Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CitizenFour : La vraie histoire des révélations de Edward Snowden déjà au cinéma


Rédigé par le 14 Octobre 2014



Il y a presque deux ans, Edward Snowden commençait ses approches sécurisées auprès de journalistes américains. A l’époque, le prénom “Edward” faisait principalement référence dans Google à deux acteurs américains, Edward Norton et Edward Furlong. Aujourd’hui le nom de famille Snowden est associé en tête de liste à cette recherche. Et c’est un véritable roman policier, ou plutôt un documentaire policier, qui a donné corps aux révélations bousculant la confiance des citoyens envers leurs gouvernements (s’ils en avaient encore une) et envers les grands fournisseurs de technologies (Google, Apple, Microsoft, Yahoo, Cisco, et les autres). Le Big Data est devenu réalité à l’occasion de ces révélations, et s’est invité dans les foyers et sur les plateaux de télévision.
Laura Poitras, journaliste américaine, a été la première à initier le contact de manière cryptée avec celui qui se révélera être Edward Snowden par la suite. Le film Citizenfour, retrace cette traque et les dessous des premières prises de contact. Le grand public apprendra qui est Edward Snowden plus tard, quand il fuira Hong-Kong, sera annoncé en Equateur, puis finalement obtiendra l’asile en Russie, où il se trouve toujours.
Citizenfour, réalisé par Laura Poitras, dévoile les débuts de cette histoire, celle que vous ne connaissez pas encore. Pour Edward Snowden, cette exposition médiatique est certainement la meilleure assurance vie. Dans ce monde d’espionnage et de secrets, personne n’imaginerait qu’il lui arrive aujourd’hui un “accident”.
Et si l’on doit remettre un jour un Grand Prix du Big Data, il pourrait porter le nom de Prix Edward Snowden. Bien qu’il s’agisse d’une facette les plus noires des données volumineuses, ce sont bien ces révélations qui ont conduit à une prise de conscience. Pour certains Edward Snowden est un traître, pour d'autres un héros; l'ingrédient idéal pour un film !

Découvrez ci-dessus la bande annonce de Citizenfour qui sortira aux États-Unis le 24 octobre et sera projeté ce vendredi en avant-première au New York Film Festival.
C'est un documentaire, une pièce du puzzle utile pour comprendre ces deux dernières années. Les films de fiction viendront par la suite. On peut compter sur Hollywood pour s'emparer du sujet.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.