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Ciblage de la clientèle : l'utilisation de la sémantique pour fournir un contenu intelligent


Rédigé par Adrian Carr, MarkLogic le 9 Septembre 2016

Aujourd'hui, tout le monde cherche à capter l'attention de la clientèle. Les entreprises veulent à tout prix trouver de nouvelles méthodes pour attirer les clients et leur faciliter la découverte et la consommation de contenu de qualité en ligne. Notre contenu doit être plus intelligent et nous apporter plus.



Comment faire pour y parvenir ?

Adrian Carr, Vice-président, MarkLogic
Adrian Carr, Vice-président, MarkLogic
La sémantique (une technique permettant de créer des concepts et des catégories tout en fournissant du contexte) combinée au type de base de données approprié permet de créer un nouveau type d'application qui change la façon dont les consommateurs interagissent avec les données et informations. Au lieu de passer du temps à trouver un contenu intéressant, c'est le contenu qui vient vous trouver.

Cette approche, déjà employée avec succès par la très novatrice BBC pour ses sites Web de sport et d'actualité, transforme l'expérience de l'utilisateur et permet au public d'accéder à un tout nouvel univers de contenu, facile à découvrir et consulter. Parmi les avantages, la fidélité de la clientèle et l'opportunité d'utiliser un contenu existant et archivé de manière plus créative pour générer des revenus supplémentaires.

Dans ce nouveau monde centré sur le client, les métadonnées et la sémantique tiennent une place déterminante. Les métadonnées qui ont déjà joué un rôle important dans la création et la gestion des ressources sont maintenant largement utilisées dans les systèmes opérationnels destinés au client. En ajoutant les technologies sémantiques à ces systèmes opérationnels, il est possible d'augmenter la valeur des données. La façon dont les ressources sont liées entre elles peut maintenant être utilisée pour offrir de nouvelles méthodes de gestion des métadonnées et de création de nouvelles expériences utilisateur de qualité au moment de la diffusion du contenu.

Pour ces nouvelles applications, la compréhension du contexte est primordiale afin de délivrer un contenu pertinent. Le problème, c'est que les machines ne comprennent pas le contexte. Elles voient uniquement les données. Par exemple, si la machine observe deux paragraphes et un lien hypertexte, elle est incapable de connecter les deux : elle ne comprend pas que le lien est en relation avec le contenu des paragraphes.

Habituellement, les données sont intégrées dans les colonnes et lignes d'une base de données relationnelle et des taxonomies hiérarchiques sont utilisées pour gérer ces données. Le problème étant que le « contenu vivant », dans ce cas les informations contextuelles précieuses, est retiré des métadonnées. De plus, les décisions concernant la façon dont les données seront utilisées sont généralement prises en amont et toute modification implique des réécritures coûteuses et laborieuses. Ce processus n'est pas adapté à notre monde dynamique.

Découvrez un univers de contenu intelligent qui offre une nouvelle approche de la gestion des données : la base de données NoSQL. Cette technologie évite aux sociétés de média et propriétaires de contenus d'avoir à intégrer des données dans des colonnes et des lignes. À la place, le contenu peut être absorbé et géré dans son format natif : XML ou JSON. Ces formats flexibles peuvent gérer tous les aspects du contenu, notamment les précieuses informations contextuelles. En faisant en outre appel à la sémantique, nous pouvons stocker les informations dans leur intégralité de manière à ce que la machine les comprenne et qu'elles aient également du sens pour les développeurs afin qu'ils construisent des applications de qualité.

La sémantique est avant tout un format de données très simple. Ce format, appelé triplet, est capable de capturer des petits faits simples. Par exemple, le footballer Wayne Rooney joue pour Manchester United et Manchester United se trouve en première division. À partir de ces données, vous n'avez pas besoin d'expliquer à la machine que Rooney joue en première division. Elle le comprend toute seule. Ensemble, ces données fournissent le contexte entourant vos ressources et vous donnent le contexte nécessaire pour offrir de meilleures ressources.

Pour organiser ces données, on utilise des ontologies. Au lieu d'avoir à se référer aux listes de référence, aux lexiques contrôlés ou aux taxonomies hiérarchiques du monde relationnel, les ontologies nous permettent de définir les termes ainsi que les relations entre les concepts. Il peut s'agir de relations très complexes entre, par exemple, une série de films et des genres de films et les personnages et acteurs dans ces films.

Lorsqu'elles sont rassemblées dans un système opérationnel, ces technologies offrent des possibilités infinies.

Par exemple, la BBC a utilisé ces informations pour réinventer la façon dont le public interagit avec le sport : tout d'abord dans le cadre des Jeux olympiques 2012 , puis pour toutes ses publications sportives.

Pour les Jeux olympiques, la BBC devait publier un contenu sur 2 000 micro sites, avec notamment des pages pour plus de 10 000 athlètes, 200 équipes, 400 disciplines et des dizaines de sites. À l'aide d'une infrastructure de publication sémantique dynamique (DSP), des données hétérogènes (par exemple des tweets, images, vidéos et d'autres données provenant du Comité international olympique) étaient constamment et dynamiquement diffusées sur le site Web olympique en provenance d'une grande diversité d'organisations, de canaux et de journalistes. La solution incluait un stockage de contenu conçu avec notre plate-forme de données Enterprise NoSQL.

Cette architecture interactive unifiée a pu gérer l'afflux de plus de 25 000 transactions par seconde, créant des expériences personnalisées pour des utilisateurs ayant effectué 106 millions de requêtes de vidéos en direct et à la demande.

La combinaison du stockage de contenu Enterprise NoSQL et du stockage triplet a fourni un niveau inégalé d'automatisation et de contenu dynamique. La BBC compte développer son utilisation de la sémantique et y faire appel dans d'autres applications.

En matière de contenu intelligent, l'application Saturday Night Live 40 primée de la NBC est un excellent exemple. Conçue à l'aide de la plate-forme de données de MarkLogic, cette application américaine offre de riches archives de 40 ans de comédie à ses utilisateurs. La conception permet une interaction immersive et totalement addictive avec la plate-forme.

La SNL 40 App a été conçue pour encourager les 30 millions de spectateurs de l'émission à découvrir le contenu archivé (plus de 5 500 sketchs), plutôt que de regarder uniquement les sketchs les plus récents.
Génératrice de revenus, l'application fournit une expérience personnalisée à toute personne dotée d'un périphérique mobile, partout et à n'importe quel moment.

La NBC a créé un contenu intelligent basé sur la sémantique et la recherche, ce qui a permis à l'équipe d'intégrer, de gérer et de rechercher une grande variété de données (scènes, personnages, stars, etc.) et d'enrichir plus encore le contenu avec des préférences utilisateur et des fonctionnalités qui se développent au fur et à mesure que la base d'utilisateur se développe. Les métadonnées et la sémantique de notre base de données noSQL fournissent automatiquement et précisément une liste de recommandations vidéo basées sur les activités précédentes des utilisateurs. Elles permettent également de découvrir et de recommander un contenu supplémentaire basé sur les expériences des utilisateurs.

La BBC et NBC ne sont que deux exemples des possibilités offertes par le contenu intelligent. Trouver la clientèle, retenir son attention et monétiser le contenu : ces processus sont beaucoup plus faciles pour les sociétés de média et les propriétaires de contenu utilisant des applications conçues sur une plate-forme de données NoSQL avec une technologie sémantique intégrée. Nous sommes à la veille d'une révolution du contenu intelligent.




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