

2.Posté par Stefan le 10/01/2009 13:29
2 petites precisions :

1). SAP-BO n'ont pas grande chose en DW et Stockage à ma connaissance. Sauf peut etre SAP BW, dans la mesure un ou une techo OLAP pourrait convenir ce que je doute un peu ( on parle de DW et de volume, pas de qq datamarts dans un coin ).

2). Gartner s'est déjà décredibilisé à plusieurs reprises recemment. J'invite tous les analystes et DG de se focaliser sur Forrester qui continue de fournir d'excellentes analyses et d'abandonner Gartner, du moins pour le moment.

3.Posté par Pascal le 13/01/2009 17:30
SAP a développer une solution BIA, basée sur des blades Intel pour paralleliser les données de BW. Des clients commencent à monter en charge sur des volumes de données plus importants.
Sinon rappelons nous un grand analyste de l'ancien régime : "apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"

4.Posté par David C le 16/01/2009 16:02
En lisant le carré, j'ai l'impression que l'on parle de fournisseurs de base de données, pas d'applications de datawarehouse. Dans ce cadre, SAP qui utilise principalement des bases de données comme DB2 ou Oracle ne semble donc pas avoir sa place dans ce carré....

Ce qui est surperenant en revanche, c'est de voir des acteurs comme 1010data ou illuminate dans ce carré.

Autre phénomène intéressant , il n'y a personne dans la case 'visionnaries' avec des roadmaps différentiantes : un signe de la crise, ou la fin de l'innovation ?

5.Posté par Edmond le 29/01/2009 16:26
En effet c'est clairement indiqué : "Datawrehouse management systems" donc absolument rien à voir avec les outils d'intégration de données ou de reporting. c'est donc tout à fait normal...

6.Posté par GENICORP le 09/06/2009 10:56
La version de V 4.0 d'Illuminate (niche players) est disponible. Genicorp, partenaire certifié Illuminate, peut vous la présenter.

7.Posté par HAmida le 17/08/2010 10:09
Pouvez vous m'expliquer c'est quoi au juste l'axe visionnaire? et l'axe capacité d'exécution?
merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.