Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CartoDB une nouvelle plateforme ouverte pour cartographier ses données


Rédigé par le 6 Avril 2012

Vous souhaitez représenter sous forme de cartes des données décisionnelles stockées dans une application infonuagique ? CartoDB vous propose de le faire sur ses serveurs avec sa nouvelle plateforme. Un outil à tester sans attendre tellement il est simple d'utilisation et aide à faire ses premiers pas en cartographie.



CartoDB une nouvelle plateforme ouverte pour cartographier ses données
Déjà utilisée par la Nasa, le Wall Street Journal, ou encore le World Resource Institute, la plateforme CartoDB vous propose plusieurs niveaux de services en mode hébergé. Pour débuter, une version gratuite vous permet de charger 5 Mo de données et un maximum de 5 tables. Si vous avez besoin de plus de ressources, et de support en ligne, des plans sont disponibles à partir de 29 USD par mois et jusqu'à 149 USD mensuels pour gérer un nombre illimité de tables et jusqu'à 500 Mo de données. Si vos besoins sont encore supérieurs, CartoDB propose des instances dédiées de sa plateforme à partir de 300 USD par mois. CartoDB est un produit proposé par Vizzuality, une société spécialisée dans la visualisation de données, qui défend le modèle open source. Vizzuality est basée à Madrid et à New-York.

CartoDB fonctionne en trois étapes : créer une carte, analyser ses données, construire son application.
La première étape est classique, mais réalisée de manière simple : importez vos données par un simple glisser-déplacer de votre fichier source. Vous pouvez même directement importer une URL; ainsi vos données stockées à l'extérieur n'ont pas besoin d'être chargées sur votre poste, puis à nouveau remontées dans le nuage de CartoDB. Une fois les données importées, un navigateur de tables vous permet de les visualiser et de les vérifier. Une fois les coordonnées géographiques définies, vous créez votre carte en quelques clics.
Les cartes peuvent s'appuyer sur Google Maps, Open Street Maps ou Mapbox. Mais toute la puissance de la plateforme est dans la personnalisation de ces cartes. Aux cartes sont associées des feuilles de style CSS qui vous permettent de faire à peu près toutes les modifications, pour peu que vous maitrisiez ce langage. Mais franchement, les cartes fournies et les différentes options sont déjà suffisantes pour une première approche.
La phase d'analyse vous permet de croiser plusieurs fichiers, de sélectionner des données en fonction de leur emplacement géographique, calculer des corrélations entre plusieurs jeux de données. Fidèle à son modèle open source, CartoDB fournit le code complet qui permet de générer la carte sur laquelle vous travaillez. Vous pouvez ainsi apprendre en décortiquant le code.

Les cartes peuvent être interrogées au travers de requêtes de type SQL. Il devrait par exemple être possible de croiser les fichiers prospects et clients; puis de lancer une requête pour extraire les prospects qui habitent à moins de 100 mètres d'un client. Les données restent stockées sur la plateforme CartoDB et peuvent être le support de vos applications mobiles. Vous pouvez donc sur l'application iPhone de votre entreprise incorporer un module cartographique qui s'appuiera sur une carte conçue dans CartoDB.

Pour vous rendre compte du potentiel, rien ne valent quelques exemples. Le site http://vizzuality.github.com/HTML5-experiments/ recense plusieurs projets basés sur CartoDB qui démontrent son potentiel.
Jetez un oeil sur :
- Une carte animée d'une ligne de bus de New-York
- Une carte dessinée façon croquis
- Une carte qui se compose par étape quand vous cliquez sur "start animation"
Vous pouvez aussi regarder quelques vidéos mises en ligne sur la chaine CartoDB

A noter que CartoDB est également disponible sur iPad. Les fonctions tactiles sont disponibles et vous pouvez naviguer dans vos données et construire vos cartes directement sur votre tablette. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous en convaincre.





Commentaires

1.Posté par Loïc Devaux le 05/09/2012 23:01
Disponibilité d’une machine virtuelle vmdk ainsi qu’une AMI EC2 Amazon avec CartoDB pré-installé :
http://blog.lolo.asia/cartography/2012/06/11/cartodb-ec2-ami-vmdk-vm-available/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.