Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cartesis annonce le lancement de Cartesis 10, la première solution de pilotage de la performance à intégrer des données financières externes pour les benchmarks et les fusions-acquisitions


Rédigé par Cartesis le 24 Avril 2006

S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat unique entre Cartesis et EDGAR Online, cette nouvelle solution résout les trois principaux challenges des directions financières : accélérer leur closing, optimiser la mise en conformité et se concentrer sur le pilotage des stratégies de croissance.



Cartesis, le spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance, annonce le lancement de Cartesis 10, la dernière version de sa solution de BPM (Business Performance Management) axée sur l’optimisation des performances – notamment en matière d’accélération des cycles de reporting. Cartesis 10 est la première solution de BPM à intégrer les données financières internes et externes pour la conduite de benchmarks et la préparation des opérations de fusions-acquisitions. S’appuyant sur un partenariat unique conclu avec EDGAR Online, Cartesis offrira à ses clients la possibilité d’exploiter les données financières externes dans une seule et unique base de données pour comparer leurs performances à celles d’autres sociétés et pour lancer des simulations personnalisées.



« Le directeur financier joue aujourd’hui un rôle clé dans la définition et le suivi de la stratégie et des performances de l’entreprise », a déclaré Kathleen Wilhide, Directrice d’études chez IDC dans le domaine de la conformité et de la gestion des performances métier. « L’intégrité et la transparence des données sont plus importantes que jamais. En outre, il est devenu essentiel pour les entreprises de pouvoir consolider et analyser leurs données financières. Cartesis 10 promet d’apporter une solution unique et intégrée, véritable socle d’une gestion et d’un reporting cohérents des données internes et externes. Cette solution apporte aux entreprises un avantage concurrentiel, celui de pouvoir prendre des décisions plus rapidement en s’appuyant sur des informations fiables ».



« A l’heure où les cycles de clôture se rallongent du fait de l’application des nouvelles procédures et exigences réglementaires, la performance des logiciels de reporting et consolidation devient de plus en plus importante », déclare Linda Lorenz, Vice-Présidente et Responsable de l’administration des systèmes financiers chez Citizens Bank. « Cartesis tire parti des infrastructures existantes en réalisant la majorité du processus de consolidation au niveau de la base de données. Cette approche présente l’avantage d’accélérer la phase de saisie du processus de clôture des comptes, d'accroître les possibilités d'itérations et de nous libérer plus de temps pour la conduite de notre réflexion stratégique sur les résultats finaux ».



En effet, une des grandes nouveautés de Cartesis 10 est de permettre de publier et de « consommer » des informations financières au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language), langage XML dédié aux échanges de données financières. La nouvelle solution de Cartesis offre également des améliorations en termes de rapidité de traitement des informations et d’évolutivité pour mieux assister les entreprises lors des pics d’activité au cours des cycles de reporting. La solution autorise par ailleurs une intégration totale des processus d’analyse et de planification. Enfin, Cartesis 10 peut intégrer en option les données de EDGAR Online (pour plus d’informations vous pouvez consulter le lien internet suivant : http://www.cartesis.com/fr/presse/communiques_presse/306/ ) offrant ainsi de nouvelles capacités uniques pour la conduite de benchmarks et les simulations stratégiques, notamment en préparation d'opérations de fusions-acquisitions. Ainsi, avec Cartesis 10, les entreprises peuvent satisfaire aux exigences du marché : accélération du processus de consolidation, gestion prévisionnelle et planification plus précises et mieux intégrées, benchmark avec des sociétés extérieures.



Cartesis 10 se présente sous la forme d’une suite logicielle regroupant les trois composants essentiels d’une application intégrée de pilotage de la performance : management – reporting - consolidation financière, gestion prévisionnelle et analyse. Les noms des produits constituant cette suite ont été rebaptisés pour plus de clarté :



Cartesis Finance, anciennement Cartesis ES Magnitude, aide les entreprises à remplir leurs obligations réglementaires et améliore encore davantage les fonctionnalités de reporting de gestion et de consolidation proposées par la version précédente, notamment en matière d’accélération des cycles de reporting, de consolidation financière et d’intégration de la gestion documentaire Sarbanes-Oxley. La nouvelle version permet ainsi de mieux calibrer et d’optimiser le fonctionnement de l’application sur Microsoft SQL Server 2005 et Oracle 10g pour la consolidation ainsi que pour l'impression, devenue indispensable sous la pression de la réglementation.



Cartesis Planning, anciennement Cartesis ES Planning, offre de nouvelles capacités avancées de modélisation et de planification opérationnelle dans un environnement décentralisé – fonctions particulièrement nécessaires aux entreprises du secteur des biens de grande consommation. Cartesis Planning s’intègre maintenant totalement à Cartesis Analytics de façon autonome, sans avoir besoin de recourir à Cartesis Finance.



Cartesis Analytics, anciennement Cartesis ES Information Delivery, apporte de nouvelles fonctionnalités en termes d’intelligence financière, de reporting, d’analyse et d’interactivité. Cartesis Analytics autorise l’accès aux cubes externes de Microsoft SQL Server 2005, ainsi qu’aux outils de reporting et de business intelligence développés par d’autres éditeurs.



« Les possibilités de benchmark XBRL sont uniques et font de Cartesis 10 une solution véritablement innovante », déclare Didier Benchimol, CEO de Cartesis. « Les informations financières externes sont chargées dans un seul et même référentiel de données, commun à Cartesis Finance, Cartesis Planning et Cartesis Analytics. Les données peuvent être utilisées non seulement pour établir des comparaisons directes entre différentes sociétés homologues mais également pour piloter le déploiement des indicateurs de performance à travers toute l’entreprise. Cartesis 10 permet aux entreprises d’automatiser leurs benchmarks externes et de piloter leur performance d’un point de vue opérationnel, en s’appuyant sur des indicateurs externes à même d’améliorer leur profil financier ».



Cartesis 10 est présentée aujourd’hui en avant-première à l’occasion de Connect North America, la conférence utilisateurs organisée par Cartesis à Miami. La disponibilité commerciale de Cartesis 10 est prévue pour juin 2006. Les nouvelles versions de chacun de ces produits seront mises à la disposition des clients de Cartesis, sur leur demande, au titre de leur maintenance respective et sans aucun coût supplémentaire.