Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloud Computing et Web Stratégie: Avec bittle, 1ère solution de reporting à la portée de tous, réalisez vous-même vos tableaux de bord à partir de Google Analytics


Rédigé par Communiqué de Bittle le 14 Février 2011

bittle est une solution web (mode SaaS) qui permet de construire simplement tableaux de bord et reporting pour piloter l’ensemble des activités d’une structure.
Unique dans le monde du Cloud Computing,
bittle est la première solution BI à utiliser Google App Engine comme technologie de déploiement.
Bittle propose aujourd’hui aux directions marketing et communication, agences web et de référencement, le premier tableau de bord réalisé automatiquement à partir des données de Google Analytics. Explications.



Les tableaux Google Analytics, des outils riches et gratuits qu’il faut savoir interpréter et utiliser dans le cadre d’une stratégie web marketing

Google Analytics est le premier service gratuit et accessible en ligne permettant à tout utilisateur propriétaire d’un ou de plusieurs sites web (entreprise, particulier, agence web et de référencement, etc.) de visualiser les statistiques de navigation des internautes sur leur site (nombres de pages vues, url et moteur de recherche d’entrée, mots clés utilisés, pays, type de navigateur utilisés, etc).
Le tableau au format excel proposé par Google se présente sous forme de colonnes et graphiques.
A l’utilisateur de savoir l’interpréter, l’analyser afin de mettre en place les évolutions nécessaires au sein du site pour atteindre les objectifs souhaités.

Bon nombre de professionnels du web n’ont souvent pas le temps d’analyser la pertinence des différentes données, de les croiser, de comparer les tableaux d’un mois sur l’autre voire d’une année sur l’autre pour en saisir les évolutions, analyser les aspects positifs et/ou négatifs et mettre en place la stratégie adaptée afin d’atteindre les objectifs fixés, rentabiliser l’utilisation du site web et planifier les éventuelles refontes à réaliser afin que le site corresponde davantage aux attentes des clients et des prospects internautes.
De la même manière, les agences de référencement sont bien souvent contraintes de réaliser elles mêmes des tableaux de bord analytiques simplifiés à destination de leurs clients à partir de ces données Google, de les synthétiser voire les simplifier afin que l’information contenue soit perçue et comprise par leur client.

Unique sur le marché, bittle propose aujourd’hui de réaliser des tableaux de bord simples, complets et accessibles directement en ligne à partir de Google Analytics
Editeur spécialisé dans le Cloud Computing et 1ère solution de reporting au monde à utiliser la technologie Google App Engine , accessible à tous de par sa simplicité, son exhaustivité et l’ergonomie de ses tableaux, bittle s’est donc tout naturellement penché sur la création d’un outil à destination des professionnels du web utilisant régulièrement les statistiques de google analytics pour mettre en place au sein de leurs entités ou pour leurs clients des stratégies web, des recommandations en référencement et en évolution ergonomique.



Un objectif : simplifier les tableaux afin de les rendre lisibles, partageables, prêts à l’emploi, tout en étant les plus complets possible.




Bittle a donc développé un connecteur intégré à son outil de reporting accessible directement depuis sa plateforme en ligne permettant la réalisation de tableaux de bord à partir des données de Google Analytics.
« De part notre expérience et notre spécialisation dans les technologies déployées par Google, le lien entre nos tableaux de bord et la plateforme Google se fait tout simplement. », précise Christophe Suffys, Directeur général de bittle.
« Il suffit à l’utilisateur de rentrer sur son espace bittle ses identifiants google analytics pour voir s’afficher automatiquement et immédiatement les données inhérentes au site sélectionné. »

Exemple de tableau de bord réalisable à partir de Google Analytics




Complet, l’outil permet en un clic de choisir, croiser, comparer et publier plusieurs indicateurs et métriques

Inclus dans la version basic de bittle (à partir de 69€ par mois) ainsi que dans l’offre Pro (à partir de 149€ par mois), le connecteur Google Analyticis de bittle facilite la récupération et la lisibilité des métriques . L’outil permet également de piloter plusieurs sites indépendamment.



« Grâce à cet outil unique sur le marché, nous pouvons par exemple (et ceci n’est pas exhaustif) réaliser une analyse des sources de trafic (Nombre de visites provenant de sites référents, % de nouveaux visiteurs, classement des mots clés les plus utilisés, Nombre de visiteurs par pays, par ville…). , une analyse du contenu (pages les plus consultées, temps moyen passé sur chaque page, principales pages de destination, de sortie…), une analyse des campagnes adwords menés sur Google (coût par clic, par campagne, par mot clé, nombre d’impressions par campagne…) ou encore une analyse technique des visiteurs (nombre de visites via téléphone mobile, nombre de visites par navigateur, par fournisseur d’accès, par système d’exploitation …),» explique Pierre Mougin, Responsable commercial et marketing de bittle.
Ci-dessus un tableau indiquant l’évolution d’un indicateur choisi


Et Christophe Suffys de conclure : « Le Cloud Computing est une véritable révolution sur le marché des fournisseurs de services informatiques car il permet aux utilisateurs finaux de bénéficier de services simples, faciles d’accès, performants en termes de réactivité et de fiabilité.
Nous avons choisi de proposer à nos clients un connecteur complémentaire, véritable outil de pilotage de la fonction web marketing qui, parce qu’il est simple et ergonomique peut être utilisé et partagé par tous, tant par les directions fonctionnelles que par les agences web et de référencement.
Sa simplicité, son coût réellement bas, sa facilité d’accès en mode self service sont les grands avantages du Cloud Computing.
Et nous n’en sommes qu’au début des innovations qui naitront du formidable potentiel de cette technologie de plus en plus incontournable ; bien d’autres viendront, plus performantes, plus accessibles, pour faire du web l’outil de communication majeur du 21ème siècle. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.